La clémentine : un concentré d’énergie au cœur de l’hiver

 

Le secret pour traverser l’hiver en pleine forme ? Consommer des clémentines ! Délicieux, facile à déguster, léger et riche en vitamine C, cet agrume est l’allié de notre santé. Les explications de Maxime Mességué, diététicien-nutritionniste, pour profiter au mieux de ses bienfaits.

 

Des fibres faciles à digérer

« La clémentine est un fruit parfait en hiver. Elle est très riche en vitamine C : il suffit de deux clémentines pour couvrir 50 % des besoins journaliers en cette vitamine qui participe grandement à la bonne santé du système immunitaire. Consommer souvent des clémentines permet donc de lutter efficacement contre tous les petits maux de l’hiver », explique Maxime Mességué, diététicien-nutritionniste. Autre atout : les fibres de la clémentine sont particulièrement digestes, ce qui fait de ce fruit l’un des mieux tolérés, même par les personnes ayant les intestins sensibles. En plus, la clémentine ne contient que 25 calories environ !

Clémentine

 

Comment bien choisir et conserver la clémentine ?

Une bonne clémentine est parfumée et ferme au toucher. Sa peau adhère bien à sa chair et son pédoncule vert est fermement attaché. « Pas d’inquiétude si elle est un peu verte, cela n’enlève rien au goût ni à la teneur en vitamine C du fruit. C’est simplement lié à un manque d’ensoleillement », précise Maxime Mességué. Une fois à la maison, la clémentine se garde sans problème 4-5 jours à l’air ambiant et jusqu’à 8 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

 

Clémentine

Deux clémentines par jour

« Vous pouvez consommer des clémentines le matin au petit-déjeuner ou à l’heure du goûter pour couper une petite faim, conseille Maxime Mességué. Elles sont aussi très intéressantes au moment du dessert, notamment après un plat riche en fer, la vitamine C de la clémentine favorisant l’absorption du fer par l’organisme. Mieux vaut toutefois ne pas en consommer plus de deux par jour car comme tout fruit, la clémentine reste riche en sucre. » À noter : la clémentine se marie très bien avec la saveur du canard.

Clémentine, mandarine : quelles différences ?

La clémentine (Citrus clementina) et la mandarine (Citrus reticulata) sont des agrumes de la famille des rutacées, qui compte près de 900 espèces. Plus facile à éplucher, la clémentine a également moins de pépins, voire pas du tout. Elle est en revanche un peu moins sucrée que la mandarine.