Envie d'un bon petit plat au four ? Conseils pratiques pour la mise en conserve
La mise en conserve est une méthode traditionnelle pour conserver les aliments plus longtemps. Qu'il s'agisse de la récolte inattendue de son propre jardin ou de l'offre du supermarché qui ne demandait qu'à être saisie : les aliments mis en conserve constituent d'excellentes réserves, ont une durée de conservation de plusieurs mois et évitent de jeter les produits. La mise en conserve au four est particulièrement pratique.
Contenu: Raisons de la mise en conserve au four
Comment fonctionne la mise en conserve
Instruction : mise en conserve au four
Que puis-je mettre en conserve au four ?

Les raisons de la mise en conserve au four.
La mise en conserve au four peut sembler inhabituelle au premier abord, mais elle présente un grand avantage par rapport aux autres méthodes de mise en conserve : La plaque de cuisson peut contenir plus de bocaux que la casserole ordinaire - il est donc possible de faire cuire plus de produits à la fois. C'est particulièrement important lorsqu'il y a beaucoup d'aliments différents ou en grande quantité.

Comment fonctionne la mise en bocaux ?
Le principe de la mise en bocaux utilise les phénomènes physiques de la surpression et du vide. Lorsque les aliments sont chauffés dans les bocaux hermétiquement fermés, il se produit d'abord une surpression, car l'air chaud et la vapeur d'eau se dilatent dans le bocal. Dès que les bocaux refroidissent, l'air et la vapeur se contractent à nouveau. Il en résulte un vide qui "aspire" pour ainsi dire le couvercle ferme le bocal hermétiquement. La stérilisation préalable des bocaux garantit l'absence de germes - les aliments mis en conserve peuvent alors être conservés presque indéfiniment.
Instructions : mise en conserve au four
Avant la mise en conserve, tous les ustensiles nécessaires doivent être prêts, afin que le plaisir de la mise en conserve puisse se dérouler sans problème et sans stress.
Liste d'achats et de matériel :
- Bocaux à conserves avec couvercle
- Tissu à vaisselle
- Entonnoir de remplissage
- Tôle à pâtisserie ou lèche-frite
- Matières à conserver
- Éventuellement du sucre
- Liquide (eau, vinaigre, bouillon, jus ou vin)

Étape 1 : Stériliser les bocaux
La première chose à faire est de stériliser les bocaux. Pour cela, vous pouvez faire bouillir brièvement les bocaux dans de l'eau chaude ou les rincer à l'eau bouillante. Ensuite, vous devez sécher les bocaux correctement. Vous pouvez aussi chauffer les bocaux à vis pendant 10 minutes à 180 °C au four. Faites bouillir les couvercles et les anneaux en caoutchouc pendant 5 minutes dans de l'eau vinaigrée et étendez-les également pour les faire sécher.

Étape 2 : Préparer la garniture
Pendant que les bocaux cuisent ou sont au four et refroidissent, vous pouvez préparer la garniture. Selon le type de bocaux que vous choisissez, vous devez laver, épépiner ou dénoyauter et couper les fruits et les légumes. Les petits morceaux sont préférables aux gros morceaux : plus les morceaux seront serrés les uns contre les autres dans le bocal, plus ils seront faciles à faire cuire.

Étape 3 : Remplir les bocaux
Lorsque les bocaux sont refroidis et secs et que la garniture est préparée, les bocaux peuvent être remplis. Les bords doivent absolument rester propres. Un entonnoir de remplissage peut être utile à cet effet. La garniture est ensuite versée avec le liquide approprié. Après le remplissage, il doit rester environ 2 cm d'air jusqu'au bord. Placez le couvercle le plus rapidement possible et vissez ou clipsez-le.

Étape 4 : Mettre les bocaux au four
La mise en conserve proprement dite commence maintenant. Placez les bocaux fermés dans les lèche-frites et remplissez-les d'eau froide sur 2 à 3 cm. Glissez la plaque avec les bocaux dans le four et règlez la température. Avec un chauffage de 175 °C en haut et en bas, vous ne vous trompez jamais. Dès que le bain-marie commence à bouillir, éteignez le four et laissez les bocaux reposer pendant encore 30 minutes.

Étape 5 : Refroidir et stocker
Retirez ensuite les bocaux du four et laissez-les refroidir. Vérifiez que les bocaux sont vraiment étanches : Desserrez les attaches des bocaux avec fermeture à clapet et soulèvez le couvercle. Si la mise en bocaux est réussie, le couvercle doit rester bien en place. Pour les bocaux à couvercle métallique à vis, vous pouvez reconnaître le vide au fait que le couvercle est légèrement tiré vers l'intérieur. Si tout est bien fixé, vous pouvez étiqueter les bocaux et les stocker dans un endroit frais, à l'abri de la lumière directe du soleil.
Que puis-je mettre en conserve au four ? Il n'y a pas de limites à la créativité en matière de mise en conserve au four. En théorie, il est possible de mettre en conserve tout ce qui a bon goût et qui doit être conservé longtemps. Cependant, certains fruits et légumes sont particulièrement appréciés.

Fruits : La mise en conserve des fruits peut se faire de différentes manières : On peut soit mettre en conserve des fruits entiers, soit des morceaux de fruits qui seront ensuite transformés en compote ou en purée. Dans tous les cas, les fruits doivent être mûrs et exempts de parties "boueuses" pour obtenir un bon résultat. Le liquide utilisé est de l'eau sucrée, du vin ou du jus de fruit. Selon les goûts, on peut également utiliser du jus de citron ou des épices comme la cannelle.

Légumes : Tous les légumes peuvent être mis en conserve. Ceux qui le souhaitent peuvent blanchir les légumes au préalable, mais en général, toutes les variétés peuvent être mises en conserve crues. Le bouillon, l'eau pure et un peu de vinaigre ainsi que des épices sont utilisés pour remplir les légumes.
Les aliments qui se prêtent particulièrement bien à la mise en bocaux sont entre autres
Fruits | Légumes | Autres |
|---|---|---|
Pommes, poires, fraises, cerises, pêches, prunes... | Haricots, concombres, choux, courges, carottes, tomates, courgettes... | Bouillon, viande, gâteaux, confiture, jus, saindoux, sauces, saucisse |
Alternatives à la mise en conserve au four.
Il existe de nombreuses alternatives à la mise en conserve au four. Traditionnellement, la mise en conserve se fait souvent dans une casserole sur la cuisinière. Les bocaux peuvent également être chauffés rapidement et facilement au cuiseur vapeur et à l'autocuiseur. Ceux qui ont moins de patience peuvent recourir aux bocaux twist-off : Ici, l'insert n'est pas versé froid mais chaud, les bocaux sont fermés et retournés pendant quelques minutes. Ensuite, les bocaux sont retournés et peuvent refroidir. Pour les vrais fans de la mise en conserve, il est également possible d'utiliser une machine à mettre en conserve spéciale.

