Dispositions relatives à la protection des données sur nos réseaux sociaux

Nous vous informons ci-après de l’utilisation qui sera faite de vos données à caractère personnel sur nos pages sur les réseaux sociaux, conformément à l’article 13 du règlement général sur la protection des données (RGPD).

1. Responsable du traitement :

La responsabilité de la collecte et du traitement des données présentés ci-après incombe en partie à nous, la société

Lidl SNC

72 avenue Robert Schuman 94533 RUNGIS CEDEX 1

et en partie aux opérateurs respectifs des plateformes de réseaux sociaux (les « plateformes »).

Pour certains traitements, les opérateurs des plateformes et nous-mêmes sommes conjointement responsables au sens de l’art. 26 du RGPD (traitements listés au point 4).

Nous soussignés, la société Lidl SNC (« Lidl ou Lidl France »), exploitons les pages suivantes sur les réseaux sociaux (les « pages »).

Facebook : https://www.facebook.com/lidlfrance

Instagram : https://www.instagram.com/lidlfrance/

Twitter : https://twitter.com/lidlfrance

YouTube : https://www.youtube.com/lidlfrance

Youtube Lidl cuisine : https://www.youtube.com/c/LidlCuisine

Snapchat : https://www.snapchat.com/lidl_france

Pinterest : https://www.pinterest.fr/lidlfrance/

Lidl Voyages Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LidlVoyages/

Lidl Voyages Instagram : https://www.instagram.com/lidlvoyages/

Made in Hand Facebook : https://www.facebook.com/MadeinHandball/

Made in Hand Twitter : https://twitter.com/madeinhand

2. Responsabilité de l’opérateur de la plateforme

Nous n’avons qu’une influence limitée sur le traitement des données effectué par les opérateurs de plateformes (p. ex. gestion des membres et informations partagées). Lorsque nous exerçons une influence, nous faisons tout ce qu’il faut, dans le cadre des possibilités dont nous disposons, pour garantir que l’opérateur de la plateforme traite les données dans le respect de la protection des données, mais bien souvent nous ne pouvons pas influer sur le traitement des données par l’opérateur de la plateforme et ne savons pas non plus précisément quelles données il traite.

L’opérateur de la plateforme exploite toute l’infrastructure informatique du service, arrête ses propres dispositions relatives à la protection des données et entretient avec vous une relation propre

(si vous êtes un utilisateur enregistré du réseau social). En outre, l’opérateur est seul responsable de toutes les questions concernant les données de votre profil utilisateur auquel nous, en tant qu’entreprise, n’avons pas accès.

Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement des données par le fournisseur de la plateforme et d'autres possibilités d'opposition dans la déclaration de protection des données du fournisseur :

Dans le cadre de l’utilisation de la plateforme, vos données à caractère personnel sont traitées par l’opérateur de la plateforme respectif, en règle générale également sur des serveurs dans des pays tiers, en particulier aux États-Unis et au Royaume-Uni.

3. Notre responsabilité

a) Notre présence sur les réseaux sociaux

Finalité du traitement des données par nos soins / base juridique

La finalité du traitement des données effectué par nos soins sur nos pages est d’informer les clients sur des offres, produits, services, actions commerciales, jeux-concours, thèmes techniques, nouveautés et d’interagir avec les visiteurs des pages sur ces thèmes ainsi que de répondre à des demandes de précisions, à des éloges ou à des critiques.

Nous nous réservons le droit de supprimer des contenus si cela s’avère nécessaire. C’est le cas, par exemple, des posts illicites ou illégaux, des commentaires haineux, des commentaires (contenus explicitement sexuels) ou des pièces jointes obscènes (photos ou vidéos) qui enfreignent éventuellement des droits d’auteur, des droits personnels, des lois pénales ou les principes éthiques de Lidl.

Le cas échéant, nous partageons vos contenus sur notre page si telle est la fonction de la plateforme et communiquons avec vous via la plateforme. La base juridique est l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD. Le traitement des données est réalisé dans l’intérêt de nos relations publiques et de notre communication. Cela inclut également l’utilisation des contenus que vous publiez sur nos posts ou pages afin de les intégrer dans des opérations marketing. Dans ce cadre votre nom d’utilisateur est anonymisé afin que vous ne soyez pas reconnaissable. Nous pourrons enfin utiliser vos contenus pour illustrer les bilans de certaines opérations marketing qui nous servent uniquement en interne.

