Pour bien choisir vos courgettes, touchez-les et vérifiez leur aspect : elles doivent être lisses et fermes, sans aucune tache brune, pour garantir leur fraîcheur. Utilisez-les sans trop tarder : la courgette reste un légume fragile qui ne se conserve pas plus de 4 à 5 jours, dans un endroit frais et sec. Le mieux est donc de les cuisiner rapidement pour garder tous leurs bienfaits.
Tous les modes de cuisson ne se valent pas pour conserver les bienfaits de la courgette. Julie Piel conseille d'éviter les sur-cuissons qui perdent tous les nutriments. « Les cuissons à la vapeur ou encore au wok sont parfaites en revanche, car elles cuisent la courgette juste comme il faut, tout en conservant ses vitamines », conseille-t-elle. La courgette crue est aussi une option possible. « Ce qui est intéressant dans la courgette crue, c'est que la vitamine C reste présente alors qu'elle disparaît à la cuisson. » Quant au fait de faire revenir la courgette dans de l'huile d'olive, si cela semble une bonne idée en termes de goût, ça ne l'est pas vraiment en termes de nutrition. En effet, la courgette, notamment, est une véritable éponge qui retiendra toute l'huile.
Malgré leurs différences de formes, la courgette n'est autre qu'une petite courge, récoltée avant maturité. C'est donc bien une cucurbitacée, de la même famille que les potirons.