Comment entretenir sa barbe ?

De la barbe de trois jours… à la barbe tout court : il n’y a pas de secret, les poils s’entretiennent au quotidien ! Tailler, nourrir sa peau ou encore utiliser les bons outils : découvrez tous nos conseils pour prendre soin de votre barbe.

 

Dans l’univers du poil(u), il y a barbe et barbe ! Ainsi, une barbe courte (de 3 jours à un mois), ne s’entretiendra pas de la même façon qu’une barbe longue (plus d’un mois). Sur une barbe courte, on essayera plutôt d’adoucir le poil quand, sur une barbe longue, on cherchera surtout à le fortifier. Pas d’inquiétude, le rituel ne vous prendra que quelques minutes par jour !

1. Hydrater et nourrir

Tous les (anciens) barbus vous le diront : le plus difficile, lorsqu’on se laisse pousser la barbe sans l’entretenir, c’est que ça gratte ! Normal, lorsque les poils commencent à recouvrir la peau du visage, celle-ci n’est plus suffisamment hydratée. On peut alors souffrir de tiraillements, de démangeaisons voire de sécheresse. Pour éviter ces désagréments, il est primordial d’hydrater votre épiderme. Alors, juste après la douche, appliquez une huile ou un baume pour la barbe sur votre visage préalablement séché avec une serviette. Mettez quelques gouttes dans la paume de votre main et massez délicatement les poils de la racine jusqu’à la pointe. Doté des mêmes caractéristiques que l’huile, le baume apportera en plus un petit effet fixant grâce à la cire. Avis aux amateurs de moustache en guidon de vélo !

2. Travailler les contours

Vos poils se baladent de façon anarchique sur votre visage ? Il est temps de les tailler. Objectif : tracer des contours nets pour avoir une barbe symétrique et soignée. Pour se faire, équipez-vous d’un bon rasoir, d’un gel de rasage, d’un peigne et laissez vos deux mains gauches au placard ! Parce qu’on ne vous le cache pas, il faut un peu de dextérité pour tailler sans dégarnir et tracer sans faillir. Appliquez le gel de rasage sur les parties à raser et posez le peigne sur votre joue afin d’avoir une belle ligne de traçage. On retient son souffle. Rasez en suivant la ligne. Normalement, le tracé obtenu doit être parfaitement droit. Vous pouvez respirer à nouveau !

3. Entretenir au quotidien

Pour rester propre et saine (pensez aux miettes accumulées après un déjeuner rapide, miam !), la barbe a besoin d’être lavée régulièrement. Plusieurs écoles s’affrontent dans ce domaine : il y a ceux qui utilisent un classique savon de Marseille, ceux qui ne jurent que par le shampoing et les autres ! On a tranché pour vous : les poils n’ayant pas tout à fait les mêmes caractéristiques que les cheveux, mieux vaut se tourner vers des produits lavants spécifiques pour la barbe, à utiliser sous la douche deux à trois fois par semaine.

Votre meilleur allié : le barbier !

Outre un entretien dans les règles de l’art – ah, le plaisir de la serviette chaude sur la peau ! – le barbier saura vous conseiller et tailler votre barbe en fonction de la forme de votre visage. De quoi obtenir une barbe au poil !