Guide des collants : comment trouver le bon collant et l'entretenir correctement
Au quotidien, au bureau ou lors d'occasions particulières, le collant est toujours un choix approprié. Ce n'est pas étonnant, car les collants sont de véritables multi-talents. Ils vous tiennent chaud et sont super confortables. De plus, ils apportent une touche d'élégance à n'importe quelle tenue lorsqu'ils sont assortis à l'occasion. Avec ce guide, nous vous aidons à y voir plus clair, à trouver le bon collant et à en profiter longtemps.
Types de collants : matière, DEN et caractéristiques particulières
Vous vous êtes peut-être déjà demandé ce que signifiaient les indications de DEN sur l'emballage des collants. "DEN" signifie "denier", une unité de mesure de la densité linéaire des fibres. Plus le chiffre est bas, plus le collant est fin et transparent. Un collant de 20 deniers est délicat et élégant. Il est idéal pour les tenues de soirée. Un collant 80 deniers est en revanche opaque et chaud. Il vous accompagne au quotidien par temps frais. La matière fait également la différence. Les collants en nylon sont particulièrement fins et élastiques, l'élasthanne assure un grand confort et une bonne stabilité de la forme. La laine ou le coton vous tiennent chaud en hiver, respirent et sont idéaux pour les tenues confortables.
En outre, il existe des collants spéciaux aux propriétés particulières. Ils peuvent modeler la silhouette et vous faire briller dans des tenues moulantes. Ils peuvent vous soutenir pendant les longues journées de travail ou, dans les variantes sportives, vous offrir une liberté de mouvement supplémentaire. Une variante populaire est le collant thermique, qui vous garde au chaud les jours de grand froid grâce à son tissu épais et souvent doublé. Il est idéal comme couche inférieure dans les looks croisés ou sous les jupes et les robes.
Comment porter correctement tes collants ?
Si vos collants ne coupent pas et ne glissent pas, ils sont bien ajustés. Vous trouverez la bonne taille à l'aide des tableaux de tailles, qui sont généralement indiqués sur l'emballage. Les bijoux, les ongles fendus ou la peau sèche peuvent rapidement provoquer des mailles lors de l'enfilage du collant - le mieux est d'avoir des mains soignées, sans aspérités ni arêtes dans les ongles. Si une petite maille se forme, vous pourrez l'arrêter avec une goutte de vernis à ongles incolore ou de laque pour cheveux avant qu'elle ne s'étende davantage.
Conseils d'entretien pour profiter longtemps de tes collants
Les collants sont fragiles, mais vous pouvez prolonger leur durée de vie de manière significative grâce à un entretien adéquat. Le mieux est de les laver à la main, à l'eau tiède et avec une lessive douce. Si vous souhaitez utiliser la machine, placez les collants dans un filet à linge et sélectionne le cycle de lavage délicat. Les fibres élastiques sont très sensibles à la chaleur, il faut donc éviter d'utiliser des adoucissants. Ni le chauffage ni le sèche-linge ne sont l'endroit idéal pour vos collants. Il est préférable de laisser sécher les collants à l'air libre, une fois qu'ils sont secs, vous pouvez les enrouler sans les serrer pour les ranger. Veillez à ce que les vêtements avec des boutons, des fermetures éclair ou des strass ne se trouvent pas à proximité des collants.
Avec le bon collant, vous êtes parée pour toutes les occasions
Les collants sont des compagnons polyvalents qui complètent votre tenue et vous procurent une sensation de confort. En connaissant les matières, les indications de deniers et la coupe adaptée, vous trouverez facilement le modèle qui vous convient. Et avec un peu de soin lors de l'enfilage du collant et un entretien adéquat, vos pièces préférées resteront belles longtemps.





