Vacances : des idées pour occuper vos enfants en voiture

Vous appréhendez de prendre la route des vacances avec vos enfants et d’entendre des « Quand est-ce qu’on arrive ? » tout le long ? Pour les occuper, il n’y a pas que la tablette.

Les conseils d’une spécialiste pour faire de ce voyage un bon moment.

 

Jouez sur l’effet de surprise

Plutôt que de lui donner dès le départ un sac avec des livres, du coloriage, des gommettes et des figurines, sortez-les progressivement. C’est un bon moyen d’échapper aux « Je m’ennuie ». « Les enfants seront encore plus partants s’il y a un effet de surprise. On peut par exemple leur proposer une nouvelle occupation tous les 50 kilomètres. Ou encore fonctionner avec un système de tombola : à chaque numéro choisi correspond une activité. », propose Karine Saunier, diplômée d’un Master en psychologie de l’enfant et autrice de « 50 activités pour éveiller vos enfants » (Hachette Pratique).

Organisez une chasse aux trésors

Listez par écrit et à tête reposée les petits jeux que vous pourriez faire ensemble (le ni oui ni non, le petit bac, le « devine à quel animal je pense », etc.). « La chasse aux trésors est une version améliorée du “allez on compte le nombre de voitures bleues” qui peut se moduler en fonction de l’âge et qui plaît beaucoup », constate Karine Saunier. « Dessinez sur une feuille cartonnée différents panneaux de signalisation, des voitures de tailles et couleurs variées, un camion, une moto, une vache, un cheval… Glissez cette fiche dans une pochette plastique, donnez un feutre effaçable à votre enfant et demandez-lui d’entourer ce qu’il voit au fur et à mesure sur le trajet. Il vous suffira ensuite d’effacer pour refaire une chasse au trésor au retour. »

Invitez-le à s’évader par la pensée

Pour faire oublier à votre enfant qu’il est coincé dans un espace confiné, demandez-lui d’imaginer ce qu’il va faire pendant les vacances, en détaillant de plus en plus. La perspective des baignades et des jeux sur la plage le distraira.

Des pauses régulières

Si votre enfant est vraiment trop ronchon et/ou s’agite dans son siège-auto, inutile de laisser la pression monter. Faites une pause de 15 minutes sur une aire où il pourra courir et jouer au ballon à l’écart des voitures pendant que vous boirez un café en vous dégourdissant les jambes. Cela fera du bien à tout le monde !