L’opérateur n’a aucun moyen d’intervenir sur le traitement de vos données par Lidl dans le cadre de la communication client ou des jeux-concours.

Comme indiqué précédemment, lorsque le fournisseur de la plateforme nous en donne la possibilité, nous veillons à ce que nos pages soient aussi conformes que possible à la protection des données.

Les données que vous saisissez sur nos pages, telles que les commentaires, vidéos, photos, likes, messages publics, etc., sont publiées par la plateforme et ne sont à aucun moment utilisées ou traitées par nos soins à d’autres fins.

Destinataires/catégories de destinataires :

Le cas échéant, nous partageons vos contenus sur notre page, si telle est la fonction de la plateforme et communiquons avec vous via les réseaux sociaux. Pour répondre à une demande que vous nous avez adressée via la plateforme, nous pourrons aussi utiliser, le cas échéant, en fonction de la réponse requise, d’autres moyens de communication sûrs qui garantissent la confidentialité. Vous avez toujours la possibilité de nous envoyer des demandes confidentielles en utilisant l’adresse indiquée au point 1 ou dans les mentions légales.

Concernant les données que vous nous faites parvenir par un moyen de communication confidentiel (p. ex. par la fonction message privé, par courrier ou par e-mail), nous excluons toute transmission à des tiers en dehors du groupe Lidl. Des sous-traitants traitent des données pour notre compte à titre exceptionnel. Ils sont sélectionnés avec soin ; nous les auditons et ils s’engagent en outre contractuellement conformément à l’art. 28 du RGPD. Nous pouvons être amenés à devoir transmettre des extraits de votre demande confidentielle à des partenaires contractuels (par exemple des fournisseurs pour les demandes de produits spécifiques), afin qu’ils la traitent. Dans ce cas, la demande est toutefois préalablement anonymisée, de sorte que le tiers ne puisse pas remonter à vous. Dans la mesure où la transmission de vos informations à caractère personnel s’avère nécessaire au cas par cas, nous vous en informons au préalable et demandons votre consentement.

Durée de conservation/critères pour déterminer la durée de conservation :

Nous supprimons ou anonymisons de manière sécurisée au plus tard 90 jours après vous avoir envoyé la réponse finale l’ensemble des indications à caractère personnel que vous nous avez fait parvenir par message sécurisé dans le cadre de demandes (suggestion, éloge ou critique). La conservation pendant 90 jours s’explique par le fait que parfois les clients nous recontactent après une réponse de notre part pour la même affaire et nous devons alors pouvoir nous référer à la correspondance antérieure dans un tel cas de figure. L’expérience a montré que les clients ne réagissent en principe plus à nos réponses après 90 jours.

Tous les posts publics que vous publiez sur ces pages restent dans la timeline pour une durée illimitée, à moins que nous les supprimions suite à une mise à jour du sujet sous-jacent, à une violation du droit ou de l’une de nos directives ou que vous supprimiez vous-même le post.

Nous n’avons aucun moyen d’intervenir sur la suppression de vos données par l’opérateur lui-même. C’est pourquoi les dispositions relatives à la protection des données des différents opérateurs s’appliquent à titre complémentaire.

b) Jeux-concours

Finalités du traitement des données/bases juridiques :

Vous avez la possibilité de prendre part à différents jeux-concours sur notre site Internet, via notre newsletter ou sur nos pages sur les réseaux sociaux. Sauf disposition contraire dans le règlement des

différents jeux-concours ou si vous ne nous avez pas fourni un consentement explicite spécifique, l’utilisation des données à caractère personnel que vous nous transmettez dans le cadre de la participation aux jeux-concours se limite exclusivement à l’exécution du jeu-concours (p. ex. la détermination des gagnants, l’information des gagnants, l’envoi du gain, le cas échéant la communication anonyme des gagnants). Si vous intervenez sur le réseau social concerné sous votre nom réel ou si vous êtes reconnaissable sur des photos publiées sur votre profil, nous ne pouvons pas exclure que d’autres utilisateurs vous identifient.

La base juridique du traitement des données dans le cadre des jeux-concours est fondamentalement l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD. Dans l’hypothèse de la remise d’un formulaire de consentement dans le cadre d’un jeu-concours, l’article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD constitue la base juridique du traitement des données reposant sur le consentement. Dans la mesure où vous avez formulé votre consentement dans le cadre d’un jeu-concours, vous avez la possibilité de le retirer à tout moment avec effet futur.

