Ce navigateur n'est pas pris en charge
Pour afficher correctement le site web, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants.AttentionVeuillez mettre à jour votre navigateur. Si vous poursuivez avec ce navigateur, votre expérience sur notre site risque de ne pas être concluante !
    Brand Navigation
    1. Découvrir Lidl
    2. Nos engagements
    3. Emplois
    4. Immobilier
    5. Facture en ligne
    6. Aide et Service

    LE NETTOYAGE DE PRINTEMPS : POUR UNE PROPRETÉ IMPECCABLE

    C’est l’heure du grand ménage de printemps. Et si vous profitiez du froid pour faire le tri bien au chaud ? Et si nettoyer devenait un jeu ? En dehors du plaisir d’une maison propre, des applications existent aujourd’hui pour transformer vos ménages quotidiens et saisonniers en vraie séance ludique. Avec Sweepy ou OurHome, que vous viviez seul, en coloc ou en famille, chaque corvée devient un défi. Quand les tâches sont bien définies et réparties, elles semblent tellement plus faciles à réaliser ! Et n’oubliez pas de vous fixer votre petite récompense après chaque tâche pour vous donner du courage. Prêts pour commencer votre challenge ? Suivez notre to-do-list en cinq étapes pour réussir votre nettoyage de printemps.

    ÉTAPE 1 : NETTOYER, BALAYER, ASTIQUER… CHAQUE PIÈCE SUR VOS AIRS PRÉFÉRÉS

    Text And Image Section

    Première étape : le nettoyage. Tout d’abord pour se motiver, préparez votre playlist musicale avec toutes vos chansons préférées. Considérez cette première épreuve comme du sport. Même si vous faites le ménage régulièrement, il y a des endroits que vous nettoyez moins souvent. C’est le moment pour passez un bon coup de chiffon tout en profitant des premiers rayons.

    Balcon, jardin, terrasse : nettoyer les parties extérieures de votre maison

    Si vous avez la chance d’avoir un espace extérieur, c’est l’occasion de le nettoyer en premier. Pourquoi ? Parce qu’avec le doux retour du soleil, ce sera votre espace de repos et de détente privilégié. Vos alliés pour cette mission : une tenue adaptée (des vieux vêtements ou une salopette de travail feront l’affaire), un seau et une serpillère, des gants en caoutchouc et des produits ménagers. Si vous avez une grande terrasse et une maison avec des murs à laver, privilégiez l’option Kärcher, le nettoyeur de terrasse qui vous fera économiser vos efforts et retrouver un sol neuf sans frotter.

    Text And Image Section

    Nettoyer votre intérieur : pièce par pièce

    Les intempéries quotidiennes ont laissé des traces sur les vitres. Avec la lumière du matin de ces jours qui s’allongent, vous ne voyez plus que ça. Avec un bon lave-vitre, vous laissez entrer la lumière dans votre foyer, source de bonne humeur contre les dépressions saisonnières. Ce qui se voit à l’extérieur ne peut qu’être bon pour votre intérieur. On se sent toujours mieux dans une maison propre.


    Commencez par les pièces les plus faciles : celles qui nécessitent le moins d’efforts et qui vont vous aider à lancer la machine plus facilement. Ce sont les pièces fonctionnelles que vous nettoyez déjà régulièrement, comme la cuisine et la salle de bains. Pour ce grand nettoyage de printemps, deux principales tâches seront à faire : déplacer les meubles et aller débusquer ces moutons de poussière dans ces recoins où vous n’allez pas d’habitude.


    La cuisine : pour un bon dégraissage de printemps

    Les tutos de nettoyage font aujourd’hui des ravages sur les réseaux sociaux. Serez-vous les nouveaux experts du ménage ? Pour les gros meubles, il vaut mieux être deux, par exemple pour déplacer le frigo. Vous pouvez ensuite le dégivrer et faire de la place aux sorbets de cet été et aux glaçons de vos cocktails et mocktails préférés. Si votre cuisine n’est pas encastrée, pensez à déplacer votre gros électroménager pour vérifier que rien ne traîne en-dessous. Malgré la hotte, il se peut que des couches de gras se soient posées sur les murs : un bon coup de nettoyeur à vapeur peut vous aider contre les taches de gras incrustées.

