Ce navigateur n'est pas pris en charge
Pour afficher correctement le site web, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants.AttentionVeuillez mettre à jour votre navigateur. Si vous poursuivez avec ce navigateur, votre expérience sur notre site risque de ne pas être concluante !
    Brand Navigation
    1. Découvrir Lidl
    2. Nos engagements
    3. Emplois
    4. Immobilier
    5. Facture en ligne
    6. Aide et Service

    La consommation du vin a évolué au cours des années et son existence a été le fruit d’une longue histoire mouvementée. Le vin représente un élément phare des sociétés, de leur économie et d’une culture associée. La France est aujourd’hui l’un des plus gros producteurs et exportateurs de vin en Europe. Il fait partie intégrante du patrimoine français.


    Dans nos supermarchés Lidl, vous retrouverez un large choix de vins rouges, blancs, rosés et effervescents. Nous poursuivons également nos efforts pour vous proposer des vins bio, certifiés HVE ou encore sans sulfites ajoutés. Ainsi, notre offre se traduit par une qualité de vin toujours au rendez-vous, une richesse de cépage pour satisfaire tous les palais et des certifications garanties.


    Proches des vignerons partenaires et sensibles aux enjeux écologiques et environnementaux auxquels ils font face, nous les accompagnons au quotidien dans l’amélioration de leurs pratiques.

    Les vins rouges

    Text And Image Section


    Le vin rouge doit sa couleur au type de raisin utilisé, qui sont uniquement des raisins à la peau rouge ou noire. Il existe quelques subtilités dans la production du vin pour obtenir un vin rouge plutôt qu’un vin blanc.


    Les raisins destinés à la production de vin rouge sont fermentés avec leur peau et c’est celle-ci qui va donner sa couleur au vin. Le temps de cette fermentation varie selon les caractéristiques de chaque vendange et les traditions liées au terroir viticole.


    Retrouvez dans nos supermarchés Lidl, de nombreux vins rouges venant de différentes régions réputées pour la qualité de leurs vins !

    Les vins blancs

    Text And Image Section


    Contrairement au vin rouge, il n’y a pas (ou peu) de contact entre la pulpe et la peau des raisins dans l’élaboration des vins blancs. Par ailleurs, les raisins utilisés sont en grande majorité des raisins à peau blanche. Dès que les raisins sont vendangés, ceux-ci sont pressés et les peaux et pépins sont séparés du jus. Seul ce jus rentrera alors en fermentation.


    Il est donc traité de façon à conserver une couleur jaune transparente. La grande variété des vins blancs provient du nombre élevé de cépages, de modes de vinification, mais aussi du taux de sucre résiduel.

    Parmi les types de vin blanc, le vin blanc sec est le plus courant ; plus ou moins aromatique et acidulé, il est issu de la fermentation totale du moût. Les vins doux ou moelleux sont des vins élaborés avec des raisins sur-mûris, ou dont la fermentation a été stoppée.


    Du Riesling au Sauvignon, dans nos supermarchés Lidl, vous retrouverez une large gamme de vin blanc pour satisfaire tous les palais.

    Les vins rosés

    Text And Image Section


    Qu’ils soient légers, fruités ou très fins, les vins rosés se boivent très jeunes et plutôt à l’apéritif. Ils sont élaborés à partir des cépages à peau noire et à jus blanc.


    Le procédé de fabrication du vin rosé est égal à celui du vin rouge. En réalité, plus le moût est macéré en contact de la peau, plus le vin obtient une coloration intense et en séparant le moût du vin, la coloration est moins prononcée. Ce sont donc les pigments que contient la peau des raisins noirs qui rendent les vins rosés colorés.


    Les vins rosés présentent une palette de rose pâle (couleur saumon à vieux rose) et arborent une robe lumineuse. En bouche, les vins expriment une fraîcheur qui se poursuit avec des notes gourmandes.


    Pour vos apéritifs ou vos plats légers, en supermarchés Lidl, vous avez du choix.

    Les effervescents

    Text And Image Section


    Un vin effervescent est un vin contenant une concentration de dioxyde de carbone. À quantité suffisante, c'est celui-ci qui provoquera les bulles de gaz carbonique et la mousse à l'ouverture de la bouteille. Ils sont pour la plupart des vins mousseux mais peuvent être aussi pétillants ou perlants.


    Parmi les différents types de vin , c’est celui qui est le plus apprécié lors des fêtes et autres célébrations. La distinction entre les différents vins effervescents se fait en fonction du volume de gaz carbonique présent dans le vin ainsi qu’en fonction de la pression présente dans la bouteille.

    Les Vins éco-responsables

    Nous vous proposons régulièrement des vins avec une certification environnementale.

    Nous vous expliquons pour vous orienter dans votre choix parmi les différents vins éco-responsables :


    • LES VINS BIO : Le Bio implique un respect de la terre et de la nature. Attention, les réglementations apportées à la dénomination "vin biologique" dépendent des pays.
    • LES VINS SANS SULFITES AJOUTES : Ce sont des vins auxquels aucun sulfite n’a été ajouté durant leur fabrication. Néanmoins, tous les vins contiennent naturellement des sulfites à faible dose. L’absence de sulfites ajoutés implique un temps de conservation du vin beaucoup plus court puisque les sulfites aident à la conservation, bien qu'il soit déconseillé d'en consommer trop.
    • Les vins HVE : Ce sont des vins dont le domaine qui le produit fait preuve d'un engagement pour l'environnement et la biodiversité.

    La conservation du vin

    Lorsque l’on acquiert plusieurs bouteilles de vin qui ne seront pas consommées dans l’immédiat, il est important de les conserver dans des conditions bien particulières.


    Dans l’idéal, les bouteilles doivent être allongées (le bouchon doit toujours être en contact avec le vin), dans une pièce sombre à température ambiante entre 12 et 13° C (une température trop basse ou trop haute pourrait avoir des impacts sur le vieillissement prématuré ou la conservation des arômes du vin) avec une humidité importante. Cela permet de conserver les bouteilles mais aussi de les faire vieillir pour améliorer et développer leurs facettes.

    Certains vins sont faits pour être bus rapidement tandis que d’autres sont destinés à plusieurs années de « temps de garde » pour s’épanouir. Attention, le vin ne se conserve pas éternellement, il faut donc veiller à contrôler régulièrement l’état des bouteilles et se fier aux années de conservation conseillées pour chaque vin.


    Une fois une bouteille ouverte, la conservation d’un vin blanc sera de 2 ou 3 jours alors qu’un vin rouge pourra se conserver jusqu’à 5 jours. Il faut alors conserver la bouteille au réfrigérateur afin de limiter le phénomène d’oxydation