Escaladez votre premier sommet : comment réussir vos débuts dans la randonnée en montagne ?
Le premier sommet est plus qu'un objectif - c'est une étape importante. Un moment qui reste. Que vous débutiez dans la randonnée ou que vous veuillez enfin aller plus haut : Le chemin vers votre premier sommet ne doit pas être extrêmement sportif ni dangereux. Avec une bonne planification, un peu de condition physique et beaucoup de curiosité, votre randonnée deviendra une expérience inoubliable dans la nature.

Pourquoi une randonnée au sommet est quelque chose de spécial
Une randonnée au sommet n'est pas qu'une simple randonnée - c'est une véritable expérience pour le corps et l'esprit. La première fois surtout est particulière, lorsque vous escaladez la montagne au-dessus de la limite des arbres. Les jumelles Isa et Maren adorent cette expérience, c'est pourquoi elles passent une grande partie de leur temps libre dans la nature. C'est pourquoi elles savent que "le premier sommet n'est pas une fuite en avant. Ce qui compte, ce n'est pas d'arriver le premier en haut, mais ce que vous allez vivre en chemin". Il y en a beaucoup, comme par exemple :
- La vue lointaine - sur les vallées, les forêts et parfois même jusqu'à l'horizon.
- Le calme et la décélération - loin du bruit du quotidien.
- Fierté & motivation - car lorsque tu arrives en haut, tu as réussi quelque chose qui restera.
Le meilleur : Vous n'avez pas besoin d'un équipement professionnel et vous n'êtes pas obligé de commencer par le plus haut sommet. Près de chez vous, vous trouverez certainement des montagnes plus petites qui conviennent parfaitement aux débutants - bien balisées, avec des paysages attrayants et accessibles en toute sécurité.


Choix de la randonnée : Quel sommet est adapté aux débutants ?
Toutes les montagnes ne sont pas bonnes pour débuter. Mais il y a suffisamment de montagnes qui conviennent parfaitement comme premier sommet. Lors de votre première randonnée, vous devrez faire attention aux aspects suivants :
1. faible difficulté technique
- chemins de randonnée sans passages d'escalade
- des sentiers balisés avec peu d'éboulis
- pas de chemins de crête raides ou de passages exposés
2. dénivelé modéré
- L'idéal est de 400 à 800 mètres de dénivelé à la montée
- Temps de marche : env. 3 à 5 heures (aller et retour)
3. bonne infrastructure
- Parking à proximité
- Possibilité de faire une pause ou de se restaurer dans un refuge en cours de route
- Signalisation et piste GPX disponibles.

Step-by-Step vers votre première randonnée au sommet : comment ça marche ?
Avant votre première randonnée au sommet, vous devez vous préparer et vous équiper correctement. En tant que passionnées d'outdoor expérimentées, Isa et Maren ont quelques conseils pour les débutants que vous devez absolument suivre avant de grimper votre premier sommet.
1. Choisissez un itinéraire adapté
Pour cela, vous pouvez fouiller sur Internet ou sur des applications outdoor. La plupart du temps, les niveaux de difficulté sont également indiqués.
2. Informez-vous d'abord sur la météo
Cela facilite la préparation des bagages pour la randonnée. "Beaucoup partent avec trop de choses - ou avec les mauvaises choses. Un sac à dos surchargé rend tout plus difficile". Un coup d'œil sur les prévisions météorologiques peut donc aider.
3. Choisir des vêtements adaptés
"De bons vêtements sont particulièrement importants pour la randonnée. Vos vêtements peuvent varier considérablement en fonction de la météo et de la saison. Les vêtements d'extérieur et vos chaussures en particulier doivent vous protéger du vent et de la pluie tout en te laissant respirer", recommandent les jumelles.
4. Emportez des vêtements de rechange appropriés
En randonnée, il vaut souvent la peine de porter plusieurs couches, car "on a vite chaud en bougeant", savent Isa et Maren. Leur conseil : "Ne vous habillez pas trop au début, mais emportez des vêtements de rechange, un coupe-vent et une veste de pluie".
5. Trouver des chaussures adaptées et les chausser.
Lors d'une randonnée au sommet, rien n'est pire que d'avoir des ampoules aux pieds. C'est pourquoi elles ne doivent pas seulement être bien adaptées, mais aussi rodées. "De plus, elles doivent avoir une bonne adhérence pour vous permettre de tenir sur le terrain".
6. Faites correctement votre sac à dos
Un sac à dos lourd rend la montée un peu plus difficile. "La façon dont vous emballez votre sac à dos peut faire une énorme différence". Comment le faire correctement ? "Emballez les choses lourdes en premier et toujours près du dos".
7. Utilisez des bâtons de trekking
Les bâtons de trekking spéciaux servent à soulager les genoux lors des randonnées en montagne. "Surtout en descente ou sur des chemins difficiles, les bâtons peuvent être d'une grande aide", savent les jumelles, qui en ont elles-mêmes toujours avec elles. "Ils s'adaptent parfaitement à la taille de chacun. Poussés ensemble, vous pouvez quand même les emporter très facilement.
8. Aller et profiter
Pour finir, il ne reste plus qu'à partir et à en profiter. Souviens-toi toujours des paroles d'Isa et de Maren : "Ce qui compte, ce n'est pas que tu arrives en haut le premier, mais ce que tu vas vivre en chemin".

Le premier sommet n'est que le début
Le moment où vous êtes au sommet est difficile à décrire avec des mots - cela vaut aussi pour les petites randonnées au sommet. Isa et Maren n'en ont jamais assez : "Même si ce n'est pas le plus haut sommet, vous l'avez tout simplement fait par vos propres moyens ! Ce sentiment est indescriptible !" C'est exactement ce que vous pouvez vivre vous aussi. Allez-y et essayez. Votre premier sommet ne sera certainement pas le dernier.
Questions fréquentes sur la première randonnée au sommet
Des chaussures de randonnée solides, des vêtements résistant aux intempéries et un petit sac à dos contenant de l'eau suffisent amplement pour la plupart des sommets pour débutants.
Une certaine condition physique de base aide, mais vous n'avez pas besoin d'être un professionnel du sport. Celui qui peut marcher d'un bon pas pendant 60 minutes peut aussi réussir des montées modérées avec suffisamment de pauses.
Il est impératif de faire demi-tour à temps - la sécurité prime toujours. Une veste de pluie et un vêtement chaud doivent faire partie des bagages, même en cas de soleil.

Portrait d'Isa et Maren, expertes en plein air et en camping Nom : Isa & ; Maren Franz Âge : 28 ans Profession : gestion des médias sociaux pour des événements sportifs Contexte sportif : à l'aise à l'extérieur Passionnées de plein air, elles passent chaque minute de leur temps libre à l'air libre Toujours prêtes pour la prochaine micro ou macro-aventure Ce qui caractérise les Jumelles : Pour Isa et Maren, être en plein air est un mode de vie - empreint de curiosité, de courage et de pur plaisir de bouger.