Au secours, le bébé ne dort pas !
- Conseils d'endormissement pour les petits oiseaux de nuit
Un bébé a besoin de beaucoup de repos. Un bon sommeil, non perturbé, est important pour assimiler les innombrables impressions de la journée. Mais c'est souvent plus facile à dire qu'à faire. Que faire si votre enfant ne veut tout simplement pas dormir ? Vous trouverez ici des conseils pratiques et des aides à l'endormissement pour votre bébé.
De combien de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Au cours de la première année de vie, les bébés se développent à un rythme effréné. Et ils dorment beaucoup : un nouveau-né dort environ 16 à 18 heures par jour, réparties uniformément sur environ cinq phases de sommeil. Quelques semaines après la naissance, il développe déjà un certain rythme avec des phases de sommeil plus courtes le jour et plus longues la nuit. Ce n'est qu'à l'âge de six mois environ que le bébé parvient à dormir environ six heures par nuit.

Vous devez toujours garder à l'esprit une chose : Votre bébé est un petit être humain individuel et ne fonctionne pas selon un manuel. Il a peut-être besoin de moins de sommeil que la moyenne. Il se peut aussi qu'il dorme très bien tant qu'il est près de vous. Ou bien votre bébé ne s'endort soudainement plus tout seul, alors qu'il était jusqu'à présent un dormeur sans problème. Tout cela est tout à fait normal - il évolue constamment et ses habitudes de sommeil changent également en permanence, mais vous pouvez faire quelque chose pour faciliter le sommeil de votre bébé.
Créer des routines et des rituels
Un bébé ne s'endort pas forcément quand vous le mettes dans son lit, mais quand il est fatigué. Vous pouvez l'aider avec des routines et des rituels. Un emploi du temps bien réglé crée des habitudes et de la sécurité. Les rituels du soir comme le bain, la lecture, les chants et les câlins aident votre enfant à se calmer et le préparent au sommeil.
Pour favoriser un rythme jour-nuit régulier, vous pouvez mettre votre bébé au lit toujours à la même heure le soir. Un rituel du soir commun et un environnement de sommeil calme et obscurci y contribuent.
Lecture :
La lecture du soir crée un sentiment de sécurité et prépare au sommeil. Même les petits bébés peuvent reconnaître les livres du soir avec de grandes images contrastées. Des textes courts en vers apportent un rythme apaisant au langage.
Créer l'environnement de sommeil parfait !

Une veilleuse :
La meilleure aide à l'endormissement pour un bébé est un environnement de sommeil sûr et confortable, associé à un rituel d'endormissement. Une petite veilleuse et une porte légèrement ouverte permettent à votre bébé de ne pas se sentir seul lorsqu'il est couché dans son lit. Que faut-il de plus pour que l'enfant se sente en sécurité et protégé ?

Le lit : Votre bébé ne dort probablement pas partout de la même manière. Les nouveau-nés en particulier regrettent les limites naturelles qu'ils ont connues dans le ventre de leur mère. Seuls dans un grand lit à barreaux, ils se sentent souvent un peu perdus et ont plus de mal à se reposer. Il vaut mieux opter pour de petits lits, des berceaux et des lits d'enfant qui offrent une délimitation. Mais même les grands lits à barreaux peuvent être réduits dans un premier temps avec un nid. Un joli ciel de lit crée également une limite vers le haut et assure ainsi la sécurité. Il se peut aussi que votre bébé ne dorme pas bien lorsqu'il est seul la nuit. Dans ce cas, vous pourrez assurer la proximité physique tant attendue avec un lit d'appoint. Le côté ouvert du lit est placé à côté du lit des parents, de sorte que la maman et l'enfant dorment côte à côte. Cela présente un autre avantage : les mères qui allaitent n'ont plus besoin de se lever la nuit, elles peuvent simplement prendre le bébé avec elles si nécessaire.

Sac de couchage ou couverture ?
Pour des raisons de sécurité, il est recommandé d'utiliser une gigoteuse pour les bébés durant leur première année de vie. La raison : les bébés ne dorment pas tranquillement, mais bougent les bras et les jambes pendant leur sommeil. Une gigoteuse reste bien en place et ne glisse pas, alors qu'une couverture est vite emportée ou - et c'est là que cela devient dangereux - il peut même la tirer sur son visage.

Boîte à musique, mobile et veilleuse
Les boîtes à musique, les mobiles et les veilleuses ne sont pas seulement des objets de décoration, ils peuvent aussi être de véritables aides à l'endormissement pour votre bébé. La routine du soir peut aussi comprendre la diffusion d'une boîte à musique, par exemple juste avant d'éteindre la lumière. En la répétant chaque jour, le bébé apprend rapidement que c'est l'heure du coucher. Le ballet tranquille des personnages d'un mobile occupe les yeux tout en ayant un effet apaisant. Une veilleuse de faible intensité, qui rompt un peu l'obscurité de la pièce, aide le bébé à s'orienter, surtout s'il se réveille de temps en temps pendant la nuit.

Un animal en peluche comme ami et protecteur
Dès le plus jeune âge, de nombreux enfants nouent une relation étroite avec un animal en peluche qui les accompagne toujours et partout. Le lien émotionnel avec son ami en peluche permet à votre bébé de se sentir protégé et en sécurité à ses côtés, même la nuit. Cela peut l'aider à s'endormir et à retrouver plus facilement le sommeil, même si vous n'êtes pas à proximité immédiate de lui.


