Ce navigateur n'est pas pris en charge
Pour afficher correctement le site web, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants.AttentionVeuillez mettre à jour votre navigateur. Si vous poursuivez avec ce navigateur, votre expérience sur notre site risque de ne pas être concluante !
    Brand Navigation
    1. Découvrir Lidl
    2. Nos engagements
    3. Emplois
    4. Immobilier
    5. Facture en ligne
    6. Aide et Service

    Conservation : Quels fruits et légumes mettre au réfrigérateur ?

    Les fruits et légumes frais nous fournissent des vitamines et des nutriments essentiels. Cependant, peu de gens ont la possibilité et le temps d'acheter exactement les aliments nécessaires à chaque repas avant de cuisiner. C'est pourquoi le stockage correct des fruits et légumes est un élément essentiel de toute cuisine dans laquelle des repas frais sont régulièrement préparés. Ceux qui ne disposent pas d'un grand garde-manger ont souvent tendance à simplement placer les produits frais dans le réfrigérateur. Après tout, le froid permet de garder tout frais plus longtemps. C'est malheureusement une idée fausse. De nombreux fruits et légumes ne sont pas adaptés à la conservation au réfrigérateur, tandis que d'autres ont besoin du froid pour ne pas se détériorer immédiatement. Pourtant, la bonne conservation des fruits et légumes au réfrigérateur n'est pas très compliquée si l'on respecte quelques règles de base.

    Sommaire

    Pourquoi une bonne conservation au réfrigérateur est essentielle ? L'éthylène et son rôle dans la conservation des fruits et légumes. Conserver correctement les légumes au réfrigérateur. Conserver correctement les fruits au réfrigérateur. Emballer et conserver correctement les fruits coupés. Cinq conseils pour une fraîcheur prolongée.

    Pourquoi une bonne conservation au réfrigérateur est essentielle ? Certains fruits et légumes se conservent plus longtemps et ont un goût plus intense. lorsqu'ils sont conservés correctement au réfrigérateur. L'avantage : il y a moins de nourriture à jeter, ce qui est bon pour le porte-monnaie et pour l'environnement. Rien qu'en Allemagne, environ 82 kg de nourriture sont jetés chaque année par personne - les fruits et légumes abîmés représentent une part non négligeable de ces déchets. Un autre avantage d'un stockage correct : de nombreuses vitamines et autres substances nutritives sont sensibles à la lumière et à la température et se perdent rapidement en cas de mauvaise conservation.

    L'éthylène et son rôle dans la conservation des fruits et légumes Quiconque s'intéresse à la conservation et au processus de maturation des fruits et légumes se heurte tôt ou tard à la question de l'éthylène. L'éthylène est un gaz qui déclenche le processus de maturation et qui, par conséquent, fait que les fruits et légumes qui entrent en contact avec lui se détériorent plus rapidement. Les choux en particulier sont sensibles à l'éthylène et présentent une durée de conservation fortement réduite. Les fruits et légumes qui dégagent beaucoup d'éthylène et qui devraient donc être conservés séparément des autres aliments sont par exemple : les pommes, les avocats, les bananes, les poires, les brocolis, les concombres, les pommes de terre, les kiwis, les poireaux, les nectarines, les pêches, les prunes et les tomates. L'effet de l'éthylène peut bien sûr aussi être utilisé à son propre avantage : Par exemple, une pomme mûre peut être stockée à côté d'une banane verte afin d'accélérer le processus de maturation de la banane.

    Laitue, tomates et carottes dans le réfrigérateur.

    Les légumes à feuilles, comme les épinards, sont les premiers à bénéficier d'une conservation au réfrigérateur. Mais d'autres légumes ont également plus de chances de rester frais et croquants à basse température. Les légumes classiques comme les tomates sont souvent conservés à tort dans le bac à légumes. Elles souffrent pourtant des basses températures et développent mieux leur arôme en étant conservées à des températures modérées. Il faut les mettre au réfrigérateur : Artichauts, Salades vertes (laitue, mâche, iceberg), Choux-fleurs, Haricots, Brocolis, Petits pois, Oignons, Choux (choux rouges, choux de Bruxelles, choux blancs, choux chinois), Choux-raves, Blettes, Radis, Betteraves rouges, Céleris, Asperges et Épinards.

