Ce navigateur n'est pas pris en charge
Pour afficher correctement le site web, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants.AttentionVeuillez mettre à jour votre navigateur. Si vous poursuivez avec ce navigateur, votre expérience sur notre site risque de ne pas être concluante !
    Brand Navigation
    1. Découvrir Lidl
    2. Nos engagements
    3. Emplois
    4. Immobilier
    5. Facture en ligne
    6. Aide et Service

    Pots de fleurs

    35 produits
    Produits affichés 24 / 35 produits

    Jardinières & bacs à fleurs

    Graminées douces, herbes odorantes et fleurs colorées embellissent terrasses, balcons et appartements. Pour que les plantes puissent bien s'épanouir, il est essentiel de choisir le récipient adéquat. Vous trouverez la solution adaptée dans notre sélection de jardinières, bacs à plantes et pots de fleurs.

    Bac, étagère de jardin, balconnière, quelles différences ?

    Le choix de votre bac à plantes doit se faire en fonction de l'espace disponible et des plantations souhaitées.

    Pot de fleurs ou cache-pot ?

    Les pots de fleurs sont les récipients pour plantes les plus compacts, qui peuvent être placés sans problème sur un rebord de fenêtre étroit. Ce sont souvent des ronds ou des carrés adaptés à une seule plante. On appelle souvent à tort « pots de fleur » les cache-pots décoratifs qui contiennent un vrai pot de fleurs. Alors comment les reconnaît-on ? Souvent, les pots de fleurs sont en terre cuite ou en plastique et pas forcément très jolis. Mais surtout, ils ont un trou pour permettre au surplus d’eau de s’écouler et de ne pas noyer votre plante.


    Les cache-pots peuvent être en céramique, colorés et ce sont parfois de véritables œuvres d’art. Ils n’ont pas de trous et permettent notamment d’éviter de tremper votre meuble si vous avez trop arrosé votre plante préférée.

    Bacs à fleurs, jardinières et balconnières

    Les bacs à fleurs sont plus grands, souvent rectangulaires et plusieurs plantes peuvent y pousser côte-à-côte. Faites cependant attention à ne pas faire pousser ensemble des plantes qui auraient tendance à envahir leurs voisines.

    Si elles sont posées au sol pour faire office de mini-jardin dans votre appartement, ce sont des jardinières.

    Si elles sont accrochées en hauteur à votre balcon, vous l’aurez deviné, ce sont des balconnières.


    Le support de la jardinière doit être adapté au type de construction du balcon. Les modèles classiques sont équipés d’un crochet ou d’une équerre métallique qui se fixe à la balustrade ou au parapet et sur lequel la jardinière est posée. Les balconnières qui peuvent simplement être fixées directement sur la balustrade sont plus élégantes - ici, aucun support ne vient perturber l'impression visuelle.

    Quels types de plantes choisir pour mon bac à fleurs ?

    Les grands bacs à fleurs sont surtout conçus pour des plantes individuelles qui ont suffisamment de place pour leurs racines dans les récipients larges et profonds. S’ils sont utilisés avec un espalier, les plantes grimpantes ou les plantes à tiges longues et étroites qui se cassent rapidement peuvent également y pousser bien et en toute sécurité. Les graminées à faible croissance et autres plantes couvre-sol peuvent être parfaitement mises en scène dans des bacs à plantes peu profonds. Les bacs à fleurs sont du plus bel effet sur une terrasse ou un balcon et, en raison de leur taille, peuvent également être utilisés comme pare-vue avec des plantes adaptées. Mais il existe également des modèles adaptés à l'intérieur, qui peuvent être utilisés comme décoration pour valoriser l'espace de vie.

    Comment choisir mes pots de fleurs extérieur et intérieur ?

    Pour que la plantation et l'entretien des jardinières et des bacs à fleurs soient aussi simples que possible, et vous permettre de profiter longtemps de vos plantes, il est important de tenir compte de certaines caractéristiques lors de l'achat.

    En quelle matière choisir mon pot de fleurs ?

    En ce qui concerne les matériaux, on a surtout le choix entre bacs et jardinières en terre cuite (et autres pierres naturelles), en plastique, en fibre de verre ainsi qu'en zinc, qui présentent chacun leurs avantages et inconvénients.

    Quelle taille choisir pour mon bac à fleurs ou ma jardinière ?

