Ah, comme ils sont à croquer, à se prélasser sur le canapé, à s’amuser sur le tapis ou à se lover sur le lit, voire… dans l’armoire ! Le prix à payer pour ces moments mignons comme tout ? Une multitude de poils un peu partout dans l’appartement ! Oui, les chats et les chiens perdent leurs poils, c’est bien connu !
Bien sûr, vous pouvez recouvrir leurs meubles préférés d’un tissu facile à laver, mais alors, dites adieu à la déco soigneusement pensée. Un brossage régulier peut aussi un peu réduire la présence des poils indésirables, mais pour éviter la grande invasion, suivez nos 6 astuces !
Rien de tel qu’un bon coup d’aspirateur pour éliminer les poils omniprésents. Pour venir à bout de ceux incrustés dans le tissu des fauteuils, des rideaux ou des coussins, pensez à utiliser un embout muni d’une brosse.
Pour faire disparaître les poils sur les tissus d’ameublement, offrez-vous une brosse en velours, plus facile à dégainer que l’aspirateur. Veillez à toujours la passer dans le même sens, car en cas de mouvement de va-et-vient, vous risquez de vous retrouver avec davantage de poils encore sur la surface à nettoyer !
Pour éliminer les poils sur les vêtements, un rouleau de papier autocollant ou du ruban adhésif fait des merveilles ! Passez-le sur vos vêtements à plusieurs reprises, les poils s’y accrocheront volontiers.
Pour faire place nette sur le canapé, les fauteuils ou les coussins, enfilez des gants de vaisselle et passez vos mains dessus en dessinant des cercles. Vous récupérerez ainsi de magnifiques boules de poils.
Muni d’une éponge ou d’un gant de toilette propres, faites des mouvements circulaires sur vos fauteuils, tapis, dessus de lit, etc. À vous, les paquets de poils récalcitrants. Et bon débarras !
Offrez-vous une brosse électrostatique qui va attirer comme un aimant les poils de chiens et de chats abandonnés sur le tissu (vêtements, meubles). Vous pouvez procédez de même avec vos vieux collants en nylon. Pour éliminer les poils qui recouvrent le sol, enfilez de vieux collants sur un balai et balayez normalement. Un ballon de baudruche gonflé, passé sur les meubles, est aussi très efficace. Seul risque dans ce dernier cas : avoir votre animal dans vos pattes, tenté par une partie de foot !
Pour éviter de porter des vêtements ayant l’air d’être confectionnés en poils de chat, pliez votre linge à l’envers. L’amateur de sieste dans votre armoire ne laissera plus de traces de son passage sur vos jolis pulls !