Enfiler une veste et fermer la porte - Ça, c'était hier. Avec un bébé, il faut bien plus de préparatifs. Enfiler veste, pantalon, bonnet... mais il faut aussi penser aux couches, aux lingettes et aux biberons. Un sac classique ne suffit pas. Les sacs à langer offrent un espace de rangement bien plus spacieux et permettent d’organiser les objets. Les séparations et les attaches sont parfaites pour ranger produits d’hygiène, couches et biberons. Il y a même de la place pour le thermos de maman à côté du matelas à langer. Les sacs à langer existent aussi en version sac à dos, plus décontractée, particulièrement pratique quand on ne se déplace pas avec la poussette.
Les sacs à langer sont des petits miracles d'organisation. Leur design compact leur confère un net avantage par rapport aux sacs traditionnels. Lingettes, couches, bavoirs, tenue de rechange, matelas à langer et produits de soin trouvent parfaitement leur place malgré un espace réduit. Et il y a encore de quoi ranger biberons, petits pots, cuillères et bavoirs. Choisissez la taille de votre sac à langer en fonction de vos habitudes. Si vous êtes souvent à l'extérieur et que vous aimez les longues randonnées, vous pouvez facilement emmener votre bébé avec vous. Vous aurez tout à portée de main dans votre sac. Si vous aimez partir en voyage, vous aurez aussi besoin d'un sac plus grand pour parer toute éventualité. Regardez surtout l'intérieur : Y a-t-il suffisamment de poches pour tout ranger ? Deux avantages supplémentaires par rapport aux sacs et aux pochettes traditionnels : une protection contre les fuites et des compartiments, pour tout trouver rapidement. Avec un sac à langer, vous n’avez pas à chercher : tout est toujours tout sous la main !
Un bébé porte des couches pendant deux ans environ, le temps de gagner en maturité et de quitter le premier âge. Au début, vous aurez besoin de beaucoup d'accessoires. Plus tard, quand votre petit bout pourra s'asseoir et tiendra debout, ce sera plus facile. Vous allez utiliser votre sac à couches pendant longtemps. Il doit donc être bien adapté à votre style de vie et à vos exigences. Un grand sac à langer classique peut se transporter dans la poussette ou simplement à l'épaule. Ne sous-estimez pas le poids des couches, produits de soins, biberons et autres. Si vous allez chez le pédiatre, cette variante présente un grand avantage : vous pouvez facilement chercher quelque chose dans votre sac tout en portant bébé dans les bras. Le sac à dos, lui, doit être déposé d’abord. L’avantage du sac à dos est son ergonomie. Il permet de porter un poids considérablement supérieur, avec moins d'efforts. Il laisse les mains libres pour la poussette et une grande liberté de mouvement quand le bébé est porté en écharpe.
Quand on se déplace avec un bébé, il faut au moins un matelas à langer, des couches, de la crème et des lingettes. Les sacs grande capacité permettent aussi d’emporter des boissons, indispensables en ville ou pendant les longs trajets en voiture. La plupart des sacs, à bandoulière ou à dos, intègrent un matelas à langer pliant qui permet de changer bébé partout, dans un environnement hygiénique. Généralement enduits, les matelas à langer se nettoient facilement. Les sacs à langer existent dans différents styles, formes et couleurs. Un sac à dos à langer est toujours tendance. Vous le porterez facilement avec toutes vos tenues. Que vous soyez en un t-shirt, un jean et des baskets ou en robe avec de jolies bottes.
Les papas préfèrent généralement le sac à dos, qui leur donne une plus grande liberté de mouvement. Lorsque l'enfant est plus grand et passe du landau à la poussette, le sac à dos est souvent plus pratique pour aller à l'aire de jeux ou au parc municipal. Le matelas à langer se déplie rapidement en cas de besoin et le sac à dos offre suffisamment de place pour d'autres accessoires. Sac à dos ou bandoulière, le sac à dos doit être fabriqué dans une matière imperméable. Ceux qui passent beaucoup de temps dehors savent que l’étanchéité est un must. Votre sac à langer doit absolument résister à une petite averse pour protéger couches, lingettes, carnet de santé et tout le reste.