Leur effet rassasiant est le principal intérêt des pâtes. Riches en sucres lents, elles calent pour plusieurs heures. Autre atout, leur index glycémique moyen, qui permet de maintenir un taux de sucre stable dans l’organisme et donc de limiter fatigue et sautes d’humeur.
Elles se cuisinent vite et donc évitent de se rabattre les soirs de grande fatigue ou de manque d’inspiration sur des plats préparés, souvent riches en (mauvaises) graisses, en (mauvais) sucres, en sel et pauvres en protéines.
Elles sont peu caloriques. Une assiette de 100 g de pâtes nature apporte environ 100 calories (130 pour les pâtes aux œufs). Soit l’équivalent d’une pomme de terre à l’eau ou au four. Mais alors que cette dernière se cuisine souvent au beurre, les pâtes se contentent d’un coulis de tomate ou d’un filet d’huile d’olive.
Même quand on surveille sa ligne ou que l’on cherche à perdre du poids, il ne faut pas se priver de féculents (pâtes, riz, pain, légumineuses, pommes de terre). Au contraire, il faut même en manger une portion à chaque repas pour être suffisamment rassasié. En ce qui concerne les pâtes, 70 g de pâtes sèches par jour, soit 125 g de pâtes cuites, sont une bonne moyenne. Le secret d’une assiette équilibrée ? La portion de pâtes et celle de légumes doivent faire la même taille.