Sommeil : comment aider son enfant à bien dormir malgré la chaleur ?

En période de canicule, les adultes ne sont pas les seuls à souffrir de la chaleur pendant la nuit, les enfants peuvent aussi avoir un sommeil agité. Nos conseils pour les aider à tomber dans les bras de Morphée… même lorsqu’il fait 30 °C !

 

(Dés)habillez votre enfant en fonction de la température

Difficultés à s’endormir, sommeil agité : dès que les températures grimpent, les nuits raccourcissent… et les matins sont chagrins ! Pour favoriser le sommeil de votre bambin et l’aider à s’endormir facilement, veillez à bien adapter sa tenue à la chaleur. « Autour de 22/23 °C, un petit pyjama en coton, sans body, et une gigoteuse d’été - un modèle en gaze de coton par exemple - suffisent, confirme Juliette Moudoulaud, consultante spécialisée dans le sommeil des enfants et fondatrice de Fée de beaux rêves. Lorsque la température grimpe à 24/25 °C, on met l’enfant en body avant de le coucher dans sa gigoteuse. Entre 26 et 27 °C, on enlève la gigoteuse et au-delà de 28 °C, on le fait dormir en couche, en culotte ou en bas de pyjama ».

 

Maintenez sa chambre au frais

Essayez de maintenir la pièce au frais en fermant les volets dans la journée pour la protéger du soleil et en les ouvrant le soir pour faire entrer la fraîcheur. « Il faut toujours vérifier la température au moment du coucher : s’il fait encore trop chaud dehors, mieux vaut attendre un peu pour ouvrir, explique Juliette Moudoulaud. Surtout, ne faites pas de courant d’air, sinon c’est le rhume assuré ! Vous pouvez, en revanche, mettre du linge à sécher dans la chambre ou installer une bouteille d’eau glacée devant un petit ventilateur - non dirigé vers l’enfant - afin de créer un peu de fraîcheur. En plus, le bruit blanc du ventilo a un effet apaisant ».

 

Hydratez bien votre enfant

En période de canicule, pensez à bien hydrater votre enfant en lui donnant régulièrement à boire dans la journée, en favorisant une alimentation riche en fruits et en crudités et en lui proposant un verre d’eau avant de le coucher si nécessaire.

 

Donnez un bain avant le coucher

Il peut également être tout à fait pertinent de donner un bain frais à votre enfant avant le coucher. « Une eau entre 35 °C et 36 °C va faire baisser sa température corporelle et favoriser son sommeil » précise Juliette Moudoulaud.

 

Remisez la couette au placard

Enfin, n’oubliez pas d’adapter la literie en remplaçant, par exemple, la couette habituelle par un simple drap en coton ou en lin pour les enfants. « Pour les bébés, il ne faut pas hésiter à enlever la gigoteuse dès qu’il fait trop chaud » conclut la spécialiste.

 

Le sommeil commence dans l’assiette !

 Pour aider votre enfant à bien dormir, prévoyez un repas plus léger le soir à base de légumes et de féculents pour faire le plein de sucres lents sans alourdir la digestion.