Ce navigateur n'est pas pris en charge
Pour afficher correctement le site web, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants.AttentionVeuillez mettre à jour votre navigateur. Si vous poursuivez avec ce navigateur, votre expérience sur notre site risque de ne pas être concluante !
    Brand Navigation
    1. Découvrir Lidl
    2. Nos engagements
    3. Emplois
    4. Immobilier
    5. Facture en ligne
    6. Aide et Service

    Fraisage

    Le fraisage est une méthode de travail polyvalente qui permet de créer différents profils. Ce guide vous explique de manière claire et facile ce qu'il faut prendre en compte lors du fraisage et quelle est sa valeur ajoutée.



    Vous apprenderez également dans les articles suivants comment vous passer d'une fraiseuse à l'aide d'une perceuse et ce à quoi vous devez faire attention lors de différents travaux de fraisage comme le fraisage d'une rainure. Ainsi, même les débutants sseront assurés d'un résultat professionnel!

    Quels sont les avantages du fraisage?

    Le fraisage consiste à enlever de la matière en copeaux d'une pièce à usiner. Cela permet de créer un profil pour différents domaines d'application. Par exemple, il est possible de fraiser des motifs et des écritures dans le matériau de base. Mais le principal domaine d'application est la création d'assemblages de matériaux: notamment de rails de guidage, d'assemblages en T, de plis, de trous et bien d'autres choses encore. Ils permettent également d'assembler solidement des pièces individuelles en insérant une deuxième pièce dans la pièce fraisé correspondante. Cet assemblage peut être collé ou vissé.

    Procédures & fonctions

    Les méthodes de fraisage sont principalement utilisées pour la construction de meubles. La liste suivante donne un aperçu des procédés courants, des fonctions et des caractéristiques des appareils.


    Méthodes de fraisage courantes

    Il existe différentes méthodes de fraisage, avec les appareils spéciaux correspondants. La fraiseuse la plus polyvalente est la défonceuse. Elle est très flexible et peut être guidée sur le matériau à l'aide de différents embouts afin de réaliser les creux souhaités.



    L'appareil peut également être monté sous un panneau pour obtenir une table de fraisage. Ainsi, il n'est plus nécessaire de guider l'appareil sur le matériau, c'est le matériau lui-même qui se déplace sur la fraise. Ceci est particulièrement avantageux pour les petites pièces. Des rainures régulières peuvent en outre être réalisées dans des matériaux plats à l'aide d'un rabot électrique.


    Le fraisage concerne surtout le bois. D'autres matériaux comme les métaux et les matières plastiques peuvent certes être usinés, mais cela nécessite en général des appareils spéciaux comme une fraiseuse CNC. En raison des coûts d'acquisition élevés et de la complexité d'utilisation, cette solution n'est toutefois recommandée qu'à une minorité de bricoleurs.


    Pour la maçonnerie, il existe des rainureuses murales spéciales qui permettent par exemple de fraiser des canaux de guidage pour la pose de câbles électriques ou de tuyaux de chauffage. Cet appareil est très utile pour les gros travaux de rénovation et de noyautage.

    Pourquoi vaut-il mieux fraiser en sens inverse?

    L'affichage du sens de rotation sur une défonceuse est symbolisé par une flèche. Lors du fraisage, il faut si possible toujours travailler dans le sens inverse de la marche de l'appareil. Il est certes possible de fraiser dans le sens de la marche, mais la pièce à usiner est alors beaucoup plus difficile à stabiliser. Dans le pire des cas, le matériau peut même être éjecté. Il y a alors un risque de blessure.

    Quelle est l'importance de la vitesse de coupe?

    La vitesse de coupe est souvent citée comme critère de sélection des fraiseuses et se calcule à partir de la vitesse, de la vitesse de rotation, du diamètre de la fraise ainsi que du nombre de cercles. Elle ne devient toutefois importante que si des temps d'usinage très courts et un rendement élevé sont exigés, comme par exemple dans la production industrielle de masse. Il existe à cet effet des tableaux complexes qui optimisent la productivité et l'usure du matériau sous une charge élevée.



    Pour l'usage privé, la vitesse de coupe n'a aucune importance et est en outre inutilement compliquée à calculer. La vitesse peut être contrôlée, mais il est difficile de la chiffrer. Les matériaux plus durs peuvent par exemple être fraisés plus lentement, car ils offrent plus de résistance. Le plastique constitue une exception: il doit être fraisé le plus rapidement possible, sinon le matériau fond.

    Quelle est la bonne vitesse de rotation pour le fraisage?


    La vitesse de rotation est différente de la vitesse. Lors du fraisage, contrairement au sciage, la règle est la même pour la plupart des bois : accélérer à fond ! Des vitesses de rotation trop faibles entraînent un frottement important sur le matériau et ne permettent pas d'enlever le matériau de manière fiable. La température augmente alors si massivement qu'il peut en résulter des traces de chaleur inesthétiques et des arêtes de coupe carbonisées. C'est pourquoi il est généralement conseillé de travailler avec des vitesses de rotation plutôt élevées que basses.



    Pour les matières plastiques, c'est l'inverse. On travaille ici avec le réglage de vitesse minimal possible et on veille surtout à utiliser une fraise particulièrement tranchante. Celle-ci ne devrait pas avoir plus de deux tranchants, afin qu'il y ait suffisamment de place pour enlever les copeaux. Cela permet d'éviter efficacement que les copeaux chauffés ne se collent.

    Conseil

    Pour le métal et le plastique, il est également possible d'utiliser un lubrifiant réfrigérant. Il réduit le développement de la température et améliore l'enlèvement des copeaux. En outre, il y a moins de poussière, car celle-ci est liée dans le produit.

    Conclusion


    Le fraisage est une méthode d'usinage polyvalente qui permet de créer des profilés de toutes sortes de formes. Certes, de nombreux matériaux peuvent être usinés à la fraiseuse, mais le bois est le plus apprécié, car :


    • Le métal nécessite un équipement coûteux comme une fraiseuse CNC. Toutefois, cet investissement n'est que rarement judicieux pour un usage domestique.
    • Les matériaux à faible résistance se fissurent rapidement et ne sont donc pas adaptés.
    • Les matières plastiques nécessitent une régulation de la vitesse de rotation sur la fraiseuse utilisée. En outre, l'utilisation d'un liquide de refroidissement peut être conseillée.


    Pour le fraisage de différents bois, la défonceuse en particulier offre un nombre presque infini de possibilités d'application et facilite par exemple la construction de meubles ainsi que d'innombrables travaux d'aménagement. Lors de la pose de câbles et de tuyaux dans le cadre de travaux de rénovation de la maçonnerie, il est intéressant d'utiliser une rainureuse à mur.

    Tout ce dont vous avez besoinBricolage & Jardinage