Ce navigateur n'est pas pris en charge
Pour afficher correctement le site web, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants.AttentionVeuillez mettre à jour votre navigateur. Si vous poursuivez avec ce navigateur, votre expérience sur notre site risque de ne pas être concluante !

    Nettoyer le reste de pâtes sur votre gaufrier

    Les gaufres font partie des desserts préférés des français. Elles seraient probablement consommées encore plus souvent si le nettoyage du gaufrier n'était pas aussi fastidieux après coup. De nombreux amateurs de gaufres sont désemparés face aux restes de pâte séchée et ne parviennent que difficilement à débarrasser le gaufrier de ses impuretés. Il n'est pas rare que l'on ait recours aux mauvais outils et aux mauvaises méthodes, ce qui peut endommager le gaufrier. Heureusement, il existe quelques conseils et astuces pour que non seulement la cuisson et la dégustation des gaufres soient un plaisir, mais que le nettoyage ultérieur de l'appareil soit tout aussi facile.

    Contenu: Comment nettoyer correctement le gaufrier?

    Ne pas faire : ce qu'il faut éviter lors du nettoyage

    Conseils pour prévenir les salissures

    Un gaufrier ouvert avec une gaufre en forme de cœur, à côté de gaufres cuites et de compote de pommes.

    Comment nettoyer correctement le gaufrier ?

    La bonne méthode de nettoyage du gaufrier dépend entre autres du type de gaufrier. Sur les gaufriers modernes, les plaques de cuisson peuvent souvent être retirées. Cela facilite considérablement le processus de nettoyage. Mais ne vous inquiétez pas : si vous possédez un vieux gaufrier sans plaques amovibles, les conseils suivants vous aideront à le nettoyer quand même facilement et sans problème.

    Liste de matériel :

    • Papier de cuisine
    • Brosse en plastique/Brosse à dents
    • Tissu de nettoyage
    Une personne déchire une feuille d'essuie-tout d'un rouleau près d'un évier de cuisine.

    Préparation:

    Pour commencer, le gaufrier doit être éteint et débranché. Ensuite, laisse d'abord refroidir le gaufrier afin de ne pas vous brûler lors du processus de nettoyage. Le mieux est de laisser refroidir le gaufrier jusqu'à ce qu'il soit encore tiède. Cela permet d'éviter que la pâte ne sèche et ne soit difficile à enlever. Le nettoyage ultérieur peut être facilité si l'on place un morceau de papier essuie-tout dans le gaufrier pendant qu'il refroidit déjà, afin d'absorber l'excédent de graisse.

    Une personne nettoie un gaufrier avec une brosse à dents.

    Nettoyage :

    Dès que l'appareil a suffisamment refroidi, vous pouvez commencer par enlever les salissures légères avec du papier essuie-tout. Les salissures plus importantes s'enlèvent de préférence avec une brosse en plastique souple, afin de ne pas endommager le revêtement du gaufrier. Une brosse à dents convient très bien pour cette étape. Les salissures éliminées peuvent ensuite être simplement essuyées avec un chiffon humide. Si cela ne donne pas les résultats escomptés, versez avec précaution un peu d'eau sur les plaques de cuisson pour que les salissures séchées puissent s'imbiber.

    Une autre méthode de nettoyage qui donne de très bons résultats avec peu d'efforts est la fabrication de ce que l'on appelle une gaufrette de nettoyage. Pour cela, il suffit de mélanger de la levure chimique avec un peu d'eau jusqu'à obtenir une masse un peu plus sèche que la pâte à gaufres habituelle. La masse est ensuite cuite dans le gaufrier comme une gaufre et absorbe la graisse et les autres impuretés grâce à la poudre à lever qu'elle contient.

    Si les gaufres cuisent légèrement dans votre gaufrier, il peut être utile d'ajouter un peu de graisse à la masse pour éviter qu'elle ne brûle. Après avoir nettoyé l'intérieur du gaufrier, il vous suffit de passer un chiffon ou une éponge humide avec un peu de liquide vaisselle sur l'extérieur du gaufrier pour le nettoyer également de l'extérieur.

    Ne pas faire : ce qu'il faut éviter lors du nettoyage

    Pour ne pas endommager le revêtement anti-adhésif du gaufrier et ne pas ruiner les prochaines gaufres, il faut dans tous les cas s'abstenir de nettoyer l'appareil avec des objets durs, tranchants ou pointus. Les éponges à vaisselle rugueuses sont également à proscrire, tout comme les éponges en acier ou les objets métalliques, car la surface revêtue est très sensible et peut facilement être endommagée. Vous devrez également renoncer aux produits de nettoyage agressifs, car ils peuvent laisser des résidus. En règle générale, il n'est même pas nécessaire d'utiliser du liquide vaisselle pour nettoyer le gaufrier si les conseils mentionnés sont respectés.

    Une personne badigeonne un gaufrier avec un pinceau, avec des ingrédients et des gaufres prêtes sur la table.

    Conseils pour prévenir les salissures.

    Pour être sûr d'éviter les salissures difficiles à éliminer, il est préférable de veiller dès l'achat du gaufrier à ce que les plaques de cuisson puissent être retirées. Il est également utile d'enduire le gaufrier d'une quantité suffisante d'huile ou d'une autre graisse avant de l'utiliser, afin qu'aucun résidu de pâte n'y adhère. Un Cooking Spray spécial convient particulièrement bien à cet effet, car il est facile à appliquer et toute la surface des plaques de cuisson est graissée.

    Pratique et élégantTout pour la cuisine et le ménage