Ce navigateur n'est pas pris en charge
Pour afficher correctement le site web, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants.AttentionVeuillez mettre à jour votre navigateur. Si vous poursuivez avec ce navigateur, votre expérience sur notre site risque de ne pas être concluante !
    Brand Navigation
    1. Découvrir Lidl
    2. Nos engagements
    3. Emplois
    4. Immobilier
    5. Facture en ligne
    6. Aide et Service

    Couvre-matelas & revêtements de matelas

    14 produits
      Produits affichés 14 / 14 produits

      Plus de confort pour dormir : surmatelas et protège-matelas

      Qu’est-ce qu’un surmatelas et quels sont les différents types ? Plus de confort pour dormir.


      Contrairement aux protège-matelas, les surmatelas ont généralement une épaisseur de 4 à 9 cm.

      Ce type de revêtement est bien plus qu’une simple housse. Les grands protège-matelas comblent la fente entre les deux matelas des lits doubles, améliorent le confort de la position allongée avec leur mousse et prêtent aux matelas des caractéristiques supplémentaires. En outre, ils préservent également les matelas de l’usure, dans une certaine mesure. L’influence portée par les surmatelas sur les caractéristiques des matelas dépend avant tout de leurs matériaux. Les surmatelas sont principalement fabriqués en mousse viscoélastique, en mousse froide, en mousse infusée de gel ou en mousse à haute résilience.


      Avantages de la mousse viscoélastique (à mémoire de forme)

      La mousse des surmatelas viscoélastiques présente des propriétés thermoélastiques. « Viscoélastique » signifie que la mousse s’adapte aux contours du corps sous l’effet de la chaleur corporelle : elle ploie sous le poids en réaction à la chaleur et enveloppe le corps en soulageant la pression d’appui. Les surmatelas en mousse viscoélastique sont particulièrement recommandés pour les personnes qui dorment sur le côté, car ils soulagent la pression exercée sur la colonne vertébrale.


      Inconvénients de la mousse viscoélastique

      Cette mousse à mémoire de forme a besoin d’un peu de temps pour retrouver sa forme initiale. Elle est donc moins adaptée pour les personnes qui bougent beaucoup pendant leur sommeil. Par ailleurs, la mousse viscoélastique n’est pas très respirante et n’est pas recommandée pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit. Enfin, celles et ceux qui apprécient de dormir dans une chambre fraîche devraient plutôt se tourner vers d’autres matériaux : en effet, la mousse viscoélastique ne peut pas déployer pleinement ses qualités à basse température.


      Avantages de la mousse froide

      Les surmatelas constitués de mousse froide possèdent une grande élasticité de surface. De haute qualité, cette mousse présente une structure en cellules ouvertes qui garantissent une grande respirabilité. Contrairement aux surmatelas viscoélastiques, cette mousse retrouve sa forme initiale dès que la charge est retirée. Elle procure donc à ses utilisateurs une sensation de confort élastique agréable qui persiste même en cas de changements de position fréquents.


      Inconvénients de la mousse froide

      Les surmatelas en mousse froide ne présentent pas de gros inconvénients. Ils s’avèrent être un bon compromis pour celles et ceux qui veulent rehausser les qualités de leur matelas à l’aide d’un surmatelas. Ils apportent un confort plus ferme ou plus moelleux selon le fabricant et soulagent modérément les pressions et points de pression, de sorte que ces surmatelas conviennent à la plupart des gens. Toutefois, les personnes ayant davantage d’attentes vis-à-vis de leur surmatelas devraient opter pour d’autres matériaux.


      Avantages des mousses infusées de gel

      La mousse infusée de gel est un matériau très innovant. Employée dans la fabrication de surmatelas, elle combine les bonnes propriétés des mousses froide et viscoélastique et affiche toute une série d’avantages :

      • Élasticité ponctuelle

      • Très bon soulagement des pressions

      • Très bon retour à la forme initiale

      • Excellente respirabilité

      • Très grande adaptation au corps


      Inconvénients des mousses infusées de gel

      Les surmatelas en mousse infusée de gel présentent généralement un soutien plutôt mou. Celles et ceux qui préfèrent dormir avec un maintien plus ferme devraient peut-être se tourner vers une autre option. Ceci mis à part, un bon surmatelas en mousse infusée de gel peut remplir presque toutes les attentes.


      Avantages de la mousse à haute résilience

      Les dormeurs qui changent souvent de position la nuit pourront bénéficier des atouts d’un surmatelas en mousse à haute résilience (HR). En effet, cette mousse possède une très grande capacité de retour à sa forme initiale et une grande élasticité de surface. Le corps des utilisateurs ne s’enfonce pas trop et ne rencontre pas de résistance lorsqu’il change de position en dormant. De tels surmatelas permettent ainsi de dormir d’un sommeil plus apaisé et plus profond.


      Inconvénients de la mousse à haute résilience

      Tout comme les surmatelas en mousse froide, ceux en mousse à haute résilience ne présentent pas de gros inconvénients. Ils constituent une option bon marché pour tous ceux et celles qui recherchent un surmatelas simple. Toutefois, les personnes souffrant de troubles orthopédiques ou d’autres problèmes pendant leur sommeil comme une transpiration abondante ou une sensation de froid trouveront davantage de satisfaction avec des surmatelas en d’autres matériaux.


      Différences entre les surmatelas et les protège-matelas

      Tandis que le surmatelas renforce la fonction d’amortissement du matelas présent, les simples protège-matelas et alèses servent avant tout à le protéger des salissures et de l’humidité. Incontinence, enfants en bas âge, transpiration abondante ou tout simplement petit-déjeuner au lit : le matelas s’imprègne d’odeurs provenant de la saleté et des divers fluides et devient un milieu propice à la prolifération des acariens. Les protège-matelas préservent le bon état de la surface des matelas. Ils peuvent être aussi bien respirants qu’imperméables. Grâce à leur volume largement inférieur à celui du matelas, ils rentrent aisément dans une machine à laver et sont faciles à nettoyer.


      Quels sont les critères de qualité déterminants pour les surmatelas ?

      Outre le choix du matériau, qui détermine les propriétés principales du surmatelas, d’autres facteurs ont également leur rôle à jouer lors de la décision d’achat.


      • La densité indique le poids d’un mètre cube de la mousse utilisée. Plus la densité est élevée, plus le surmatelas pèse lourd et plus la mousse est dense. Les surmatelas avec une densité élevée tiennent plus longtemps, car le matériau se fatigue moins vite. Il est recommandé d’opter pour une densité minimale de 40 pour que vous puissiez profiter longtemps de votre surmatelas.


      • Ce dernier doit aussi présenter une épaisseur minimale de 4 cm. Les surmatelas trop fins n’apportent pas de réel bénéfice. En règle générale, il convient de vérifier que la hauteur du matelas combinée à la hauteur du surmatelas sont adéquates pour le lit. Un revêtement trop épais peut vite créer une sensation d’inconfort.


      • Il est préférable d’opter pour une housse de surmatelas amovible afin de pouvoir la laver facilement. La plupart sont confectionnées dans les mêmes matériaux respirants que les matelas courants.