Ce navigateur n'est pas pris en charge
Pour afficher correctement le site web, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants.AttentionVeuillez mettre à jour votre navigateur. Si vous poursuivez avec ce navigateur, votre expérience sur notre site risque de ne pas être concluante !
    Brand Navigation
    1. Découvrir Lidl
    2. Nos engagements
    3. Emplois
    4. Immobilier
    5. Facture en ligne
    6. Aide et Service

    Lave-vaisselle

    1 produit
    Produits affichés 1 / 1 produit

    Lave-vaisselle

    Une simple pression sur un bouton pour laver vaisselle, tasses et couverts ? Les lave-vaisselle ne se plaignent jamais pour s’acquitter de cette corvée. La diversité de l’offre permet à chacun de trouver exactement le lave-vaisselle qui correspond à ses besoins.


    1. Quand vaut-il la peine d'acheter un lave-vaisselle ?

    2. Comment fonctionne un lave-vaisselle ?

    3. Qu'est-ce qui caractérise un lave-vaisselle ?

    3.1. Construction

    3.2. Consommation

    3.3. Volume sonore

    3.4. Programmes

    4. Comment entretenir un lave-vaisselle ?


    Quand vaut-il la peine d'acheter un lave-vaisselle ?

    De nombreux foyers considèrent le lave-vaisselle comme indispensable. Le gain de temps qu'il offre profite surtout aux familles, qui utilisent beaucoup de vaisselle. Mais les célibataires peuvent aussi utiliser le lave-vaisselle sans mauvaise conscience, à condition de le remplir avant de le lancer. Le lavage au lave-vaisselle consomme moins d'eau et d'électricité que la vaisselle à la main. SI vous ne possédez pas suffisamment de vaisselle pour remplir complètement le lave-vaisselle à intervalles réguliers, ou que vous n’en salissez pas assez, il vous faudra laver certaines assiettes ou tasses à la main.


    Comment fonctionne un lave-vaisselle ?

    Comme le lave-linge, le lave-vaisselle est directement raccordé à une arrivée d'eau. Dès qu’on lance le lave-vaisselle, l'eau passe d'abord par l'unité d'adoucissement, où elle est détartrée par les sels de lavage. L'eau est ensuite chauffée à la température souhaitée et répartie à l'intérieur du lave-vaisselle à l'aide des bras rotatifs. Le lavage commence. Dans un deuxième temps, l’appareil pulvérise de l'eau additionnée de produits de lavage. Pour finir, il effectue un cycle de rinçage à l'eau additionnée de produit de rinçage. Le séchage peut être effectué selon différentes méthodes, mais le principe de base est toujours celui de l’évaporation. Une fois le cycle terminé, la vaisselle peut être sortie de la machine et rangée dans le placard de la cuisine.


    Qu'est-ce qui caractérise un lave-vaisselle ?

    Face à la diversité des modèles disponibles sur le marché, il n'est pas facile de trouver le lave-vaisselle qui convient à son ménage. Étudiez les caractéristiques de l’appareil avant de prendre votre décision.

    Indépendamment des caractéristiques de votre lave-vaisselle, il convient de bien l’utiliser pour garantir un bon résultat de lavage. La vaisselle doit être rangée et vidée correctement. Vous devez aussi choisir un produit de lavage adapté.


    Construction

    Si votre lave-vaisselle doit être installé dans une cuisine déjà existante, vous devez soigneusement étudier sa construction et ses dimensions avant l'achat. En principe, on peut distinguer quatre types de lave-vaisselle classiques :

    Les lave-vaisselle intégrés sont pratiquement cachés dans un meuble bas de la cuisine, avec une façade assortie au reste de la cuisine. Les appareils intégrés ne perturbent pas l'esthétique de la cuisine et évitent les manipulations intempestives par les petits curieux.

    Sur les lave-vaisselle semi-intégrés, on peut appliquer une façade, mais le panneau de commande reste librement accessible.

