Avant d’entamer le relookage de votre sol carrelé, place au grand nettoyage ! Une fois encore, vos meilleurs alliées seront les astuces de nos grands-mères : huile de coude et vinaigre blanc, à la fois écologiques et bon marché ! Videz la pièce de tous les meubles. Mélangez un volume de vinaigre avec deux volumes d’eau chaude. Frotter votre carrelage avec ce mélange à l’aide d’une brosse, en insistant sur les joints. Rincez et laissez sécher. Si votre carrelage est recouvert d’une fine couche de vernis, procédez à un léger ponçage avant de passer l’aspirateur.
Pour que la peinture adhère sur la faïence, appliquez une sous-couche adaptée en commençant par les extrémités et les joints à l’aide d’un pinceau à réchampir. Sur le reste de la surface, appliquez le produit au rouleau en croisant les mouvements pour bien déposer la peinture partout. Une fois la sous-couche sèche, procédez de même avec la peinture « spéciale carrelage ». Si votre carrelage est foncé, une seconde couche de peinture s’impose le jour suivant.
Pour réussir cette transformation, il y a plusieurs étapes que vous devez absolument respecter !
Avant de placer définitivement vos stickers, procédez à une pose à blanc, afin de vous assurer du rendu final. Pour éviter l’apparition de bulles d’air, retirez progressivement le film adhésif de chaque sticker tout en l’apposant sur votre carrelage, en commençant par le bas et les recoins, puis en terminant par le haut.
Pinceau à réchampir : utilisé pour les travaux de précision, le pinceau à réchampir possède une forme ronde et pointue, qui permet de réaliser des traits précis.
Pose à blanc : consiste à poser carreaux ou stickers sans les encoller ou les coller.