    Plusieurs facteurs entrent en jeu dans le choix d’un bac à fleurs ou d’une jardinière. La règle générale est la suivante : tant que le modèle vous plaît et qu’il convient, tout est permis. Si vous avez besoin d'un peu d'aide pour vous orienter, vous pouvez vous référer aux directives ci-dessous.


    D'autre part, les plantes en elles-mêmes sont également déterminantes dans le choix du pot. Même si vous avez beaucoup de place, les petites plantes ne doivent pas être disposées dans des récipients trop grands, où elles sembleraient vite perdues. En même temps, il faut veiller à ce que le pot ne soit pas trop petit et que la plante ait suffisamment d'espace pour se développer.

    Bien planter les fleurs en bacs

    Quel que soit le type de bac à plantes, il convient de commencer par poser un drainage en non-tissé ou en tessons de terre cuite, qui protège les plantes de l'eau stagnante. Remplissez la moitié du récipient de terre et ajoutez ensuite un peu d'engrais à libération lente. Une disposition en quinconce permet d'obtenir un ensemble luxuriant et esthétique.

    Quelle forme choisir pour mes pots de fleurs ?

    Si les jardinières et les balconnières sont généralement rectangulaires, les pots de fleurs et les bacs à plantes offrent un plus grand choix de formes. Les bacs angulaires ont l'avantage de pouvoir être placés sans problème dans un coin et de prendre ainsi moins de place que les modèles ronds. Ils ont également un aspect plus moderne. Les bacs et les pots ronds ou ovales sont généralement plus stables et donnent un aspect plus classique au balcon et à la terrasse.

    Réservoir d'eau : comment bien arroser mes fleurs ?

    Un arrosage de jardin intelligent fait gagner beaucoup de temps pour l’entretien du gazon, des arbres et des plates-bandes. Sachez qu’il existe aussi des solutions intelligentes pour les plantes en pot. Certaines jardinières et certains bacs à fleurs sont dotés d'un réservoir d'eau qui permet d'hydrater les plantes pendant une période prolongée sans devoir les arroser. Ces modèles sont idéaux pour tous ceux qui n'aiment pas consacrer beaucoup de temps à l'entretien ou qui souhaitent partir en vacances sans avoir à se soucier du bien-être de leurs fleurs. Un indicateur de niveau d’eau intégré permet de savoir combien d'eau il y a dans le réservoir et quand il faut en rajouter.

    Trois conseils à retenir pour l'achat de mes pots de fleurs

    Conseil n°1 : choisir la couleur de mon pot de fleurs

    Les bacs à plantes et les pots de fleurs se déclinent en de nombreuses couleurs. Si les pots sur la terrasse par exemple doivent s'intégrer en douceur dans le jardin, vous pouvez opter pour des modèles à l'aspect bois ou en rotin. Les récipients blancs ou anthracite ont un effet moderne et les bacs à plantes colorés apportent des touches de couleur supplémentaires. Les fleurs de couleurs vives exigent plutôt des pots sobres pour mettre pleinement leur splendeur en valeur. La couleur du bac peut aussi être harmonisée avec celle des meubles de balcon afin de créer un ensemble cohérent.


    • Conseil n°2 : tenir compte de l'emplacement de mon bac à plantes

    Selon l'endroit, d'autres qualités sont requises. Pour l'extérieur, comme la terrasse ou le jardin, les bacs à plantes doivent idéalement être résistants aux intempéries et au gel, tandis qu'à l’intérieur, vous pouvez recourir à des matériaux plus fragiles. Si les plantes sont placées en plein soleil, il faut en outre veiller à choisir des couleurs résistantes. Attention au plastique, qui a tendance à blanchir rapidement.


    • Conseil n°3 : consulter mon propriétaire avant d’aménager mon balcon

    En général, les locataires sont libres d'aménager le balcon de leur appartement. Il y a toutefois des limites : ainsi, les pots de fleurs et les jardinières doivent être solidement fixés pour éviter d’être projetés par les vents forts. Pour les plantes suspendues, il faut veiller à ce qu'elles ne gênent pas les autres voisins. Il arrive que les propriétaires interdisent certaines plantes, comme la vigne ou le lierre, susceptibles d’endommager la façade. Si vous prévoyez une plantation exceptionnelle sur votre balcon, il est préférable d'en discuter au préalable.