Jamais trop tôt pour commencer
Dans l’idéal, il faut se laver les mains après avoir éternué, avoir toussé ou s’être mouché, après être allé aux toilettes, avant de préparer les repas ou de passer à table, à chaque fois que l’on rentre à la maison et à chaque fois que l’on utilise les transports en commun.
C’est dès le plus jeune âge qu’il faut prendre cette bonne habitude. « Plus tôt l'enfant est familiarisé avec les sensations et la continuité des événements, plus il pourra les intégrer et les considérer comme faisant partie du quotidien plus tard », explique Isabelle Clément, éducatrice de jeunes enfants et directrice adjointe de crèche. « On peut donc commencer par laver les mains des tout-petits à des moments-clé, avant le repas et en rentrant du parc, par exemple, avec un peu de savon pour bébé dilué à l'eau afin de respecter leur peau. »
Se laver les mains : un rituel bon pour la santé de l’enfant
Par la suite, quand votre enfant devient plus autonome et qu'il exprime l'envie de se débrouiller seul, généralement vers 3-4 ans, faites du lavage des mains un moment de partage. Il sera fier et heureux de le faire à vos côtés. « Les enfants apprennent par l'exemple. Et ils acceptent d’autant plus les règles qu’ils en comprennent le sens. Ici, par exemple, il est important de leur expliquer que se laver les mains est un bon moyen d’être moins souvent malade, mais aussi de prendre soin des gens qui les entourent », conseille la spécialiste.
Favoriser son autonomie
Pour faciliter la tâche de votre enfant et favoriser son autonomie, pensez à placer à côté de tous les lavabos de la maison un rehausseur bien stable, ainsi qu’un distributeur de savon liquide facile à manipuler.
Hygiène, mode d’emploi
Pour tenir ses promesses et éliminer un maximum de microbes et de parasites, un bon lavage des mains doit durer 30 secondes et se faire en 3 temps. D’abord, on les passe sous l’eau, chaude de préférence. Il faut ensuite les savonner en frottant bien sur le dos de la main, entre les doigts, sur les ongles, puis en remontant jusqu’aux poignets. Enfin, après les avoir rincées, il faut bien les sécher.