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    Conditions spécifiques aux magasins « Lidl Outlet »

    I) Retours/ remboursements en magasin « Lidl Outlet » des produits non alimentaires (hors droguerie parfumerie hygiène)

    a) Condition de retours/ remboursement


    Seuls les produits achetés au sein d’un « Lidl Outlet » peuvent faire l’objet d’un retour ou remboursement dans un de nos « Lidl Outlet ».


    Les produits achetés dans un supermarché Lidl devront faire l’objet d’une demande de retour/ remboursement au sein d’un supermarché Lidl.


    b) Dans les 30 jours suivants l’achat d’un produit


    Dans le cadre de notre garantie « Satisfait ou remboursé » nous reprenons tous vos produits non-alimentaires achetés dans le même Lidl Outlet sur présentation du ticket de caisse et du produit dans son emballage d’origine, dans un délai de 30 jours à compter de sa date d’achat.


    c) Dans le cas d’un achat d’un produit défectueux


    Vous avez la possibilité de faire jouer les garanties légales de conformité, des vices cachés, ainsi que la garantie commerciale si le produit en bénéficie, en contactant directement notre service client ici


    Garantie légale de conformité

    Article L217-3 du Code de la consommation :


    Le vendeur délivre un bien conforme au contrat ainsi qu'aux critères énoncés à l'article L. 217-5.


    Il répond des défauts de conformité existant au moment de la délivrance du bien au sens de l'article L. 216-1, qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de celle-ci.


    Dans le cas d'un contrat de vente d'un bien comportant des éléments numériques :


    1. Lorsque le contrat prévoit la fourniture continue d'un contenu numérique ou d'un service numérique pendant une durée inférieure ou égale à deux ans, ou lorsque le contrat ne détermine pas la durée de fourniture, le vendeur répond des défauts de conformité de ce contenu numérique ou de ce service numérique qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien ;
    2. Lorsque le contrat prévoit la fourniture continue d'un contenu numérique ou d'un service numérique pendant une durée supérieure à deux ans, le vendeur répond des défauts de conformité de ce contenu numérique ou de ce service numérique qui apparaissent au cours de la période durant laquelle celui-ci est fourni en vertu du contrat.


    Pour de tels biens, le délai applicable ne prive pas le consommateur de son droit aux mises à jour conformément aux dispositions de l'article L. 217-19.


    Le vendeur répond également, durant les mêmes délais, des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage, ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité, ou encore lorsque l'installation incorrecte, effectuée par le consommateur comme prévu au contrat, est due à des lacunes ou erreurs dans les instructions d'installation fournies par le vendeur. Ce délai de garantie s'applique sans préjudice des articles 2224 et suivants du code civil. Le point de départ de la prescription de l'action du consommateur est le jour de la connaissance par ce dernier du défaut de conformité.


    Article L 217-4 du Code de la Consommation :


    Le bien est conforme au contrat s'il répond notamment, le cas échéant, aux critères suivants :


    1. Il correspond à la description, au type, à la quantité et à la qualité, notamment en ce qui concerne la fonctionnalité, la compatibilité, l'interopérabilité, ou toute autre caractéristique prévues au contrat;
    2. Il est propre à tout usage spécial recherché par le consommateur, porté à la connaissance du vendeur au plus tard au moment de la conclusion du contrat et que ce dernier a accepté ;
    3. Il est délivré avec tous les accessoires et les instructions d'installation, devant être fournis conformément au contrat ;
    4. Il est mis à jour conformément au contrat.


    Article L217-5 du Code de la Consommation :


    I. En plus des critères de conformité au contrat, le bien est conforme s'il répond aux critères suivants :


    1. Il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien de même type, compte tenu, s'il y a lieu, de toute disposition du droit de l'Union européenne et du droit national ainsi que de toutes les normes techniques ou, en l'absence de telles normes techniques, des codes de conduite spécifiques applicables au secteur concerné;
    2. Le cas échéant, il possède les qualités que le vendeur a présentées au consommateur sous forme d'échantillon ou de modèle, avant la conclusion du contrat;
    3. Le cas échéant, les éléments numériques qu'il comporte sont fournis selon la version la plus récente qui est disponible au moment de la conclusion du contrat, sauf si les parties en conviennent autrement;
    4. Le cas échéant, il est délivré avec tous les accessoires, y compris l'emballage, et les instructions d'installation que le consommateur peut légitimement attendre ;
    5. Le cas échéant, il est fourni avec les mises à jour que le consommateur peut légitimement attendre, conformément aux dispositions de l'article L. 217-19 ;
    6. Il correspond à la quantité, à la qualité et aux autres caractéristiques, y compris en termes de durabilité, de fonctionnalité, de compatibilité et de sécurité, que le consommateur peut légitimement attendre pour des biens de même type, eu égard à la nature du bien ainsi qu'aux déclarations publiques faites par le vendeur, par toute personne en amont dans la chaîne de transactions, ou par une personne agissant pour leur compte, y compris dans la publicité ou sur l'étiquetage.


