Le yaourt est riche en ferments lactiques, notamment en Lactobacillus bulgaricus et en Streptococcus thermophilus. Ces « bactéries amies », appelées aussi probiotiques, contribuent au bon équilibre de la flore intestinale qu’elles aident à se protéger contre les « mauvaises bactéries ». Les ferments lactiques sont connus pour avoir un effet bénéfique sur les inflammations de la flore intestinale, responsables des ballonnements et des spasmes. Chouchouter la flore intestinale est aussi une bonne façon de booster son système immunitaire et de se protéger des infections. Pour profiter de tous ces bienfaits, il est conseillé de manger deux yaourts par jour.
Mélangé à des morceaux de banane, de kiwi ou de pomme et à quelques pétales de céréales, un yaourt constitue un petit-déjeuner complet. Nature ou sucré avec un peu de miel, des vermicelles de chocolat noir, ou encore des raisins secs, il est parfait comme en-cas et en dessert. Les plus jeunes adorent le déguster sous forme de gâteau. Battu avec du sel, du poivre et des herbes fraîches, il assaisonne les salades de concombres ou de pommes de terre. En plus, il se prête à une foule de recettes qui font voyager les papilles, comme les boulettes d’agneau à la harissa, sauce yaourt et naan.
Même s’ils sont proposés dans le même rayon, les desserts lactés ne présentent pas le même intérêt que les yaourts : ils sont le plus souvent dépourvus de ferments lactiques et sont généralement bien plus caloriques. Mieux vaut donc les réserver à des petits plaisirs ponctuels.