Mon enfant parle trop fort : que faire ?
Entre 3 et 5 ans, beaucoup d’enfants se mettent à parler vraiment fort. Une hausse de volume qui s’avère souvent fatigante pour leur entourage. Voici des pistes pour les aider à moduler le son de leur voix, sans les freiner dans leur expression orale qui est en pleine progression.
Prêtez-lui une oreille attentive
Montrez-vous plus réactifs à ses demandes : il se sentira alors moins obligé de répéter crescendo « Je peux avoir des bonbons ? ». Cela ne signifie pas dire oui à tout pour avoir la paix. D’ailleurs, ce n’est pas ce qu’il réclame. Il a juste besoin de savoir que sa parole a été prise en compte. Si malgré tout, il élève le ton, montrez l’exemple et baissez significativement le vôtre. Ajoutez que tant qu’il parlera fort, vous ne lui répondrez pas. S’il formule une question alors que vous êtes déjà en train de parler à quelqu’un ou de téléphoner, rappelez-lui qu’à la maison, c’est comme à l’école. On attend son tour pour parler. C’est aussi important que les « bonjour » et les « merci ».
Baissez le volume sonore général
Entre le lave-vaisselle, la console de son frère et votre chanson préférée à la radio, les décibels s’additionnent vite… Résultat, la maison baigne dans le bruit, et tout le monde doit parler un peu fort pour se faire entendre. Votre enfant se met donc tout naturellement au diapason. La solution ? Limiter les sources de pollution sonore. En plus, cela reposera tout le monde. Sans oublier de donner le bon exemple quand vous parlez en sa présence avec quelqu’un : même énervé ou joyeux, efforcez-vous de garder le même volume sonore.
Faites vérifier son audition
Un enfant peut parler subitement plus fort parce qu’il s’entend soudain moins bien. C’est le cas quand ses oreilles sont bouchées par une otite séreuse, qui survient souvent quelques semaines ou quelques mois après une otite aigüe. Mieux vaut donc consulter un ORL. S’il confirme l’otite séreuse, un traitement médicamenteux permettra de rétablir une audition normale. Cela peut également être le cas lorsque l’enfant est enrhumé. Alors pour limiter les rhumes, il y a certaines précautions à prendre, comme se laver les mains très régulièrement.
Un temps pour l’agitation, un temps pour le calme
Entre 3 et 5 ans, les mots peuvent encore se dérober et la fluidité d’expression, faire défaut. Pour se faire comprendre malgré tout, votre enfant peut être tenté de parler plus fort. Montrez-vous patients, les choses devraient se mettre en place d’elles-mêmes. Vous pouvez toutefois l’aider en marquant bien la différence entre les plages d’excitation où le bruit est permis, et les plages plus calmes, par exemple le soir à table.