Dès l’âge de 3 ans, avec le rythme de l’école et parfois la disparition de la sieste, les enfants peuvent être fatigués. Ils ont du mal à se lever, ils sont grognons le soir... Petit plan d’attaque pour les aider à passer une année en pleine forme !
Petit déjeuner : proposez fruits, produits laitiers et céréaliers
Ennemi redoutable de l’écolier : le coup de barre de 11 h dû à un petit déjeuner insuffisant, voire inexistant. Si vous voulez qu’il échappe à l’hypoglycémie, ce repas à part entière doit représenter un quart des apports alimentaires de sa journée et être pris au calme, si possible une demi-heure avant le départ à l’école. Pour être équilibré et complet, il doit se composer d’un produit laitier (lait, yaourt, fromage), d’un produit céréalier (pain, biscottes, céréales, gâteau maison), d’une boisson chaude ou froide pour réhydrater l’organisme et d’un fruit frais. Il n’a jamais faim le matin ? Il existe plein d’astuces pour lui ouvrir l’appétit au petit-déjeuner.
Activités extrascolaires : ralentissez la cadence
A vouloir trop bien faire, on propose parfois trop d’activités. Comment bien doser ? Avant tout, essayez de ne pas enchaîner école et loisirs, leur journée serait trop longue. Par ailleurs, entre 4 et 8 ans, un enfant ne devrait pas consacrer plus de 2 fois 1 heure par semaine, le mercredi et/ou le samedi, à ses activités sportives ou artistiques. Ensuite, ce temps peut être progressivement augmenté. N’oubliez pas que l’ennui a aussi du bon, à condition que cela ne débouche pas sur l’usage d’un écran. Trop encadrer les temps de loisirs des enfants freine leur imagination et les empêche d’inventer leurs propres occupations.
Sommeil : respectez son rythme
Pour prévenir la fatigue scolaire, il est essentiel que votre enfant ait son compte de sommeil. Il ne s’agit que de moyennes à adapter au tempérament de chacun, mais dans l’idéal, entre 4 et 8 ans, un enfant devrait dormir environ 12 heures. Après 8 ans, 10 heures par nuit semble être une bonne moyenne, avec un coucher vers 21 h et un lever vers 7 h. Indispensable pour y parvenir : bannir les écrans de leur chambre.
Quand consulter ?
Si la mise en place de nouvelles habitudes ne suffit pas, si votre enfant est pâle ou cerné, parlez-en à votre médecin. Une petite anémie (manque de fer), des infections hivernales à répétition ou une mononucléose peuvent être en cause. Quelques examens permettront d’y voir plus clair et de vite lui redonner tout son tonus.