Réputé pour son fort pouvoir d’absorption, le gros sel fait des merveilles dans la lutte contre l’humidité. Pour éviter la propagation d’un air trop chargé en eau, disposez dans vos placards de cuisine des bouteilles en verre ou des coupelles à moitié pleines de gros sel de cuisine. Renouvelez l’opération toutes les deux semaines.
Tout comme le gros sel, le riz possède un grand pouvoir d’absorption de l’humidité. Déposez une poignée de grains de riz dans des petits sachets en tissu et disséminez-les dans vos placards. Pour un maximum d’efficacité, changez le riz tous les quinze jours.
Autre astuce pour réduire l’humidité dans vos placards : le charbon de bois ! Dans une boîte en plastique percée de trous, placez quelques morceaux de charbon de bois.
Utilisée pour parfumer naturellement la maison et désodoriser une pièce, la pomme d’ambre est également efficace pour lutter contre l’humidité. Piquez de clous de girofle une orange bio – mais aussi un citron ou un pamplemousse –, et laissez le fruit sécher pendant deux bonnes semaines. L’odeur d’humidité disparaîtra pour laisser place à un doux parfum épicé.
Lutter contre l’humidité dans ses placards, c’est bien (et facile), la prévenir, c’est mieux ! Pour éviter d’être confronté à ce problème, il suffit de suivre quelques règles toutes simples :
Si l’humidité persiste, lancez-vous dans la fabrication d’un absorbeur d’humidité.