Destinataires/catégories de destinataires :

Nous ne transmettons vos données à des tiers que si l’exécution du jeu-concours ou l’envoi du gain l’exige (par exemple, envoi du gain par le sponsor d’un jeu-concours ou transmission des données à une entreprise de logistique) ou si vous y avez expressément consenti. Veuillez noter que certaines pages permettent aussi une participation directe sur les sites web accessibles publiquement (par exemple sur le mur ou via les commentaires) et que d’autres utilisateurs peuvent donc ouvertement voir votre participation par le biais de votre interaction avec nous. En outre, dans ce cas, il est également possible de savoir que vous avez gagné sur la page. Si vous intervenez sur le réseau social concerné sous votre nom réel ou si vous êtes reconnaissable sur des photos publiées sur votre profil, nous ne pouvons pas exclure que d’autres utilisateurs vous identifient.

Durée de conservation/critères pour déterminer la durée de conservation :

À la fin du jeu-concours et après communication des gagnants, les données à caractère personnel des participants sont retirées du portail de gestion du jeu-concours dans les deux mois suivant l’envoi des gains. S’agissant des gains matériels, les données des gagnants sont conservées pendant la durée de la garantie légale, afin de diligenter si nécessaire une réparation ou un échange en cas de défectuosité. En cas de participation à un jeu-concours sur une page (p. ex. via un post ou un commentaire), nous n’avons aucun moyen d’intervenir sur la suppression de vos données par l’opérateur. C’est pourquoi les dispositions relatives à la protection des données des différents opérateurs s’appliquent à titre complémentaire.

c) Envoi de la newsletter

Finalités du traitement des données/bases juridiques :

Des encarts/iframes intégrés vous permettent de vous inscrire à notre newsletter depuis nos réseaux sociaux. Lorsque vous avez approuvé la réception de notre newsletter, nous utilisons votre adresse e- mail et, le cas échéant, votre nom pour l’envoi d’informations sur les produits, opérations, jeux- concours et nouveautés ainsi que pour les enquêtes relatives à la satisfaction de la clientèle. Nous conservons et traitons ces données aux fins d’envoi de la newsletter.

Les contenus de la newsletter comprennent des actions commerciales (offres, remises, jeux- concours, etc.) de Lidl SNC

Avec votre consentement, nous enregistrons votre comportement d’utilisation sur les pages web rattachées à www.lidl.fr, www.lidl-vins.fr, wwww.lidl-voyages.fr, les applications mobiles et les newsletters que nous et nos partenaires vous envoyons. L’évaluation du comportement d’utilisation englobe en particulier les rubriques des différents sites, de l’application mobile ou de la newsletter que vous consultez ainsi que les liens sur lesquels vous cliquez. Nous élaborons dans ce cadre des profils d’utilisation personnalisés auxquels nous affectons votre personne et/ou votre adresse e-mail, afin de pouvoir aligner une éventuelle stratégie publicitaire (incluant en particulier des newsletters, des insertions publicitaires sur site et des supports imprimés) sur vos intérêts, et ainsi améliorer les offres publicitaires.

La base juridique des traitements des données susvisés est votre consentement conformément à l’article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD.

Nous utilisons le procédé double opt-In afin d’éviter toute erreur lors de la saisie de l’adresse e-mail : après avoir saisi votre adresse e-mail dans le champ d’inscription, vous recevez un lien de confirmation de notre part. Notre liste de diffusion intègre votre adresse e-mail uniquement lorsque vous avez cliqué sur ce lien.

Vous pouvez retirer à tout moment avec effet futur votre consentement à l’envoi de la newsletter, à la participation à des enquêtes de satisfaction client et à l’établissement de profils d’utilisation personnalisés, p. ex. en vous désabonnant de la newsletter sur notre site web. Le lien vers la page de désinscription https://www.lidl.fr/desinscription.htm et à la fin de chaque newsletter. Si vous vous désabonnez, nous considérerons que vous retirez votre consentement à l’établissement de votre profil d’utilisation personnalisé et à l’envoi de la newsletter basée sur celui-ci. Nous supprimerons vos données d’utilisation.

