Nutrition : la vitamine C, championne de la forme

 

On la conseille souvent pour lutter contre la fatigue et le rhume, mais la vitamine C joue bien d’autres rôles dans notre organisme. Des apports suffisants et réguliers sont indispensables pour rester en bonne santé. On vous dit comment y parvenir.

La vitamine C : un rempart contre les infections et la fatigue

En stimulant l’activité des globules blancs, la vitamine C contribue à maintenir un système immunitaire performant. Voilà pourquoi il est conseillé de veiller tout particulièrement à ses apports en hiver, pour se protéger des rhumes. Elle est également connue pour son rôle dynamisant.

« Ce que l’on sait moins, c’est qu’elle intervient aussi dans la bonne gestion du poids, en contribuant à un bon équilibre de la glycémie et en favorisant la fabrication de carnitine, une substance qui brûle les graisses. La vitamine C favorise aussi l’absorption du fer d’origine végétale et aide à lutter contre les allergies respiratoires », explique Véronique Liesse, diététicienne-nutritionniste, auteure du « Grand livre de l’alimentation ‘spécial énergie’ » (Leduc.S éditions).

Vitamine C

 

Kiwis, agrumes et brocolis

La vitamine C se retrouve essentiellement dans les agrumes (orange, citron, clémentine, pamplemousse), les kiwis, la goyave, les choux, le persil, les brocolis et les pommes de terre. « Avoir le réflexe d’arroser de jus de citron son poisson ou sa salade, de mettre dans son yaourt des morceaux de kiwi, est un bon moyen d’augmenter ses apports en vitamine C », conseille Véronique Liesse. « De toute façon, mieux vaut répartir ses apports tout au long de la journée car notre organisme ne sait pas stocker la vitamine C. »

Vitamine C

Vitamine C : attention à la cuisson

Suivre la recommandation du Programme national nutrition santé de consommer 5 fruits et légumes par jour suffit généralement à combler les besoins en vitamine C. Attention toutefois, c’est la plus fragile de toutes les vitamines. Elle supporte mal la cuisson. L’idéal est donc de consommer les aliments qui en sont riches crus, ou alors cuits à la vapeur.

La vitamine C empêche-t-elle de dormir ?

Il a longtemps été déconseillé de consommer des aliments riches en vitamine C sous peine d’avoir du mal à trouver le sommeil. Rassurez-vous, vous pouvez manger une orange en dessert au dîner, cela ne vous empêchera pas de vous endormir.