Chemises, chemisiers, pantalons, nappes et draps : quand le linge à repasser s'empile, un fer à repasser moderne fait des merveilles. Semelle de repassage super glissante, débit de vapeur élevé ou grand réservoir d'eau : vous trouverez ici le fer à repasser adapté à votre linge.
Le fer à repasser est utilisé depuis le 15e siècle pour défroisser les tissus. Il s’agissait au départ de plaques métalliques chauffées au-dessus du four et d’un fer dans lequel on disposait des charbons chauds. Aujourd’hui, tout est propre et simple grâce au thermostat à molette qui permet de régler le degré de chaleur. Face à la multitude de modèles, difficile de choisir un nouveau fer à repasser. Sélection des appareils les plus populaires.
Le fer à repasser chauffant classique fonctionne par pression mécanique et chaleur sèche. Pour que les plis puissent être éliminés efficacement au repassage, il nécessite d’humidifier le linge au préalable. Aucun coup de vapeur n’est possible. Il existe désormais des modèles de fers à repasser chauffants à économie d'énergie.
Le fer à repasser à vapeur fait partie des appareils de repassage les plus populaires. Équipé d’un réservoir d'eau intégré, il peut produire de la vapeur chaude qui sort par les buses de la semelle du fer et défroisse les plis du linge en un clin d'œil. Le repassage devient facile, sans nécessiter de pression du bras.
La presse à repasser à vapeur fonctionne également à la vapeur d'eau. Le tissu étant comprimé sous une plaque chaude de grande surface, on évite les mouvements de repassage mécaniques. Le travail est facilité, surtout pour les grandes pièces de linge comme les rideaux et les draps.
Les centrales vapeur produisent un jet de vapeur puissant et particulièrement efficace. Contrairement aux fers à repasser à vapeur classique, dans lesquels la vapeur est produite directement dans la surface de repassage, les centrales vapeur produisent la vapeur dans la station. Ces grandes quantités de vapeur sont ensuite envoyées avec beaucoup de pression dans la surface repassée.
Version miniature pratique du fer à repasser, à emporter partout, qui se glisse dans toutes les valises pour garder une garde-robe infroissable pendant vos déplacements. Sa puissance est relativement faible, mais suffisante pour un repassage simple.
Les fers à repasser et les centrales vapeur sont aujourd'hui équipés de nombreuses options qui facilitent grandement le travail de repassage. Ces fonctions et caractéristiques supplémentaires concernent surtout la sécurité, la manipulation et l'entretien.
Certains fers à repasser sont équipés d'un capteur tactile dans la poignée, pour déclencher les fonctions de température et de vapeur. Ces appareils sont plus sûrs et consomment moins d’énergie. Si un fer à repasser est sans fil, il est alimenté par une batterie qui doit être rechargée avant utilisation. L'avantage est l’absence de câble gênant, surtout pour les grandes pièces de linge, et la planche à repasser peut être placée n’importe où, même loin d'une prise électrique.
Un système anti-gouttes évite les taches d'eau sur les tissus délicats, comme la soie. À basse température, l’appareil ne peut pas produire de vapeur d’eau. L'eau non vaporisée s'écoule alors simplement dans un système de récupération. De nombreux modèles sont également dotés d'une fonction anticalcaire, qui permet d'utiliser l'eau du robinet et d'éviter les dépôts de calcaire nuisibles, lorsque la dureté de l’eau est favorable.
Pour les plus pressés, le temps de chauffe d’un fer peut être décisif. Les bons fers à vapeur sont prêts en 2 minutes. Les appareils très rapides même en moins d’1 minute 30. La plupart des modèles sont équipés de série d’un témoin lumineux qui indique la température du fer à repasser.
Le débit de vapeur des fers à repasser est également important. Les fers à repasser à sec ne font pas de miracle, surtout sur les tissus épais et lourds, qui nécessitent un modèle vapeur puissant. Dans ce cas, la puissance des centrales vapeur, de l’ordre de plusieurs bars, est clairement plus adaptée. Les très bons fers à repasser domestiques sans station atteignent une puissance légèrement supérieure à 150 g/min.
Si vous repassez beaucoup et longtemps, faites aussi attention au volume de remplissage des réservoirs d'eau. Une centrale vapeur offre souvent une grande capacité de remplissage, jusqu'à 2 litres. Un fer à vapeur peut contenir jusqu'à 400 ml, selon le modèle. Vous devez donc souvent faire l’appoint.
Le réservoir d'eau a également une incidence sur le poids des fers à repasser. Le réservoir d'une centrale de repassage se trouvant dans la centrale, le fer à repasser est en principe beaucoup plus maniable, et moins fatigant sur la durée.
Pour que les appareils puissent glisser facilement et sans effort sur les tissus, le matériau de la semelle du fer est décisif. Sur les modèles simples, la semelle est en acier inoxydable. Les modèles à revêtement céramique offrent une meilleure glisse. Elle résiste aux rayures et aux chocs et assure une répartition optimale de la vapeur d'eau lors du repassage.
Eau du robinet ou eau distillée pour le repassage ? Pendant longtemps, on recommandait de n'utiliser que de l'eau déminéralisée dans un fer à repasser pour éviter les dépôts de calcaire. Toutefois, l'eau distillée acide pouvant attaquer les pièces métalliques à l'intérieur de l'appareil, les fabricants recommandent désormais d'utiliser l'eau du robinet. De nombreux modèles sont équipés de détartreurs automatiques pour éviter les résidus de calcaire inévitables. Si votre eau du robinet est très dure, elle doit être diluée avec un peu d'eau distillée.
Les fers à repasser à sec, qui ne font que défroisser les plis par application de chaleur et de pression, sont devenus obsolètes, les modèles à vapeur permettant d'obtenir le même résultat beaucoup plus rapidement, avec beaucoup moins d'efforts.
La vapeur chaude fait gonfler les fibres sur la surface de repassage et permet de les défroisser sans effort. En même temps, la vapeur est plus douce, notamment pour les tissus fins et délicats, sur lesquels il n'est pas nécessaire d'exercer une pression. Les fers à repasser dotés d'une fonction vapeur verticale peuvent éliminer les plis des vêtements, même suspendus. Le fer à vapeur peut par exemple être glissé sur un costume sans qu'il soit nécessaire de le poser sur une planche à repasser en générant de nouveaux plis. Les centrales vapeur innovantes permettent d'obtenir des résultats encore meilleurs, notamment sur les tissus plus épais. Leur puissant jet de vapeur pénètre dans le tissu sous haute pression pour éliminer les plis en profondeur.