Conditions d’utilisation du service « Mon Compte Lidl »
Version : 05/04/2023
Sommaire
1. Champ d’application et lien avec d’autres règlements
2. Inscription et compte
3. Objet de la prestation
4. Garantie, responsabilité
5. Résiliation, suppression, modification
6. Protection des données
7. Dispositions finales
1. Champ d’application et lien avec d’autres règlements
Les présentes conditions de participation régissent l’utilisation du service «Mon Compte Lidl» (ci-après dénommé « Mon Compte » ou « service »). Le service est exploité par Lidl Stiftung & Co. KG, sise Stiftsbergstraße 1, 74167 Neckarsulm, Allemagne (ci-après dénommée « Lidl Stiftung » ou « nous »), mais d’autres entreprises du groupe Lidl (ci-après dénommées conjointement « Lidl ») participent également à la fourniture du service.
Vous pouvez à tout moment consulter, sauvegarder ou imprimer la version PDF des présentes conditions générales d’utilisation en vigueur à l'adresse suivante : https://www.lidl.fr/static/assets/CGU_MonCompteLidl-288663.pdf
Le compte Lidl protégé par un mot de passe vous permet de consulter, d'accéder, de gérer et de modifier vos données provenant de divers services en ligne du groupe Lidl, par exemple la boutique en ligne Lidl, l'application Lidl Plus, etc. (ci-après chacun désigné « service cible »), dans un emplacement de stockage central (ci-après « le portail »). En outre, il vous offre un système d'enregistrement simple et unique appelé service d'authentification unique (ci-après « SSO »).
Après vous être enregistré une fois dans un service cible, le SSO vous permet d'utiliser d'autres services cibles avec le même nom d'utilisateur et le même mot de passe, à condition que le SSO soit mis en œuvre dans le service cible concerné.
Le service est fourni sur la base des conditions d'utilisation suivantes de « Mon compte Lidl » ("conditions d'utilisation").
Les présentes conditions d’utilisation ne s’appliquent toutefois pas aux relations contractuelles conclues séparément avec des tiers dans le cadre des services ; pour l’achat de biens et de services par exemple. Seules les conditions spécifiques du service concerné sont déterminantes à cet égard.
2. Inscription et compte
Pour pouvoir utiliser « Mon Compte Lidl » avec un service cible connecté à SSO, l’utilisateur doit s’inscrire et créer un mot de passe. Il est utilisé avec l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone portable de l’utilisateur pour accéder à « Mon Compte Lidl ».
Les données communiquées par l’utilisateur dans le cadre de l’inscription doivent être correctes. Il est interdit d’utiliser des données de tiers. Si ces données viennent à changer ultérieurement, l’utilisateur est tenu de les modifier sans délai sur le portail.
En fonction du service cible, votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone mobile doit être vérifié au cours du processus d'inscription. À cette fin, nous vous enverrons un e-mail ou un SMS contenant un code de confirmation. Sans vérification de l'adresse électronique ou du numéro de téléphone mobile, le processus d'enregistrement ne peut être poursuivi.
Vous vous engagez à vous inscrire pour utiliser « Mon compte Lidl » en cliquant sur le bouton "S'inscrire maintenant" après avoir suivi le processus d'inscription. Avant de sélectionner ce bouton, vous pouvez à tout moment annuler l'enregistrement ou modifier les informations fournies en supprimant, ajoutant ou corrigeant les entrées effectuées dans les différents champs ou en fermant le service cible. Après avoir terminé le processus d'inscription, vous pouvez modifier à tout moment les informations fournies dans votre portail personnel. Dès réception de votre offre de conclure le contrat, nous envoyons une confirmation de souscription à l'offre ("confirmation de souscription") à l'adresse e-mail que vous avez fournie lors de l'enregistrement. Cette confirmation de souscription représente également notre acceptation de souscription à l'offre ("validation de la souscription"). Vous pouvez utiliser le service dès que vous avez reçu la confirmation de souscription.
Une fois l'enregistrement terminé, un numéro de client vous est automatiquement attribué. Les identifiants de connexion sont réservés à l’usage exclusif de l’utilisateur autorisé ; des mesures appropriées doivent être mises en place afin d’empêcher des tiers d’accéder à ces identifiants. Si l’utilisateur a lieu de penser que le service est utilisé de manière abusive, il est tenu d’en informer immédiatement Lidl. L’utilisateur est responsable des conséquences d’une utilisation non autorisée par des tiers dans la mesure où il peut être tenu pour responsable d’une telle utilisation ou de ne pas l’avoir empêchée.
L’utilisation de « Mon Compte Lidl» sur les appareils équipés du système d’exploitation Android n’est possible qu’avec le navigateur Google Chrome.
3. Objet de la prestation
« Mon Compte Lidl» a pour but de mettre à disposition un mot de passe protégé et unique d’authentification (SSO), permettant d’accéder aux différents services du groupe Lidl. Cela signifie qu’à partir de l’inscription et de la première authentification, le compte « Mon Compte Lidl » créé peut être utilisé pour s'inscrire à tous les services intégrés à « Mon compte Lidl » sans qu'il soit nécessaire de s'inscrire séparément ou de fournir à nouveau des données d'utilisateur détaillées.