    La salle de bains : et si vous faisiez un bon détartrage ?

    Comme chez le dentiste, un bon détartrage s’impose de temps en temps. Avec l’aide d’une brosse de nettoyage électrique, allez désincruster le tartre de votre lavabo. Un nettoyeur vapeur à main sera efficace pour nettoyer la robinetterie, les miroirs et les carrelages, et son tuyau de rallonge vous permettra d’accéder aux endroits les moins accessibles.

    Le salon : un profond dépoussiérage à la reconquête du canapé, tapis et autres moquettes

    Si l’on pense souvent à nettoyer ses écrans, on pense moins à déplacer le canapé, souvent occupé quand on rentre d’une dure journée. Que ne retrouve-t-on parfois entre deux coussins ou sous un tapis… La période d’hibernation est finie, les tissus épais comme les tapis ou la couette d’hiver pourront sécher à l’extérieur.

    C’est le moment de sortir votre nettoyeur de taches pour les tapis et coussins, un aspirateur anti-acariens pour le canapé ou encore de dépoussiérer vos Blu-Ray et autres DVD un par un.

    Text And Image Section

    La chambre à coucher : les nettoyages trimestriels à ne pas oublier

    Plutôt chambre impeccable ou joyeux bazar ? Dans tous les cas, c’est le moment de retourner votre matelas pour l’été, ou de le changer s’il a déjà une dizaine d’années. Les oreillers se nettoient deux fois par an, s’ils sont en plumes ou en duvet, et tous les deux mois s’il s’agit d’oreillers synthétiques. Pour le dressing, c’est le moment de nettoyer tous vos pulls, chaussettes, collants et anoraks d’hiver pour les mettre au placard avant de sortir vos vêtements de printemps. Vous pouvez ainsi en profiter pour nettoyer l’intérieur de tous vos tiroirs, armoires et penderies. Et vous serez prêts pour l’étape du tri.

    Le bureau : pensez à nettoyer votre clavier et vos tiroirs !

    Saviez-vous que depuis 2013, le 21 mars est la journée mondiale du rangement des bureaux ? Même si aujourd’hui, beaucoup de documents sont dématérialisés, on n’est jamais assez à l’abri d’objets à trier. Mais nous verrons cela plus tard. Pour le nettoyage, retirez tout de votre bureau pour passer un coup de chiffon notamment sur votre clavier, votre souris et votre écran, si vous ne le faites pas déjà régulièrement. Si vous avez un clavier de gamer, il est temps de démonter les touches pour un nettoyage en profondeur. Videz vos tiroirs au moins une fois par an pour les dépoussiérer entièrement… vous n’êtes pas à l’abri de retrouver enfin ce bracelet que vous croyiez perdu… dans un fond de tiroir !

    Le garage ou l’atelier de bricolage

    Vider et nettoyer le garage est plus pratique quand il ne pleut plus. Vous pouvez ainsi tout sortir et remettre en ordre dans la journée le temps de tout nettoyer. Optez pour des aspirateurs eau et poussière et profitez-en pour nettoyer votre voiture pour vos vacances d’été et autres week-ends printaniers. Si votre garage sert également d’atelier de bricolage, ce sera l’occasion pour nettoyer en profondeur ces restes de sciure qui se sont envolés sous un meuble et que vous vous étiez juré de nettoyer plus tard.

    La cave ou le grenier et autres pièces de dépôt où tout entasser

    S’ils n’ont pas été réaménagés en chambre ou en atelier pour des usages quotidiens, la cave et le grenier sont traditionnellement les lieux où on entrepose ce qu’on ne veut pas (encore) jeter. Souvent un vrai bric-à-brac, ce sont aussi des pièces qu’on nettoie trop peu souvent, pour ne pas dire quasiment jamais. Sauf quand vous ne pouvez plus rien y mettre. Selon votre énergie et votre humeur, pensez à les vider et les nettoyer de temps en temps afin de libérer de la place pour de nouveaux cartons de souvenirs ou de vêtements fraîchement triés.

    Découvrez nos produits