Comment prendre soin de ses ongles ?

Dédoublés, cassés, rongés : la vie des ongles n’est pas de tout repos ! Découvrez toutes nos astuces pour en prendre soin et les conseils de nos experts beauté pour avoir de jolies mains au quotidien.

1. Chouchoutez vos extrémités

Un coup de stress et vous voilà déjà en train de mordiller frénétiquement l’ongle de votre pouce ? Attention, plus vous maltraitez vos ongles, plus ceux-ci risquent de se fragiliser. Voilà une bonne raison pour les chouchouter ! « Je conseille à mes clientes d’appliquer chaque soir une huile spécifique sur leurs ongles et leurs cuticules, confie Sonia Josilmond, experte en manucure et fondatrice de l’institut Sonia B, à Lille. Cela les fortifie et évite la formation de stries. »

2. Limez ou coupez… That is the question !

« Limez ! » affirme la blogueuse Ophélie alias Tartofraises. « Vous pouvez couper vos ongles après la douche, mais il faut absolument les limer afin de faire disparaître les micro-brisures liées à l’utilisation d’un coupe-ongles ou d’une paire de ciseaux. Utilisez une lime, grain 180 si vous avez les ongles durs et 200 si vous avez les ongles fins. Vous pouvez également avoir recours à un polissoir 4 faces pour les faire briller. »

3. Ne zappez pas la base

Nombreuses sont celles qui zappent régulièrement l’utilisation d’une base protectrice… ou pire, qui appliquent leur vernis directement sur l’ongle. « Il faut toujours poser une base avant la couleur, affirme Sonia Josilmond. Celle-ci protège l’ongle des pigments, évite le jaunissement et fixe le vernis ». Des propos auxquels font écho ceux d’Ophélie. « L’eau est l’ennemi des ongles. Poser une base protectrice, avoir une bonne alimentation et les nourrir régulièrement, par exemple avec de l’huile de ricin, c’est l’assurance d’avoir de jolies mains. »

4. Laissez vos ongles respirer

Impossible pour vous de sortir sans une jolie manucure ? Sachez que les ongles ont besoin, eux aussi, de respirer ! « C’est bien de laisser ses ongles tranquilles, confirme Sonia Josilmond. Entre deux ou trois applications de vernis, on leur offre une pause bien méritée. »

5. Soignez vos cuticules

Les cuticules jouent un rôle majeur dans la protection de l’ongle. Alors, même si la tentation est grande : ne les arrachez pas ! « À la maison, vous pouvez les repousser délicatement avec des bâtonnets de buis après la douche ou le bain, explique Sonia Josilmond. Je déconseille, en revanche, de les couper seul. Mieux vaut faire appel à un professionnel, pour éviter tout désagrément ».

En voir… de toutes les couleurs !

Côté vernis, cette saison, la tendance est au naturel, avec des tonalités nude, ou au glamour, avec des teintes hivernales qui vont du bordeaux au noir, en passant par le rouge. Ultra-chic !  Retrouvez nos vernis à ongles dans votre supermarché Lidl !