« Dans l'entrée, installez une patère à hauteur de l’enfant pour qu'il y accroche son manteau et le retrouve sans difficulté au moment de quitter la maison », recommande Sylvie d’Esclaibes, directrice du Lycée Montessori, auteure de Donner confiance à son enfant grâce à la pédagogie Montessori (Leduc.S Éditions). Dans sa chambre, faites en sorte que sa penderie et ses tiroirs soient faciles d’accès.
Pas question de faire les premières tentatives dans l’urgence, tôt le matin. Préférez le moment du coucher, quand il enfile son pyjama, ou le week-end. « Il est essentiel de ne pas presser l’enfant, de l’encourager et de le féliciter dans ses progrès. Tout le temps qu'on lui accorde pour devenir autonome sera gagné pour plus tard », rappelle Sylvie d’Esclaibes.
Une fois qu’il aura choisi sa tenue, afin d’éviter les oublis de culottes et de tee-shirts, pensez à lui préparer ses vêtements dans l’ordre où il va devoir les enfiler.
On ne s’en rend pas compte, mais quand on est petit, enfiler un manteau n’a rien de simple ! Pour faciliter la vie de votre enfant, il vous suffit de poser le vêtement devant ses pieds, à l’envers, l’encolure vers lui. Il n’a alors plus qu’à se pencher, enfiler un bras dans chaque manche et faire passer le manteau par-dessus sa tête. L’affaire est réglée en quelques instants.