Enfants : peuvent-ils adopter le régime végétarien des parents ?

Quand on exclut viande et poisson de son alimentation, on aimerait faire de même pour ses enfants. Bonne nouvelle, ce régime végétarien conviendrait à toute la famille, à condition de satisfaire autrement les besoins en protéines.

Le lait couvre les besoins des nourrissons

Les premiers mois, le lait maternel, comme le lait maternisé, couvre parfaitement les besoins du nourrisson. Entre 4 et 6 mois, on débute la diversification alimentaire avec les légumes et les fruits. C’est entre 6 et 8 mois que l’on conseille de faire goûter viande, poisson et œuf. Mais en toutes petites quantités : environ deux cuillères par jour de l’un ou de l’autre. Il s’agit davantage de lui faire découvrir ces produits, pas de satisfaire tel ou tel besoin nutritionnel.

Attention à la qualité du lait

Au fil des mois, les besoins en fer, en vitamine B12 et en acides aminés de l’enfant augmentent. S’il est allaité, pas de souci, la composition du lait maternel évolue. S’il prend le biberon, il est primordial de passer au lait de suite, puis au lait de croissance jusqu’à ses 3 ans. Leur teneur adaptée en acides gras essentiels, en zinc et en fer peut compenser l’absence de viande et de poisson. Surtout si l’enfant consomme des œufs.

À partir de 8 mois, des lentilles

L'enfant grandissant, il devient essentiel pour éviter les carences d’associer au cours du même repas un produit laitier à une légumineuse (lentilles, pois chiches, haricots secs, fèves) et à une céréale (quinoa, boulghour, riz, pâtes). Comme le rappellent Lise Lebrun et Hélène Defossez dans Veggie en famille (éditions Leduc.S Pratique), les lentilles peuvent être introduites en petites quantités dès 8 ou 9 mois. L’enfant devra ensuite en manger au moins trois fois par semaine. Pour faciliter l’assimilation du fer apporté par les protéines végétales, on donnera à l'enfant un aliment riche en vitamine C au cours du même repas (agrume, kiwi, etc.).

Régime végétalien ? Attention !

Dans sa brochure La santé vient en mangeant, l’Inpes - Santé publique France met en garde. « Le régime végétalien, où sont éliminés viande, poisson, œufs et produits laitiers, rend difficile la satisfaction des besoins en acides aminés indispensables, en fer, en calcium et en certaines vitamines. Le suivi d’un régime végétalien à long terme fait courir des risques pour la santé, notamment en ce qui concerne les enfants. »