Comment faire ses courses avec son enfant sans stress ni dispute ?

Entre la peur qu’il ne se perde dans les rayons ou qu’il n’essaye à grand renfort de cris de vous faire tout acheter, les sorties au supermarché avec un jeune enfant sont rarement une partie de plaisir. Voici quelques pistes pour vous faciliter les choses et réussir à faire vos courses avec votre enfant sans stress ni dispute.

Préparez votre sortie

Si votre emploi du temps le permet, choisissez bien votre heure pour faire vos courses avec votre enfant. Il sera beaucoup plus agréable en début de matinée, après avoir avalé son petit-déjeuner, ou bien encore après sa sieste. La fin d’après-midi est souvent une heure fatidique : à la moindre frustration, la fatigue et les tensions accumulées tout au long de la journée favorisent les pleurs et les crises de colère, souvent pris à tort pour des caprices. Avant de quitter la maison, choisissez un moment où il est calme et réceptif pour lui exposer ce que vous attendez de lui. Expliquez-lui qu’il y aura beaucoup de monde et que ce serait dangereux pour lui de faire n’importe quoi. Rappelez-lui qu’il y a un moment pour tout. À la maison ou au square, il peut faire un peu le fou. À l’inverse, dans les magasins, il doit rester sage. Sur place, il vous faudra probablement répéter ces consignes. Pour avoir toutes les chances d’être entendue, mettez-vous à la hauteur de votre enfant, en le regardant dans les yeux et en touchant son épaule ou son bras, et parlez-lui avec une voix calme, mais ferme. Pensez à emporter son jouet et/ou son livre préférés, voire son doudou s’il en possède un. Sur place, proposez-lui de prendre les catalogues disponibles à l’entrée du magasin pour les feuilleter. L’idée étant bien entendu de l’occuper au maximum.

Faites-le participer

Même bien briefé, quand il se retrouve dans une grande surface pleine de tentations, il est rare qu’un jeune enfant reste sagement assis dans sa poussette ou dans le chariot tout le temps des courses. Même si vous le laissez marcher à vos côtés, il risque de s’ennuyer et de prendre la poudre d’escampette. Si vous lui confiez la responsabilité de porter un paquet, de tenir votre liste ou de pousser un mini-Caddie, il se sentira valorisé et sera moins tenté de râler ou de vagabonder.

Et s’il se perd ?

Deux précautions valant mieux qu’une, glissez un papier avec le nom de votre enfant et votre numéro de portable dans sa poche. Ou, mieux, équipez-le d’un bracelet d’identification. Vous trouverez des modèles ludiques sur Internet. Cela ne dispense pas d’avoir constamment un œil sur lui, mais c’est une sécurité supplémentaire s’il venait à échapper à votre vigilance durant vos courses.