Pour une connexion pratique, vous avez également la possibilité d'activer la fonction " Rester connecté ". Après l'activation de la fonction, un cookie permanent (6 mois) est placé dans le navigateur de votre appareil, ce qui garantit que « Mon compte Lidl » vous reconnaît lors de votre prochaine visite. Ce cookie peut également être supprimé à tout moment via les paramètres du navigateur.
Si vous vous inscrivez au service cible connecté sans vous être préalablement inscrit à d'autres services cibles en ligne de Lidl, vous créerez automatiquement le compte « Mon compte Lidl ». Dans le cas où vous vous êtes précédemment inscrit à un autre service cible en ligne intégré à « Mon Compte Lidl », vous pouvez simplement vous connecter au service cible avec vos informations d'identification existantes. Si le Groupe Lidl propose de nouveaux services en ligne à l'avenir, il est possible que vous puissiez également les utiliser via « Mon Compte Lidl ». Des conditions d'utilisation supplémentaires peuvent s'appliquer au service cible individuel.
Le SSO vous donne une identité interportails qui est reconnue et vérifiée par les services cibles connectés et que vous pouvez gérer via le portail. Le portail vous permet de visualiser, d'accéder, de gérer et de corriger vos informations provenant de différents services cibles en un seul endroit centralisé. Le portail stocke vos données de base et vos informations client ainsi que les données de base et les informations client que vous avez fournies en utilisant d'autres services cibles. Ainsi, toutes vos données de base client, vos données de connexion, les informations sur votre situation et vos centres d'intérêt de la section " À propos de moi " et les informations sur les avantages accordés dans le cadre du programme "Lidl Liddle Club", si elles ont été fournies volontairement, ainsi que les informations sur les méthodes de paiement déposées et l'historique des achats et des commandes peuvent être consultées par vous à un endroit central dans le portail. Si nécessaire, vos données seront transmises au service cible respectif lors de l'utilisation d'offres spécifiques afin de permettre l'exécution de la transaction respective (voir section 7 ci-dessous).
L’utilisation de « Mon Compte Lidl » est gratuite. Des frais peuvent cependant s’appliquer à certains services cibles; ils sont alors présentés en toute transparence dans les offres concernées, conformément aux dispositions légales. Il en va de même pour les prestations de tiers éventuellement nécessaires, telles qu’une connexion internet.
En utilisant Lidl Pay dans l'application Lidl Plus, l'utilisateur peut activer une "authentification à deux facteurs" pour tous ses services cibles. Après avoir activé l'authentification à deux facteurs, chaque fois que l'utilisateur se connectera à son compte Lidl, il lui sera également demandé de saisir un code de vérification, qui sera envoyé à son numéro de téléphone mobile ou à son adresse e-mail enregistrés chez nous. Si l'utilisateur ne souhaite plus utiliser l'authentification à deux facteurs, il peut le désactiver dans l'application Lidl Plus et marquer un appareil comme étant fiable à tout moment. Dans ce cas, cependant, l'utilisateur ne pourra plus utiliser le service de paiement mobile Lidl Pay.
4. Garantie, responsabilité
Dans le cadre des services cibles individuels, ses opérateurs concernés par chaque service respectif sont seuls responsables de la fourniture des prestations. Lidl Stiftung ne peut pas être tenue pour responsable des éventuelles réclamations en découlant. Il en va de même pour d’autres contributions de tiers indépendants, tels qu’un fournisseur internet.
Il appartient à l’utilisateur de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels stockés sur son équipement informatique contre toute atteinte. La connexion de toute personne à l’application se fait sous son entière responsabilité.
5. Résiliation, suppression, modification
Lidl Stiftung et l’utilisateur peuvent tous deux mettre fin à la relation d’utilisation autour de «Mon Compte Lidl», à tout moment et sans préavis. Dans le cadre de la gestion de «Mon Compte Lidl», l’utilisateur peut à tout moment en demander la suppression.
Lidl Stiftung peut notamment résilier le service si l’utilisateur enfreint les présentes conditions d’utilisation. Dans un premier temps, les données d’utilisateur peuvent être simplement bloquées jusqu’à ce que les incidents respectifs soient clarifiés.
En particulier, nous nous réservons le droit de corriger ou de supprimer votre compte « Mon Compte Lidl » ou des entrées individuelles dans celui-ci en cas d'informations incorrectes.
6. Protection des données
Le traitement de vos données à caractère personnel s’effectue dans le respect des droits qui vous sont accordés en vertu des dispositions légales en matière de protection des données. La fourniture du service cible nécessite la transmission des données communiquées par vos soins au prestataire de l’offre respective, afin que ce dernier puisse vous authentifier et vous fournir les prestations demandées dans le cadre du service cible (envoi et facturation d’articles commandés par exemple).
Vous trouverez de plus amples détails à ce sujet dans notre politique de protection des données.
8. Dispositions finales
Les présentes dispositions sont soumises à l’application du droit français. En utilisant le service « Mon Compte Lidl », l’utilisateur reconnaît avoir pris connaissance et accepté les présentes Conditions Générales d’Utilisation du service. Ces Conditions Générales d’Utilisation sont consultables à tout moment et gratuitement sur le site internet https://www.lidl.fr/c/lidl-plus/s10017570
La Commission européenne met à disposition un portail de résolution des litiges en ligne sur http://ec.europa.eu/consumers/odr/. Toutefois, nous ne sommes pas obligés et ne souhaitons pas participer à la procédure de règlement des litiges devant une commission d'arbitrage des consommateurs.