Du linge de lit pour chaque saison : comment choisir la bonne matière ?
Voulez-vous faire de beaux rêves ? Avec le linge de lit adapté à chaque saison, vous vous endormez détendu en attendant le lendemain matin. Qu'il s'agisse de linge de lit pour l'hiver ou l'été : obtenez des conseils sur le choix des matières et profitez de votre meilleur sommeil.
Matière pour du linge de lit : le saviez-vous ?
Quelle est la différence entre le canevas fin, le jersey, le seersucker ou le satin ? Pas forcément la matière ! Ces termes décrivent en effet le type de tissage et de traitement de la fibre. C'est pourquoi vous pouvez par exemple acheter du satin aussi bien sous forme de draps en coton que sous forme de draps en microfibres. Les deux fibres ont des avantages et des inconvénients.
Linge de lit en coton | Linge de lit en microfibre |
---|---|
+ Respirant | + Idéal pour les personnes allergiques |
+ Évacue l'humidité du corps | + Chauffe agréablement |
+ Agréablement doux pour la peau | + Absolument facile à entretenir |
+ Durable + polyvalent | + Indéformable + couleur fidèle |
- Tendance à se froisser | - Moins respirant |
En plus du linge de lit en coton pur ou en microfibres, vous trouverez chez Lidl des mélanges de fibres qui combinent les avantages des deux variantes. Les personnes allergiques trouvent souvent une bonne solution avec un mélange de fibres pour leur linge de lit !
Quel linge de lit pour quelle saison ?
Chaque corps dort différemment. Quelle que soit la saison, certains ont tendance à transpirer et à avoir une température corporelle plus élevée, d'autres ont toujours besoin de chaleur. Vous devez en tenir compte lors du choix de votre literie, tout comme du climat de la pièce, des exigences de votre peau et bien sûr de vos goûts.
Si vous ne voulez pas changer d'orientation à chaque saison - et si vous dormez bien par tous les temps, misez simplement sur des matières polyvalentes comme le satin ou le Renforcé pour votre linge de maison.
Les draps en Renforcé sont particulièrement appréciés en tant que variante en coton et sont légers, lisses et absorbent particulièrement bien l'humidité. Cela en fait non seulement un linge de lit adapté à l'été et en plus il vous accompagne toute l'année.
Quelle literie pour l'été ?
Le linge de lit pour l'été doit évacuer l'humidité du corps et vous offrir une sensation de sommeil agréable sans chauffer davantage le corps. Cela fonctionne avec :
Linge de lit en satin
Le linge de lit en satin n'attire pas seulement l'attention par son luxe. Le tissage dense de différents matériaux permet d'obtenir une surface extra-lisse qui épouse agréablement la peau. De plus, le satin est merveilleusement respirant.
Linge de lit en sueur de mer
La structure crêpe typique du seersucker n'a pas qu'une fonction optique. Grâce à cette structure, l'air peut circuler de manière optimale autour de la peau, le linge de lit est particulièrement rafraîchissant au toucher.
Linge de lit en lin
Cette fibre naturelle est un succès de l'été : elle ne pourrait pas être plus aérée et plus respectueuse de la température. Le linge de lit en lin absorbe de manière optimale l'humidité, l'évacue, sèche rapidement et régule ainsi la température corporelle.
Linge de lit en microfibre
Si des microfibres fonctionnelles sont transformées en matériaux légers pour l'été, tu peux te réjouir d'un linge de lit robuste et facile d'entretien. Les draps en microfibres souples absorbent l'humidité de manière fiable et la restituent rapidement.
Quelle literie pour l'hiver ?
Même avec les fenêtres fermées, il peut faire très frais dans une chambre à coucher en hiver. Des fibres chaudes vous aident alors à ne pas avoir froid en dormant. Pour le linge de lit en hiver, optez de préférence pour :
Linge de lit en castor
Le castor (fin) est un tissu de coton dense qui est gratté pour encore plus de chaleur. Le linge de lit en qualité castor est idéal pour toutes les nuits d'hiver.
Linge de lit en polaire
La laine polaire est une matière chaude et douillette. Le matériau réchauffe, absorbe l'humidité et est en outre très facile d'entretien.
Quel type de literie est adapté aux personnes allergiques ?
La poussière et les acariens peuvent être très gênants pour les personnes allergiques. Le lit est un point chaud typique, que vous pouvez toutefois désamorcer avec le bon linge de lit. Lors du choix, il faut absolument tenir compte des facteurs suivants :
- tissage particulièrement serré
- anti-acariens
- régule l'humidité
- lavable à haute température
- résistant et durable
- avec fermeture éclair
Les microfibres, utilisées par exemple pour les draps en satin, présentent certains avantages. Leur surface extra-lisse permet un tissage particulièrement serré, et elles sont en outre très résistantes. Vous pouvez donc les laver plus souvent et combattre les acariens ou la poussière avec des températures de lavage élevées. Le coton de qualité supérieure est surtout adapté pour réguler l'humidité et rendre l'environnement de sommeil le moins allergène possible.
Tailles des draps de lit : Qu'est-ce qui est important ?
La couette, l'oreiller et le linge de lit doivent former un trio parfaitement ajusté. En choisissant la bonne taille, la couette et l'oreiller restent en forme dans leur housse, rien ne glisse ou ne gonfle aux mauvais endroits. La taie d'oreiller d'une parure de lit Lidl mesure toujours 80 x 80 cm. Vous pouvez choisir la taille de votre couette :
- Draps 135 x 200 cm - cette taille normale de couette est la plus courante et convient aussi bien aux draps pour adultes que pour enfants.
- Draps de lit 155 x 220 cm - cette taille supérieure convient à tous ceux qui ont besoin d'un peu plus de confort de leur couette.
- Literie 200 x 220 cm - rêver blotti l'un contre l'autre ou profiter de la chaleur corporelle de l'autre ? La couette kingsize est idéale pour cela.
Conseil : la bonne longueur de couette dépend de ta taille. Elle doit être au moins 20 cm plus longue que vous. Jusqu'à une taille de 1,80 mètre, une couette de 200 cm de long suffit amplement. Si vous êtes plus grand, optez plutôt pour des couettes de 220 cm.

Laver les draps de lit : À quoi dois-je faire attention ?
Pour que vous vous sentiez toujours bien dans votre lit, vous devez laver et entretenir régulièrement votre linge de lit. Pour ce faire, vous devez lire l'étiquette d'entretien du linge et tenir compte de quelques conseils :
- Lavez les nouveaux draps avant de les utiliser pour la première fois.
- Retournez les draps sur l'envers et fermez les boutonnières ou les fermetures éclair.
- Lavez les draps en coton à 60 °C, en cas d'allergies à 90 °C.
- Les draps en microfibre sont déjà hygiéniquement propres à 40 °C.
- La possibilité de mettre vos draps au sèche-linge dépend de la matière - consultez les conseils d'entretien.