RANGEMENT DE PRINTEMPS : L’OCCASION DE RÉAPPRENDRE OU TOUT SE TROUVE
Cette année, c’est décidé : votre maison sera bien rangée. Vous avez pris votre bonne résolution et nous allons vous donner quelques techniques reconnues par des vrais pros pour vous aider à y arriver ! Prêts pour le départ ? Top, c’est parti pour le grand rangement du printemps !
ÉTAPE 3 : RANGER ET RÉORGANISER FACILEMENT ET EFFICACEMENT SON FOYER
Vous vous êtes débarrassé du superflu et il vous reste des boîtes et des cartons de tout ce que vous avez décidé de garder. Comment les ranger efficacement ? Optimisez vos espaces de rangements pour mieux tout retrouver. Pensez à adapter l’accessibilité de vos effets personnels ou fonctionnels, selon la fréquence à laquelle vous en avez besoin : dans des boîtes empilées pour une utilisation occasionnelle et dans des tiroirs à portée de main pour un usage quotidien.
Fixez-vous des objectifs atteignables, réalistes et temporellement définis en fonction de votre agenda.
Par exemple, une heure ou deux par meuble à ranger, alors qu’une pièce à nettoyer prendra environ une demi-journée. Pour vous motiver et garder votre concentration au maximum, vous pouvez même découper cette tâche en plusieurs demi-heures selon la méthode Pomodoro. Lancez votre minuteur et relevez votre défi du jour !
Des boîtes de rangement adaptées à chaque pièce pour optimiser votre espace de vie
Il existe des boîtes pour toutes les pièces de la maison. Des grosses boîtes en plastique pour empiler en vrac et voir à l’intérieur, des boîtes opaques, avec des étiquettes pour plus d’élégance et de discrétion.
Selon la quantité et la taille de vos petits objets, vous pouvez opter pour des sachets en plastique à fermeture Zip pour quelques boutons à recoudre, des petites boîtes pour vos collections de badges, pin’s et autres menues monnaies ou des grosses boîtes pour vos coussins supplémentaires et autres couvertures d’hiver.
Ces boîtes permettront d’empiler des objets qui le sont moins (empilables), de les garder à l’abri de la poussière, des taches ou des griffures de votre animal préféré. C’est ensuite le principe des poupées russes : vous pourrez mettre vos petites boîtes dans de grandes boîtes. On privilégiera des matières comme le tissu ou le carton pour des boîtes destinées à la chambre et plutôt le plastique pour celles destinées à affronter l’humidité d’une salle de bains ou d’une cave.
Pour les objets plats, comme des cartes postales, des CD ou des photos, un classeur ou un trieur peut vous aider à tout ranger et classer, et vous aurez le plaisir de pouvoir les feuilleter.
Des boîtes à compartiments, pour les menus objets dans les tiroirs
Pour les tiroirs, il existe aussi des boîtes à compartiments, par exemple pour séparer les couverts dans la cuisine ou les boulons et les vis dans une boîte à outils. Si certains objets ont leur espace propre, la nourriture dans la cuisine ou les produits de beauté dans la salle de bains, d’autres peuvent ne pas avoir de place attitrée. La boîte à couture est-elle dans la chambre ou le salon ? Et la trousse à outils dans le garage ou sous l’évier ? On oublie parfois où sont rangés les objets dont on se sert le moins souvent. D’où l’intérêt d’en faire, une fois par an, le recensement.
Les meubles de rangement : à la fois pratiques et fonctionnels
Commode et coffres de rangements sont parfois de vraies malles aux trésors et des territoires d’exploration pour les enfants. Vous pouvez aussi optimiser votre espace en optant pour des bancs-coffres de rangement de jardin ou son équivalent de salon, le pouf de rangement. À la fois un siège solide et une boîte, ils sont aussi décoratifs et personnalisables, surtout quand vous avez beaucoup de choses à ranger.
Les techniques de rangement : pour retrouver des objets facilement et rapidement
Plier ses vêtements et les ranger à la verticale vous permet de tous les visualiser en un clin d’œil dès que vous ouvrez votre tiroir. À l’horizontale, vous devez les soulever, comme dans un magasin, et il suffit d’en choisir un tout en bas pour défaire tous les autres. Vous serez ainsi plus rapide chaque matin pour trouver la tenue qu’il vous faut en un minimum de temps !
Pour toutes les cravates, les foulards, il existe des cintres spécialisés pour accessoires : porte-écharpes, porte-casquettes, crochets pour sacs ou organisateurs de rangements, des portes-ceintures et porte-pantalons. Maintenant que vous connaissez leur existence et leur nom, vous les retrouverez encore plus facilement ! De nouveaux gadgets et accessoires sont créés chaque année et notamment présentés au concours Lépine de la Foire de Paris.
Conseils de sécurité : pour les petits et les grands enfants (et les personnes âgées)
Au cours de votre rangement, placez les objets pointus et tranchants, ou les petites pièces que les plus petits pourraient avaler, à des endroits peu accessibles (en hauteur), dans une boîte cadenassée ou dans des pièces fermées à clé.
C’est aussi l’occasion de faire le point sur tous ces câbles d’appareils qui ne servent plus ou sur le réaménagement de vos rallonges et multiprises.
Tout ce que vous souhaitez garder est en boîte. Et si on en profitait pour réparer ce tiroir qui coulisse mal ou ce meuble bancal ? Pour déplacer ces meubles enfin vides afin de réorganiser son appartement ? En attendant la prochaine étape, si vous vous récompensiez en vous offrant un objet en promo exclusive dans notre dernier catalogue ?