Ce navigateur n'est pas pris en charge
Pour afficher correctement le site web, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants.AttentionVeuillez mettre à jour votre navigateur. Si vous poursuivez avec ce navigateur, votre expérience sur notre site risque de ne pas être concluante !
    Brand Navigation
    1. Découvrir Lidl
    2. Nos engagements
    3. Emplois
    4. Immobilier
    5. Facture en ligne
    6. Aide et Service

    Rabotage & fraisage

    17 produits
    Produits affichés 17 / 17 produits

    Rabots, raboteuses dégauchisseuses et fraiseuses : à quoi ça sert ?

    Le rabotage et le fraisage consistent à retirer de la matière en copeaux sur une surface. Il s’agit d’une voie médiane entre le sciage (morceaux entiers) et le ponçage (particules les plus fines). Ces outils sont particulièrement utiles pour la construction de meubles et les rénovations.


    Si les rabots à main sont utilisés pour des travaux plus fins, les rabots et fraiseuses électriques possèdent une puissance qui réduit considérablement l’effort et les rend parfaitement adaptés à des utilisations plus intensives et à des surfaces supérieures. Selon le type d'appareil et l’équipement dont on dispose, on peut travailler différents matériaux, du bois au ciment en passant par le métal.


    Sommaire

    1. Quelle est la différence entre un rabot électrique et une fraiseuse électrique ?

    2. Comment choisir sa raboteuse et sa fraiseuse ?

    2.1. Rabot électrique filaire ou sans fil ?

    2.2. Profondeur de coupe et largeur de rabotage

    2.3. Quelle vitesse et puissance du moteur choisir pour une raboteuse de qualité supérieure ?

    2.4. Course de la fraise

    2.5. Un démarrage progressif pour des travaux en toute sécurité !

    3. Équipement et accessoires

    3.1. Pour un travail propre et efficace

    3.2. Pour plus de sécurité


    Quelle est la différence entre un rabot électrique et une fraiseuse électrique ?

    • Une fraiseuse est généralement utilisée verticalement par rapport à la surface et fonctionne de manière similaire à une perceuse.


    • Le rabot, lui, se déplace parallèlement à la surface pour retirer de la matière. Le rabot possède une plus grande surface et convient aux travaux plus grossiers.


    • Une dégauchisseuse raboteuse est un rabot qui peut en plus dégauchir, c’est-à-dire rendre plat une surface qui ne l’est pas à l’origine. Avec son support, elle permet d’établir les deux premières faces de référence d’une planche en maintenant celle-ci à 90 degrés.


    Comment choisir sa raboteuse et sa fraiseuse ?

    Si vous avez besoin de vous équiper d'un rabot ou d'une fraiseuse électrique, n’achetez pas le premier appareil venu. Pour investir dans un bon outil, qui dure longtemps et permet d’effectuer toutes les tâches souhaitées, vous devez tenir compte de divers aspects au moment de l'achat.


    Rabot électrique filaire ou sans fil ?

    Il existe différents types de rabots et de fraiseuses. Le critère essentiel est celui du mode d’alimentation électrique : les outils filaires sont généralement plus puissants et possèdent une plus longue autonomie, tandis que les outils sans fil convainquent par leur flexibilité.


    Outre les fonctions de base et la structure de l'appareil, les caractéristiques techniques déterminent également le confort du rabot et son adéquation à la tâche.


    Profondeur de coupe et largeur de rabotage

    Un rabot a une largeur standard de 82 mm. Les rabots de charpente et les dégauchisseuses peuvent toutefois avoir une largeur de rabotage jusqu'à 350 mm. La profondeur de passe est généralement comprise entre 0 et 3 mm. Idéalement, plus la surface est fine et lisse, moins la largeur doit être importante.


    Quelle vitesse et puissance du moteur choisir pour une raboteuse de qualité supérieure ?

    La puissance d'absorption du moteur électrique détermine l'efficacité du rabotage. Pour les petits travaux de bricolage, une puissance de 500 à 850 W est suffisante. Les machines plus grandes, comme les dégauchisseuses, peuvent avoir une puissance jusqu'à 5 000 W. Les plus petites ont une puissance plus faible. Pour les rabots et les fraiseuses de qualité supérieure, la vitesse de rotation à vide atteint entre 15 000 et 20 000 tours par minute.


    Course de la fraise

    La course de la fraise décrit la profondeur maximale : plus la course est grande, plus on peut fraiser des rainures profondes. Les valeurs comprises entre 40 et 70 mm sont standards.


    Un démarrage progressif pour des travaux en toute sécurité !

    Une fraiseuse électrique avec démarrage progressif ne fonctionne pas à pleine puissance dès la première seconde. Elle augmente progressivement sa puissance, ce qui protège le matériel et permet de travailler en toute sécurité.


    Équipement et accessoires

    Comme pour la plupart des outils électriques, il existe une multitude d'accessoires pratiques pour rabots et fraiseuses.


    Pour un travail propre et efficace

    Pour éviter que les copeaux ne volent dans l'atelier, il est judicieux d'utiliser des appareils équipés d'un sac à poussière, d'un raccord d'aspirateur ou d'un aspirateur de copeaux intégré.


    Pour plus de sécurité

    Un sabot ou un cache-arbre servent à protéger la lame du rabot électrique. Pour la fraiseuse électrique, il est préférable d’avoir le choix entre différentes têtes de fraisage comme sur une perceuse. Pour les travaux particulièrement précis, il est recommandé de disposer d’un éclairage intégré qui éclaire parfaitement la zone à usiner.