Pipi au lit : les garçons plus souvent concernés
On estime que les enfants sont prêts à être propres la nuit aux alentours de 5 ans. Toutefois, n’ayez pas d’inquiétude si votre enfant continue à présenter une énurésie nocturne. « L’énurésie nocturne se définit comme l’existence de mictions actives, complètes, involontaires et inconscientes », précise le docteur Pierre Popowski, pédiatre et homéopathe, auteur de Pour leur santé, laissez-les se salir ! (Leduc.S éditions). D’après les données de l’Assurance Maladie au 28 janvier 2020, 11 % des enfants entre 5 et 7 ans seraient concernés, dont une majorité de garçons.
Responsabiliser votre enfant, c’est essentiel
Les pipis au lit peuvent affecter la qualité du sommeil et avoir des retentissements sur la confiance en soi. Pas facile d’apprécier une soirée pyjama chez un copain dans ces conditions. Il est donc important de changer la situation, sans pour autant être trop pressant. « L’enfant doit être motivé et tout doit passer par une pédagogie basée sur la responsabilisation », rappelle le docteur Pierre Popowski. Instaurer de nouvelles habitudes est souvent suffisant, en impliquant le principal concerné. Il ne s’agit pas de le punir ni de l’humilier, mais de lui montrer que c’est un grand en qui vous avez confiance. Laissez-le enlever lui-même les draps mouillés et l’alèze. Le lendemain, c’est à lui de mettre son linge sale dans la corbeille.
Tenir un calendrier des nuits au sec
Parallèlement, à partir de 18 h, limitez les quantités d’eau ingérées. Rappelez-lui de passer une dernière fois aux toilettes juste avant le coucher. Enfin, proposez-lui de tenir un calendrier pour visualiser sa progression, c’est encourageant. Chaque matin, après une nuit au sec, il suffit qu’il dessine un soleil.
Pipi au lit : quand consulter ?
Un avis médical est nécessaire quand l’énurésie devient une gêne pour l’enfant et/ou la vie familiale. Il faut également consulter si des pipis au lit s’accompagnent d’un besoin accru de boire et uriner car cela peut-être un signe de diabète.