Le tournevis est l’outil de base pour se mettre au bricolage ! Il en existe de différentes formes (plat, cruciforme, de précision), afin de s’adapter à chaque style de vis. L’idéal ? Une petite mallette contenant différents embouts de vissage magnétiques à fixer sur l'extrémité de votre outil pour s’adapter à la taille et à la forme de la fente des vis.
Polyvalent et multifonction, le marteau de menuisier – le plus courant – vous permettra de planter des clous sans difficulté. S’il est muni d’un arrache-clou, c’est encore mieux ! Vous envisagez des travaux de carrelage ? Offrez-vous un maillet, avec sa tête en bois, en caoutchouc ou en plastique il vous permettra de frapper sur des carreaux sans les casser lors de la pose.
La plus courante, la pince plate, avec sa tête courte ou longue, permet d’arracher un clou ou de maintenir un écrou.
Impossible de se mettre à bricoler sans prendre des mesures au préalable. Choisissez un mètre à ruban rigide avec enrouleur. Pour mesurer des hauteurs, optez plutôt pour un modèle pliant. Vous aimez la précision ? À vous le mètre laser !
Vous avez du mal avec les lignes droites ? Le niveau à bulle est fait pour vous ! Grâce à une bulle positionnée entre deux traits, il permet de vérifier la parfaite horizontalité ou verticalité des surfaces. Pour encore plus de précisions, vous pouvez opter pour un niveau à bulle laser.
Tous ces outils, il faut bien les ranger. Aux modèles de boîtes à outils en tissu ou en plastique, préférez celui « à l’ancienne », en métal, hypersolide. Grâce à son système d’accordéon, vous pourrez y placer tous vos outils et repérer immédiatement celui dont vous avez besoin. Pensez à ranger votre précieuse boîte à outils dans un endroit sec pour éviter qu’elle ne rouille