SOS mains sèches : 5 gestes pour les préserver

Entre le froid, les lavages fréquents, les produits ménagers et l’usage de solutions hydro-alcooliques, nos mains sont mises à rude épreuve. La peau tire, picote et se craquelle. Découvrez nos 5 astuces pour en prendre soin au quotidien.

1. Enfilez des gants

Le thermomètre dégringole et approche de zéro ? Enfilez des gants en laine, en cuir ou en soie dès que vous sortez. La peau des mains étant très fine, elle est beaucoup plus sensible aux changements de température et se dessèche très vite. Porter des gants vous assure de la protéger du froid et des intempéries.

2. Misez sur l’hydratation

La peau de vos mains ressemble plus à du papier à poncer qu’à du papier de soie ? Pour lui redonner souplesse et douceur, appliquez une bonne couche de crème hydratante le soir, avant d’aller vous coucher. Un bon moyen de laisser le temps aux actifs d’agir en profondeur pendant toute la nuit.

3. Faites un gommage

Sollicitées en permanence, les mains sont pourtant les grandes oubliées de nos routines « soin ». Pour qu’elles retrouvent leur douceur, n’hésitez pas à faire un gommage. Attention, pas un scrub pour le corps, trop agressif ! Utilisez plutôt une formule spécifique qui va éliminer les cellules mortes, limiter l’apparition des taches brunes et permettre aux actifs de votre crème hydratante d’être mieux assimilés. Peau de bébé assurée !

4. Lavez-vous les mains à l’eau tiède

Pour des questions d’hygiène, le lavage des mains au savon est fortement recommandé après chaque passage aux toilettes, avant de préparer le repas ou encore de manger. Un geste qui peut vite devenir inconfortable, voire douloureux lorsque la peau est agressée. L’eau chaude ayant tendance à dessécher, lavez-vous plutôt les mains à l’eau tiède. Enfin, ne faites pas l’impasse sur les gants en latex avant d’attaquer la vaisselle ou le ménage. Adieu les mains sèches !

5. Utilisez un savon ultra-doux

Entre le froid, les lavages répétés et l’utilisation de solutions hydro-alcooliques vos mains sont sèches, tirent et vous démangent ? Veillez à utiliser un savon ultra-doux ou un gel lavant enrichi en actifs hydratants (huile de coco, huile d’olive, glycérine) pour pallier les effets desséchants.

Astuce de dernière minute pour hydrater vos mains

Vous êtes à court de crème hydratante pour les mains ? Pas de panique : massez-les avec votre soin visage. Une astuce qui vous évitera de perdre le surplus lorsque vous avez eu la main trop lourde le matin et de dire bye-bye aux mains sèches !