Destinataires/catégories de destinataires :

Si nous faisons appel à des sous-traitants externes pour envoyer la newsletter ou pour permettre l’évaluation des achats, ceux-ci s’engagent contractuellement selon l’article 28 du RGPD.

Durée de conservation/critères pour déterminer la durée de conservation :

Si vous retirez votre consentement à l’envoi de la newsletter Lidl, votre adresse e-mail sera bloquée pour l'envoi de la newsletter. Puis, au bout de six mois, vos données seront supprimées de la liste de diffusion correspondante.

Dans le cadre d’une inscription à la newsletter sur une page, nous n’avons aucun moyen d’intervenir sur la suppression de vos données par l’opérateur. C’est pourquoi les dispositions relatives à la protection des données des différents opérateurs s’appliquent à titre complémentaire.

d) Social Listening et Social Media Monitoring

Finalités du traitement des données/bases juridiques :

Outre les informations que vous nous fournissez directement par le biais de la plateforme, nous recourons aux méthodes de social listening et de social media monitoring pour nous faire une idée de la perception de nos produits et de nos services, pour pouvoir évaluer nos activités marketing et identifier les éventuelles améliorations possibles. À ce titre, les contributions sur les plateformes sont évaluées en fonction d'une action de recherche (par ex. sur une nouvelle gamme de produits) ou d'un indicateur spécifique (par ex. consultations, nombre de clics). Seules les contributions que vous avez rendues publiques sont consultées.

La portée des données collectées dépend en premier lieu de la nature et du contenu de la contribution. Il peut s’agir d’une publication sous forme textuelle ou d’une image publiée. Dans certains cas, l’identifiant utilisateur peut également s’avérer pertinent, par exemple lorsque Lidl souhaite apporter son assistance pour résoudre un problème. Les opérateurs des plateformes nous fournissent également des informations partielles sur le rayon d’action de la contribution en question.

Dans le cadre du social listening, la base juridique pour le traitement des données à caractère personnel est l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD, car nous avons un intérêt légitime à pouvoir identifier les avis librement consultables donnés sur les éventuels défauts de nos produits et prestations et à y réagir de manière appropriée.

Destinataires/catégories de destinataires :

Si nous faisons appel à des sous-traitants externes dans le cadre du social listening ou du social media monitoring, ceux-ci s’engagent contractuellement conformément à l’article 28 du RGPD. Dans le cadre de notre collaboration avec Socialbakers a.s., les données précitées font l'objet d'un traitement sur des serveurs, en règle générale en partie situés aux États-Unis, aux fins du social media monitoring.

Durée de conservation/critères pour déterminer la durée de conservation :

Les données pertinentes ne sont pas durablement conservées par Lidl, mais uniquement analysées de manière ciblée afin de pouvoir prendre les éventuelles contre-mesures nécessaires. Nous pouvons le cas échéant conserver vos données pour 2 ans supplémentaires au maximum dans le cadre d’analyses comparatives annuelles, sous réserve que vous n’ayez pas déjà vous-même effacé vos données de la plateforme.

4. Responsabilité conjointe, article 26, paragraphe 1 du RGPD

Nous avons une relation visée à l’article 26, paragraphe 1 du RGPD (responsabilité conjointe) avec les opérateurs de plateformes suivants :

Les opérateurs de la plateforme de médias sociaux et nous-mêmes sommes conjointement responsables des méthodes de web tracking mises en œuvre par l’opérateur de la plateforme. D’ailleurs, le web tracking peut s’opérer, que vous soyez ou non connecté à la plateforme ou enregistré auprès de celle-ci. Comme indiqué précédemment, nous ne pouvons malheureusement pas influer sur les méthodes de web tracking de la plateforme. Nous ne pouvons par exemple pas désactiver le web tracking.

La base juridique des méthodes de web tracking est votre consentement conformément à l’article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD.

Vous trouverez de plus amples informations sur les destinataires ou les catégories de destinataires ainsi que sur la durée de conservation et les critères définissant la durée de conservation dans les déclarations de protection des données des opérateurs de plateforme. Nous n’avons aucun moyen d’influer sur ces dernières.

Consultez les politiques de protection des données des opérateurs listées au point 2 pour savoir comment exercer vos droits pour faire cesser ces méthodes de web tracking ou pour retirer votre consentement. Vous pouvez également contacter à ce sujet les opérateurs de plateforme via les coordonnées indiquées dans leurs mentions légales respectives.

