Cuisiner avec les enfants, c’est bon pour leur santé !

À 2 ans, beaucoup d’enfants deviennent difficiles à table.

Repoussant fruits et légumes, ils ne jurent plus que par les pâtes. Le secret pour les encourager à conserver une alimentation variée et équilibrée ? Les faire participer à la préparation des repas.

 

« C’est pas bon » : une phase normale chez les enfants

Comme le rappelle le Programme national Nutrition Santé sur son site, entre 2 et 7 ans, 75 % des enfants souffrent de néophobie alimentaire. Au quotidien, cette phase normale de leur développement se traduit par le rejet des nouveaux aliments, surtout s’ils ont le malheur d’être verts. Leur faire manger un peu de tout, afin de garantir à leur organisme des apports suffisants en bons nutriments, peut alors devenir très difficile. À les écouter, ils ne se nourriraient que de pâtes, de jambon et de compote.

Cuisiner favorise l’équilibre alimentaire des enfants

Une alimentation santé, c’est une alimentation variée et équilibrée. Pour la faire accepter plus facilement à votre enfant, proposez-lui de mettre la main à la pâte. En plus, cela tombe bien, réduire la quantité de plats industriels et transformés au profit de plats cuisinés maison, c’est aussi l’une des recommandations actuelles pour mieux manger. Laver et découper des légumes et des fruits va l’aider à les apprivoiser. À table, il sera plus enclin à goûter ce qu’il aura lui-même préparé.

Zéro pression, 100 % plaisir

Pour que vos préparations culinaires en famille atteignent leur but, elles doivent rester un plaisir. Inutile de vous mettre la pression en vous disant tous les soirs « je dois le faire participer ». Cuisiner avec des enfants demande une bonne dose de patience et de disponibilité. Pourquoi ne pas commencer par profiter du samedi pour préparer une recette attrayante à base de légumes comme des bateaux de courgettes ? Le dimanche, profitez-en pour confectionner deux gâteaux, dont un aux poires, qui seront dégustés dans la semaine, au goûter par exemple.

Cuisiner : une façon ludique de se familiariser avec l’hygiène et la sécurité

« Lave-toi les mains avant de toucher à la nourriture », « Fais attention avec les couteaux », « Ne mets pas d’eau sur les appareils électriques », « Ne touche pas aux casseroles et au four », etc. Votre enfant enregistrera plus facilement tous ces messages indispensables de prévention sur l’hygiène et la sécurité s’il les entend dans le cadre d’une activité qu’il prend plaisir à partager avec vous. Ce qui n’empêchera pas qu’il faille les répéter encore et encore avant qu’ils ne soient assimilés !