5. Un chien doit être toiletté
Un chien peut vite dégager de mauvaises odeurs… Aussi, il est indispensable de le laver avec un shampoing pour chiens, de soigner son pelage, de couper ses griffes et de brosser ses dents régulièrement.
6. Un chien doit être socialisé
Pour éviter qu’un chien ne devienne craintif, anxieux ou agressif, dès son plus jeune âge, il doit être mis en contact avec d’autres chiens et d’autres êtres humains. Alors, à vous les balades au parc !
7. Un chien perd ses poils
Avec un chien, fini la maison hyper clean ! Même si vous le brossez souvent, vous risquez de retrouver des poils partout : sur les tapis, le sol, les vêtements, le canapé, etc.
8. Un chien doit souvent être tenu en laisse
Si la loi française n’interdit pas systématiquement de promener son chien sans laisse en ville, des arrêtés municipaux s’en chargent parfois. Consulter votre mairie pour savoir si votre commune est concernée par un tel arrêté.
À chacun son chien
Choisissez votre chien en fonction de votre mode de vie, mais aussi de votre environnement (petit ou grand appartement, avec ou sans jardin, en ville ou à la campagne, etc.). Ainsi, si votre maison est petite, optez pour un petit chien. Si vous n’êtes pas du genre sportif, évitez les labradors… Par ailleurs, si la patience n’est pas votre fort, préférez un animal adulte et déjà (bien) éduqué à qui vous pourrez donner une seconde chance au sein de votre foyer. Pour cela, allez dans les associations ou SPA qui pourront vous renseigner.