En ce qui concerne les statistiques que le fournisseur de la plateforme de médias met à notre disposition, nous n'avons qu'une influence limitée et ne pouvons pas les faire cesser. Cependant, nous veillons à ce qu’aucune statistique optionnelle supplémentaire ne nous soit mise à disposition.

Veuillez en outre noter que l’opérateur de la plateforme utilise vos données de profil et de comportement conformément à ses dispositions en matière d’utilisation et de protection des données, afin d’évaluer vos habitudes, vos relations personnelles et vos préférences. Lidl n’a aucun moyen d’influer sur le traitement ou la transmission de vos données par le fournisseur de la plateforme.

5. Traitement des données dans un pays tiers

Si nous transférons des données vers des destinataires situés dans un pays tiers (siège en dehors de l’Espace économique européen), nous l’indiquons à la rubrique Destinataires/Catégories de destinataires dans le cadre de la description du traitement des données concerné. La Commission européenne, par le biais de décisions d’adéquation, atteste que certains pays tiers offrent un niveau de protection des données équivalant à celui de l’Espace économique européen. Vous pouvez consulter la liste de ces pays sur le site https://ec.europa.eu/info/law/law-topic/data- protection/international-dimension-data-protection/adequacy-decisions.

Si le pays n’offre pas un niveau de protection des données équivalent, nous veillons à atteindre un niveau de protection suffisant par le biais d’autres mesures. Celles-ci peuvent par exemple prendre la forme de règles d’entreprise contraignantes, de clauses contractuelles types de la Commission européenne aux fins de protection des données à caractère personnel, de certificats ou de codes de conduite reconnus. Veuillez vous adresser à notre délégué à la protection des données (point 8) si vous souhaitez obtenir plus d’informations à ce sujet.

Votre utilisation de la plateforme peut entraîner le traitement de vos données dans un pays tiers (siège en dehors de l’Espace économique européen) par l’opérateur de la plateforme. Pour de plus amples informations sur le traitement de vos données dans un pays tiers, sur lequel Lidl n’a aucune influence, reportez-vous aux déclarations de protection des données des opérateurs de plateformes listées au point 2.

6. Vos droits en tant que personne concernée

a) Présentation

Outre le droit de retirer les consentements donnés, vous disposez des droits suivants à condition que les conditions préalables légales soient remplies :

  • droit d'accès aux données à caractère personnel enregistrées à votre sujet par nos soins conformément à l’article 15 du RGPD,
  • droit à la rectification de données incorrectes ou droit d’obtenir que vos données incomplètes soient complétées conformément à l’article 16 du RGPD,
  • droit à l'effacement de vos données enregistrées par nos soins conformément à l’article 17 du RGPD,
  • droit à la limitation du traitement de vos données conformément à l’article 18 du RGPD,
  • droit à la portabilité des données conformément à l’article 20 du RGPD,
  • droit d’opposition conformément à l’article 21 du RGPD.

b) Droit d'accès conformément à l’article 15 du RGPD

Conformément à l’article 15, paragraphe 1 du RGPD, vous avez le droit d'accéder gratuitement sur demande aux données à caractère personnel enregistrées à votre sujet par nos soins. Cela englobe en particulier :

  • les finalités pour lesquelles les données à caractère personnel sont traitées ;
  • les catégories de données à caractère personnel traitées ;
  • les destinataires ou les catégories de destinataires auprès desquels vos données à caractère personnel ont été divulguées ou vont être divulguées ;
  • la durée de conservation prévue des données à caractère personnel vous concernant ou, dans l’hypothèse où des indications concrètes à ce sujet s’avèrent impossibles, les critères de détermination de la durée de conservation ;
  • l'existence du droit de demander au responsable du traitement la rectification ou l'effacement de données à caractère personnel vous concernant, ou une limitation du traitement de vos données à caractère personnel, ou du droit de s'opposer à ce traitement ;
  • le droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle ;
  • lorsque les données à caractère personnel ne sont pas collectées auprès de vous, toute information disponible quant à leur source ;
  • l'existence d'une prise de décision automatisée, y compris un profilage, visée à l'article 22, paragraphes 1 et 4 du RGPD, et, au moins en pareil cas, des informations utiles concernant la logique sous-jacente, ainsi que l'importance et les conséquences prévues de ce traitement pour la personne concernée.

