Quelles activités pour divertir les enfants à la maison ?

Il tourne en rond ? Vous ne voulez pas le laisser toute la journée devant la télé mais vous ne pouvez pas non plus jouer avec lui sans arrêt. Voici des pistes pour l’occuper et l’amuser.

Cuisiner ensemble

La plupart des enfants adorent aider leurs parents en cuisine. Quel plaisir de pouvoir malaxer la pâte à gâteau du goûter puis lécher la cuillère ! Quelle fierté de pouvoir dire le soir venu, « c’est moi qui ai fait la pizza » !

Ça lui apporte quoi ? Peser la farine, mesurer le lait, c’est un excellent moyen de réviser ses mathématiques. Déchiffrer une recette s’il veut se régaler d’un dessert chocolaté, c’est une sacrée motivation pour s’exercer à la lecture. Le faire participer à la préparation des repas l’aide à acquérir les bases d’un bon équilibre alimentaire.

Lui proposer de se déguiser

Sans doute aime-t-il s’amuser à « faire comme si ». Mais jouer au vétérinaire ou au super-héros, c’est encore mieux quand on en a la tenue. Pour lui laisser à disposition une malle bien remplie, lancez-vous. Nul besoin d’avoir des talents particuliers pour la couture. Demandez à votre enfant d’imaginer son costume en le dessinant, achetez un peu de tissu, prenez des ciseaux, du fil et une aiguille et c’est parti !

Ça lui apporte quoi ? Revêtir une robe de princesse, un masque de loup ou un costume de Spiderman lui permet d’échapper pendant quelques heures aux contraintes du quotidien. Cela lui procure un sentiment de toute puissance qui l’aide à affronter ses petites angoisses et frustrations.

Le laisser construire une cabane

Inutile d’avoir un grand jardin pour s’amuser à jouer les architectes et à camper. Des chaises bien placées et un grand drap suffisent amplement. Il met un peu la pagaille dans le salon ? Peu importe. Fixez simplement les règles dès le départ : d’accord, il déménage les poufs et pose des coussins sous la table, mais après il range tout.

Ça lui apporte quoi ? Votre enfant doit se concentrer, faire preuve de beaucoup de logique, de patience et de rigueur pour venir à bout de son projet. Mais ses efforts sont récompensés. Il comprend ainsi, tout en s’amusant, les vertus de la persévérance.

L’ennui a du bon

Même s’il n’est pas agréable de l’entendre répéter à intervalles réguliers « Maman, j’sais pas quoi faire… », ne répondez pas systématiquement. Expérimenter l’ennui est indispensable. Cela permet aux enfants de développer leur imagination et les oblige à inventer leurs propres jeux.