    II. Toutefois, le vendeur n'est pas tenu par toutes déclarations publiques mentionnées à l'alinéa qui précède s'il démontre :


    1. Qu'il ne les connaissait pas et n'était légitimement pas en mesure de les connaître;
    2. Qu'au moment de la conclusion du contrat, les déclarations publiques avaient été rectifiées dans des conditions comparables aux déclarations initiales ; ou
    3. Que les déclarations publiques n'ont pas pu avoir d'influence sur la décision d'achat.


    III. Le consommateur ne peut contester la conformité en invoquant un défaut concernant une ou plusieurs caractéristiques particulières du bien, dont il a été spécifiquement informé qu'elles s'écartaient des critères de conformité énoncés au présent article, écart auquel il a expressément et séparément consenti lors de la conclusion du contrat.


    Article L 217-7 du Code de la consommation :


    Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre (24) mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance sauf preuve contraire. Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n’est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.


    Article L 217-12 du Code de la consommation :


    Le vendeur peut ne pas procéder selon le choix opéré par le consommateur si la mise en conformité sollicitée est impossible ou entraîne des coûts disproportionnés au regard notamment :


    1. De la valeur qu'aurait le bien en l'absence de défaut de conformité ;
    2. De l'importance du défaut de conformité ; et
    3. De la possibilité éventuelle d'opter pour l'autre choix sans inconvénient majeur pour le consommateur.


    Le vendeur peut refuser la mise en conformité du bien si celle-ci est impossible ou entraîne des coûts disproportionnés notamment au regard des 1° et 2°.


    Lorsque ces conditions ne sont pas respectées, le consommateur peut, après mise en demeure, poursuivre l'exécution forcée en nature de la solution initialement sollicitée, conformément aux articles 1221 et suivants du code civil.


    Tout refus par le vendeur de procéder selon le choix du consommateur ou de mettre le bien en conformité, est motivé par écrit ou sur support durable.


    Article L217-13 du Code de la consommation :


    Tout bien réparé dans le cadre de la garantie légale de conformité bénéficie d'une extension de cette garantie de six mois.


    Dès lors que le consommateur fait le choix de la réparation mais que celle-ci n'est pas mise en œuvre par le vendeur, la mise en conformité par le remplacement du bien fait courir, au bénéfice du consommateur, un nouveau délai de garantie légale de conformité attaché au bien remplacé. Cette disposition s'applique à compter du jour où le bien de remplacement est délivré au consommateur.


    Article L217-28 du Code de la consommation :


    Lorsque le consommateur demande au garant, pendant le cours de la garantie légale ou de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l'acquisition ou de la réparation d'un bien, une remise en état couverte par cette garantie, toute période d'immobilisation suspend la garantie qui restait à courir jusqu'à la délivrance du bien remis en état.


    Cette période court à compter de la demande d'intervention du consommateur ou de la mise à disposition pour réparation ou remplacement du bien en cause, si ce point de départ s'avère plus favorable au consommateur.


    Le délai de garantie est également suspendu lorsque le consommateur et le garant entrent en négociation en vue d'un règlement à l'amiable.


    Garantie légale des vices cachés


    Article 1641 du Code civil :


    Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.


    Article 1648 alinéa 1er du Code civil :


    L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.


    Mise en œuvre des garanties légales


    Afin de mettre en œuvre ces garanties légales, le Client devra contacter le service clients au lien suivant :


    Portail d'aide et service - Lidl France


    Garantie commerciale


    Certains produits bénéficient d’une garantie commerciale gratuite en plus des garanties légales. La durée de cette garantie est indiquée sur l’emballage du produit, elle commence à courir à compter de la date d’achat, Elle s’applique uniquement en cas d’utilisation du bien conformément à sa destination et pour un usage non professionnel dans le respect de la notice fournie. Elle ne s’applique pas aux simples dommages esthétiques et/ou n’affectant pas le bon fonctionnement du produit. Elle ne s’applique pas si le client a tenté de réparer le produit. Les modalités complètes de la garantie sont indiquées dans la documentation accompagnant le produit.


    Cette garantie ne prive pas le client du bénéfice de la garantie légale de conformité.