Pour s’assurer des apports suffisants en calcium, il est recommandé de consommer 3 à 4 portions de produits laitiers par jour, dont du fromage. « Il est en effet riche en calcium, puisqu’il en apporte en moyenne 600 mg pour 100 g. Pour les fromages à pâtes pressées cuites comme l’emmental, cette teneur dépasse les 900 mg pour 100 g. Le fromage apporte aussi en quantités intéressantes des protéines, du phosphore, des probiotiques et du tryptophane, un acide aminé qui active la production de sérotonine, un neurotransmetteur indispensable au bien-être », explique Maxime Mességué, diététicien-nutritionniste.
Même s’il fait des merveilles en cuisine, gardez la main légère sur le mascarpone, c’est de la triple crème. Si vous aimez la mozzarella, celle de vache est moins grasse que celle de bufflonne. Pour vos lasagnes et vos pizzas, préférez la ricotta au gorgonzola. Le parmesan, même s’il est riche en lipides, reste intéressant car il est fort en goût. Une petite quantité suffit à relever la saveur des pâtes.
Les femmes enceintes doivent éviter les fromages au lait cru, les fromages dits « à croûte fleurie » (camembert, brie), les fromages à « croûte lavée » (livarot, munster, maroilles). Ils peuvent être contaminés par la listeria, une bactérie dangereuse pour le fœtus.