Enfants : des petites dents à l’abri des caries

Même sur des dents de lait, les caries sont douloureuses et compromettent la dentition définitive. Plus tôt vous donnez à votre enfant de bonnes habitudes, plus il aura de chances de garder une bouche en bonne santé toute sa vie.

Premières dents, premier brossage

« Les premières dents apparaissent en moyenne vers l’âge de 6 mois. Dès qu’il y a une dent en bouche, elle est susceptible de se carier, il faut donc commencer à la brosser », rappelle le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste. « Jusqu’à 1 an, c’est une fois le soir, avec une trace de dentifrice pour enfants au fluor. Entre 1 et 2 ans, on passe à 2 fois par jour, pendant 2 minutes, en utilisant l’équivalent d’un grain de riz de dentifrice, et à partir de 2 ans, l’équivalent d’un petit pois. » La brosse à dents doit toujours avoir des poils souples et sa tête, une taille adaptée. Les plus de 3 ans peuvent utiliser une brosse à dents électrique : elle élimine davantage de plaque dentaire et possède un manche ergonomique.

À 1 an, rendez-vous chez le dentiste

L’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) recommande une visite annuelle dès l’âge d’un an. Ce premier rendez-vous permet au médecin de s’assurer que tout pousse comme il faut et de vous donner des conseils adaptés. Quant à votre enfant, il fait connaissance avec le dentiste dans de bonnes conditions, sans avoir mal, ni avoir forcément besoin de faire des soins.

Bonbons et boissons sucrées pour les grandes occasions

Pour préserver l’émail des dents et prévenir les caries, il faut aussi éviter le contact prolongé ou trop répété avec le sucre. « Il ne faut pas laisser bébé suçoter un biberon de lait ou d’eau sucrée à longueur de journée ou en s’endormant. Pour les bébés nourris au sein, il est recommandé à partir de 6 mois de respecter le rythme de 4 prises alimentaires par jour. Chez les plus grands, on évitera les grignotages et on limitera la consommation de bonbons et de boissons sucrées aux occasions spéciales, type anniversaire », explique le Dr Christophe Lequart.

À 3 ans, une consultation gratuite

Le programme M’T dents de l’Assurance Maladie, permettant de bénéficier d’une consultation chez un dentiste sans avance de frais, est maintenant proposé dès l’âge de 3 ans. Si votre enfant est concerné, vous recevrez, un mois avant la date de son anniversaire, un bon de prise en charge.