Faire participer les enfants aux tâches ménagères, c’est bon pour eux

Dès l’âge de 18 mois, les enfants peuvent progressivement aider à la maison. À condition de leur demander des petits services adaptés à leurs compétences, c’est excellent pour leur développement psychomoteur.

Aider papa-maman favorise la coordination et la confiance en soi

Mettre son linge sale dans le panier, dresser la table, arroser les plantes, ranger ses jouets, etc. N’hésitez pas à demander à votre enfant de vous aider dans les gestes simples du quotidien. Les pédagogues sont unanimes : participer aux tâches ménagères va l’aider à développer sa coordination, à se fixer des objectifs et à organiser son temps. Lorsqu’il vous donne un coup de main, il se sent grand et utile, ce qui améliore sa confiance en lui.

Repenser l’aménagement pour faciliter le rangement

Pour faciliter les choses à votre enfant, il est important de réorganiser l’espace en se mettant à sa place, en regardant la maison avec ses yeux. Pour qu’il mette manteaux, chaussures et sacs à leur place en rentrant de l’école, prévoyez des patères à sa hauteur et une petite assise dans l’entrée. Un aménagement bien pensé l’aidera aussi à s’habiller seul. Il rangera plus facilement sa chambre s’il dispose de plusieurs boîtes et d'étagères ouvertes basses. Pour cela, vous pouvez identifier sur chaque espace de rangement sa finalité, avec un dessin ou une photo : tel bac pour les voitures, tel bac pour les dinosaures, tel bac pour la dînette, etc.

Patience et créativité pour les encourager

Les jeunes enfants apprennent par le jeu et l’imitation. Ils aiment la routine qui donne un cadre rassurant. Ils ont également besoin de temps, d’encouragements et de demandes adaptées à leurs compétences pour faire de nouveaux apprentissages sans se décourager. Voilà tous les ingrédients nécessaires pour transformer ce qui pourrait apparaître comme une corvée en un chouette moment de partage et d’apprentissage. Sans oublier beaucoup de patience et un peu d’imagination : vous pouvez, par exemple, danser tout en rangeant ou encore lancer des courses contre la montre !