Comment limiter les rhumes ?

Difficile pour un jeune enfant d’échapper aux virus à l’origine du rhume : son système immunitaire n’arrive à maturité que vers 6 ans. Certaines précautions peuvent tout de même lui éviter d’être malade tout l’hiver.

Se laver les mains très régulièrement

La priorité pour limiter la transmission des virus est d’habituer toute la famille à se laver très régulièrement les mains. La bonne technique ? Commencer par les mouiller à l’eau chaude, puis bien savonner en passant entre les doigts et sur le dos de la main. Il faut remonter jusqu’aux poignets et ne pas oublier le pourtour des ongles. Le tout doit durer environ 30 secondes, avant de les sécher soigneusement. Des gestes à répéter, dans l’idéal, après avoir éternué, toussé ou s’être mouché, avant de préparer les repas ou de passer à table, à chaque fois que l’on rentre à la maison et chaque fois que l’on utilise les transports en commun.

Ne jamais fumer en sa présence

« Il est essentiel de protéger les enfants du tabagisme passif en ne fumant jamais à côté d’eux ni dans les pièces qu’ils fréquentent », insiste le docteur Pierre Popowski, pédiatre et homéopathe, auteur de « Pour leur santé, laissez-les se salir ! » (Leduc.S éditions). « L'absorption de fumée diminue l'efficacité des moyens de lutte contre les infections dont sont équipées leurs sphères ORL et bronchique. »

Aérer sa chambre et prendre l’air tous les jours

« Même en hiver, il faut aérer au moins 10 minutes par jour. Attention également à ne pas surchauffer, surtout les chambres. La température idéale se situe autour de 18-20 °C », ajoute le docteur Pierre Popowski. Enfin, ne privez pas votre enfant de balade de crainte qu’il ne tombe malade. Au contraire, prendre l’air tous les jours, à condition de bien le protéger du froid, surtout au niveau de la tête, de le découvrir quand c’est nécessaire et de lui éviter tant que possible les transports en commun et les grands magasins en période d’épidémie, c’est excellent pour sa santé et son système immunitaire.

Quand le rhume est déjà là ?

« La rhino-pharyngite, plus connue sous le nom de rhume, est une maladie virale bénigne. Aucun médicament n’est nécessaire, les symptômes (nez qui coule, éternuements, légère fièvre) disparaîtront en moins de cinq jours », rassure le docteur Pierre Popowski. Il faut par contre bien nettoyer le nez des bébés et encourager les plus grands à se moucher. Et, plus que jamais, se laver très souvent les mains.