    Les lave-vaisselle encastrables s’installent sous le plan de travail, à la place d'un meuble de cuisine. Ils sont plus faciles à installer que les variantes intégrées, mais l'absence de façade les rend les appareils plus visibles dans la cuisine.

    Les lave-vaisselle pose libre peuvent théoriquement être installés partout où, à condition de disposer d’un raccordement à l'eau et à l'électricité.

    Il existe également de petits lave-vaisselle compacts qui peuvent être placés sur un plan de travail. Toutefois, en raison de leurs dimensions compactes, et donc de leur volume réduit, ces mini-lave-vaisselle ne sont utiles qu’aux personnes seules.


    Les dimensions des lave-vaisselle sont adaptées aux dimensions habituelles des cuisines modernes. La plupart mesurent 60 cm de largeur. Il existe également des modèles de 45 cm de largeur pour les petites cuisines ou les ménages. Mesurez précisément l'espace disponible pour éviter un mauvais achat. La capacité des machines est indiquée en nombre de couverts. Un couvert type se compose d'une assiette plate, d'une assiette creuse, d'une assiette à dessert, d'une soucoupe, d'une tasse, d'un verre, ainsi que d'un couteau, d'une fourchette, d'une cuillère à soupe, d'une cuillère à café et d'une cuillère à dessert.


    Consommation

    La consommation d'eau et la consommation d'énergie sont indiquées sur les étiquettes énergétiques européennes prescrites par la loi. Outre la classe d'efficacité énergétique, on y trouve également la consommation annuelle moyenne d'électricité en kilowattheures, ainsi que la consommation annuelle d'eau en litres pour 280 cycles de lavage. On peut ainsi comparer les lave-vaisselle de la même classe d'efficacité énergétique pour déterminer l'appareil le plus économe. Un lave-vaisselle moyen des meilleures classes d'efficacité énergétique (A+ à A+++) consomme entre 2 000 et 3 000 litres d'eau par an et entre 200 et 300 kWh d'électricité. Les programmes d'économie d'énergie permettent de réduire facilement la consommation.


    Volume sonore

    Outre les informations relatives à la consommation, le label énergétique européen comporte également une indication sur le niveau sonore maximal. Cette indication est surtout importante si votre logement est relativement petit ou que vous devez travailler ou manger dans la cuisine pendant le lavage. Les appareils les plus silencieux peuvent même être lancés pendant la nuit, sans risque de perturber votre sommeil. Les lave-vaisselle les plus silencieux atteignent au maximum 40 dB, ce qui correspond à peu près à un chuchotement. La plupart des réfrigérateurs sont nettement plus bruyants, de l’ordre de 50 dB au moins.


    Programmes

    Outre leur efficacité énergétique, leur volume sonore et leur taille, les lave-vaisselle se distinguent surtout par leurs fonctions. Les programmes écologiques sont plus longs, mais consomment moins d'eau et d'électricité. Les programmes automatiques intelligents détectent le niveau de remplissage ainsi que le degré de salissure pour adapter le cycle de lavage. Les programmes intensifs sont utiles pour la vaisselle très sale, notamment les casseroles ou les plats à four avec des traces de brûlure. La vaisselle délicate comme le verre peut être lavée en douceur à des températures plus basses avec un programme doux. En règle générale, le programme standard est largement suffisant.


    Comment entretenir un lave-vaisselle ?

    Les tamis, les paniers et même les bras d'aspersion doivent être nettoyés régulièrement afin d'éliminer les éventuels restes d'aliments coincés et d'éviter la formation de moisissures et de mauvaises odeurs. Si l'eau est particulièrement dure, il peut également s'avérer utile de détartrer régulièrement le lave-vaisselle afin de maintenir des performances élevées et d'éviter les dommages. Pour cela, on peut utiliser soit des recettes maison comme l'acide citrique, soit des détartrants spéciaux commercialisés en droguerie. Consultez toujours le mode d’emploi.