Politique de protection des données pour notre plate-forme de communication textuelle et vocale (LiA)

Cette politique vise à vous donner un aperçu de la manière dont Lidl SNC traite vos données personnelles lorsque vous utilisez la plate-forme de communication vocale et textuelle de Lidl ("Lidl Assistant" ou "LiA") à partir de votre appareil téléphonique.

 

LiA peut vous aider directement pour toute une série de questions. Nous vous informons sur les données que nous collectons auprès de vous et comment nous les utilisons.

 

La présente politique de protection des données concerne exclusivement le traitement et l'analyse des données collectées dans le cadre de l'utilisation de LiA et des fonctions liées.

 

1. Quelles données traitons-nous ?

Les interactions avec LiA ont lieu sur une plate-forme d'assistance à la clientèle intelligente avec l'aide de services de prévention des pertes de données et de traitement du langage naturel.

 

Les données que nous traitons dans ce contexte comprennent notamment

 

- Les données stockées par le serveur lorsque vous utilisez LiA (y compris la date et la durée de la session, les données sur l'appareil utilisé, telles qu'un identifiant d'utilisateur anonymisé pour le canal de communication) ;

 

- La retranscription des requêtes que vous faites en utilisant LiA, les données personnelles que vous fournissez étant immédiatement rendues anonymes. Le texte anonymisé qui en résulte est ensuite traité pour répondre à votre demande et est ensuite traité par des outils de suivi (Chatbase et Adobe Analytics) sous forme anonymisée afin d'améliorer la qualité des services offerts.

 

Ces données sont nécessaires pour vous permettre d'utiliser activement LiA.

 

2. Êtes-vous tenu de fournir des données ?

 

La fourniture de données est volontaire. Les données doivent être traitées afin de permettre à LiA de fonctionner pleinement. Si vous ne nous autorisez pas à utiliser vos données, le service offert peut ne pas être pleinement fonctionnel.

 

3. À quelles fins traitons-nous vos données et quelle est la base juridique pour le faire ?

 

3.1. LiA

 

Traitement de vos demandes soumises à la LiA (voir section 1) La base juridique du traitement décrit ci-dessus est notre intérêt légitime à améliorer la communication avec nos clients. 

 

3.2. Adapter la LiA aux besoins des clients

 

Nous analysons la façon dont vous utilisez LiA afin d'améliorer les processus et de corriger les erreurs éventuelles. En particulier, nous avons l'intention de rendre LiA plus convivial. Par exemple, les données stockées peuvent nous aider à améliorer la reconnaissance vocale et à étendre les fonctionnalités de LiA. Les données seront utilisées exclusivement sous forme anonyme. Il n'est pas possible pour Lidl de vous identifier personnellement lors du traitement de ces données.

 

La base juridique du traitement décrit ci-dessus est notre intérêt légitime à analyser et à améliorer la conception de LiA.

 

3.3. Journaux du serveur web

 

Lorsque vous utilisez LiA, nous traitons généralement la date et la durée de votre visite.

 

La base juridique du traitement décrit ci-dessus est notre intérêt légitime à garantir la sécurité des systèmes informatiques utilisés ici.

 

4. Qui a accès à vos données et pour quelle raison ?

Tant le personnel de notre entreprise que les prestataires externes auxquels nous faisons appel (hébergeurs, développeurs et éditeurs de logiciels) n’ont accès qu’à des données anonymisées. Quoi qu’il en soit nous exigeons de tous nos prestataires qu’ils garantissent la stricte sécurité et confidentialité des données qu’ils traitent pour notre compte et nous ne leur transmettons que les données strictement nécessaires à la réalisation de leur mission

 

 

5. Quelle durée de conservation des données ?

Nous ne conservons vos données que pour la durée strictement nécessaire à la finalité recherchée.

 

6. Quels sont vos droits ?

Outre le droit de révoquer les autorisations émises envers nous, vous jouissez des droits supplémentaires suivants à condition que les conditions préalables légales soient remplies :

droit à l’information quant aux données à caractère personnel enregistrées à votre sujet par nos soins à l’article 15 RGPD, droit à la rectification de données incorrectes ou le droit d’obtenir que vos données incomplètes soient complétées conformément à l’article 16 RGPD, droit à la suppression de vos données enregistrées par nos soins conformément à l’article 17 RGPD, droit à la limitation du traitement de vos données conformément à l’article 18 RGPD, droit à la portabilité des données conformément à l’article 20 RGPD, droit d’opposition selon l’article 21 RGPD, droit de définir des directives générales ou particulières relatives au sort des données après votre décès...

 

7. Interlocuteurs :

7.1 Interlocuteur pour l’exercice de vos droits relatifs à la protection des données

Pour toute question concernant le site web, ou pour l’exercice de vos droits liés au traitement de vos données (droits relatifs à la protection des données), vous pouvez vous adresser à notre service client par le biais du formulaire suivant :

https://www.lidl.fr/fr/contact.htm

 

7.2 Interlocuteur pour toute autre question relative à la protection des données

Pour toute autre question concernant le traitement de vos données et qui ne constitue pas une demande d’exercice de droits, vous pouvez vous adresser au délégué à la protection des données dont les coordonnées se trouvent ci-après.

 

7.3 Droit de réclamation auprès de l’autorité de contrôle en matière de protection des données

Vous bénéficiez en outre d’un droit permanent d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), l’autorité de contrôle compétente en matière de protection des données en France.

 

8. Nom et coordonnées du responsable du traitement et du délégué à la protection des données

 Les présentes dispositions relatives à la protection des données s’appliquent aux traitements des données opérés par Lidl SNC, société située au 72 avenue Robert Schuman, 94533 RUNGIS CEDEX 1. (« le responsable du traitement »), et notamment au site web www.lidl.fr.

 

Vous pouvez prendre contact avec le délégué à la protection des données par voie électronique en écrivant un mail à protection.donnees@lidl.fr ou par voie postale en lui adressant un courrier au Service protection des données de LIDL France, Direction Juridique et Compliance, 72 avenue Robert Schuman, 94533 RUNGIS CEDEX 1.