    Ne pas mettre au réfrigérateur : Aubergines, Pommes de terre, Courges, Carottes, Tomates et Courgettes. Les asperges doivent être enveloppées dans un linge humide pour être conservées au réfrigérateur. Les salades qui ont encore des racines peuvent être conservées encore plus longtemps avec un petit bol d'eau. Il est important que les feuilles ne soient pas immergées dans l'eau, sinon elles se gâtent.

    Raisins verts, pommes, oranges et avocats dans le réfrigérateur.

    Bien conserver les fruits au réfrigérateur

    En ce qui concerne les fruits, la règle d'or est la suivante : les fruits exotiques comme la mangue aiment la chaleur et ne doivent donc pas être conservés au réfrigérateur ; les fruits locaux supportent en revanche très bien le froid. Les pommes peuvent être conservées aussi bien au réfrigérateur qu'à température ambiante. Pour les fruits à noyau, le degré de maturité est décisif pour le stockage : les fruits mûrs doivent être placés au réfrigérateur et consommés le plus rapidement possible - les fruits qui doivent encore mûrir le sont de préférence à température ambiante. Les fruits doivent être placés au réfrigérateur : Pommes, Petits fruits (fraises, framboises, mûres), Kiwis, Rhubarbe, Fruits à noyau (abricots, cerises, pêches, prunes, pruneaux), Raisins.

    Ne pas mettre au réfrigérateur : Ananas, Bananes, Mangues, Oranges, Papayes, Citrons et autres agrumes.

    Pomme attachée avec des élastiques sur une planche en bois.

    Emballer et stocker correctement les fruits coupés

    Les fruits ne sont pas toujours stockés entiers directement après l'achat. Les fruits coupés trouvent également leur place dans le réfrigérateur. Qu'il s'agisse de la préparation des céréales du petit-déjeuner ou du reste de la cuisson du gâteau aux fruits : pour que les fruits coupés se conservent le plus longtemps possible, il est essentiel de les emballer et de les stocker correctement.

    Les fruits coupés doivent être conservés dans une boîte bien fermée ou recouverte d'un film alimentaire. Moins il y a d'humidité supplémentaire dans le récipient, plus le risque de moisissure est faible. Les boîtes et les cartons doivent donc être bien séchés avant d'être utilisés. Une pomme coupée en quartiers ou en huit peut être maintenue à l'aide d'un élastique. De cette manière, les coupes ont moins de contact avec l'air.

    Au contact de l'oxygène, des colorations brunes inesthétiques se forment souvent à la coupe des fruits. Celles-ci n'ont rien à voir avec la détérioration, mais ont un aspect peu appétissant. Pour éviter ces décolorations, il suffit de les arroser de jus de citron.
    Réfrigérateur avec fruits (pommes, raisins, myrtilles) et légumes.

    5 conseils pour une fraîcheur plus longue

    Conseil 1 : Dans la mesure du possible, les fruits et les légumes doivent être stockés séparément. Leurs besoins différents et l'émission d'éthylène rendent le stockage commun peu attrayant.

    Conseil n° 2 : les fruits rouges devraient idéalement être stockés sous film plastique et se toucher le moins possible. Dans le cas contraire, les spores de moisissures peuvent se propager rapidement.

    Conseil 3 : Les fruits et légumes devraient être lavés et coupés si possible juste avant d'être consommés afin de maximiser leur durée de conservation.

    Conseil 4 : les légumes comme les carottes ou les radis restent frais plus longtemps si les feuilles vertes sont enlevées.

    Conseil 5 : les oignons devraient toujours être stockés séparément, car de nombreux fruits et légumes prennent rapidement leur parfum.

    Pratique et élégantTout pour la cuisine et le ménage