Dans l’hypothèse où des données à caractère personnel sont transférées vers des pays tiers ou vers une organisation internationale, vous bénéficiez du droit d’être informé quant aux garanties appropriées visées à l’article 46 du RGPD, en lien avec le transfert.

c) Droit à la rectification conformément à l’article 16 du RGPD

Vous avez le droit d’exiger de notre part la rectification des données à caractère personnel incorrectes vous concernant. En tenant compte des finalités du traitement, vous bénéficiez du droit de faire compléter les données à caractère personnel incomplètes, y compris au moyen d’une déclaration complémentaire.

d) Droit à l'effacement conformément à l’article 17 du RGPD

Vous disposez du droit à l'effacement immédiat des données à caractère personnel vous concernant, pour autant que l’un des motifs suivants existe :

  • les données à caractère personnel ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées d'une autre manière ;
  • vous retirez votre consentement sur lequel est fondé le traitement, conformément à l'article 6, paragraphe 1, point a), ou à l'article 9, paragraphe 2, point a) du RGPD, et il n'existe pas d'autre base juridique pour justifier le traitement ;
  • vous vous opposez au traitement conformément à l’article 21, paragraphe 1 ou paragraphe 2 du RGPD et, dans le cas de l’article 21, paragraphe 1 du RGPD, aucun motif légitime impérieux en faveur du traitement n’existe ;
  • les données à caractère personnel ont fait l'objet d'un traitement illicite ;
  • les données à caractère personnel doivent être effacées pour respecter une obligation légale ;
  • les données à caractère personnel ont été collectées dans le cadre de l'offre de services de la société de l'information visée à l'article 8, paragraphe 1 du RGPD.

Dans la mesure où nous avons rendu les données à caractère personnel publiques et sommes tenus de les effacer, nous adoptons, en tenant compte de la technologie disponible et des coûts de mise en œuvre, des mesures ad hoc afin d’informer les tiers qui traitent vos données que vous souhaitez effacer l’ensemble des liens avec lesdites données à caractère personnel ou les copies ou reproductions de celles-ci.

e) Droit à la limitation du traitement conformément à l’article 18 du RGPD

Vous bénéficiez du droit d’exiger la limitation du traitement de notre part lorsque l’une des conditions préalables suivantes est réunie :

    • vous contestez l’exactitude des données à caractère personnel ;
    • le traitement est illicite et vous exigez, en lieu et place de l'effacement, la limitation de l’utilisation des données à caractère personnel ;
    • le responsable n’a pas besoin de conserver plus longtemps les données à caractère personnel en vue du traitement, alors que la personne concernée en a quant à elle besoin pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice ou
    • vous avez fait opposition au traitement conformément à l’article 21, paragraphe 1 du RGPD, en attendant qu'il soit déterminé si les motifs légitimes du responsable prévalent sur ceux de la personne concernée.

f) Droit à la portabilité des données conformément à l’article 20 du RGPD,

Vous êtes en droit d’obtenir dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, les données à caractère personnel que vous nous avez fournies à votre sujet et vous avez le droit de transmettre ces données à un autre responsable sans que nous y fassions obstacle, dans la mesure où

  • le traitement est fondé sur le consentement conformément à l’article 6, paragraphe 1, point a) ou à l’article 9, paragraphe 2, point a) ou sur un contrat conformément à l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD et que
  • le traitement est effectué à l'aide de procédés automatisés.

Lorsque vous exercez le droit à la portabilité des données, vous êtes en droit de faire en sorte que nous transmettions directement les données à caractère personnel à un autre responsable, pour autant que cela soit techniquement réalisable.

g) Droit d’opposition conformément à l’article 21 du RGPD

Sous réserve des conditions préalables que l’article 21, paragraphe 1 du RGPD prévoit, le traitement des données peut faire l’objet d’une opposition pour des motifs tenant à votre situation particulière.

Le droit d’opposition général susmentionné s’applique à l’ensemble des finalités de traitement décrites dans les présentes dispositions de protection des données, dont le traitement repose sur l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD. Contrairement au droit d’opposition spécial concernant le traitement de données à des fins publicitaires, le RGPD nous impose de mettre en œuvre une telle opposition générale à condition que vous fassiez état de motifs revêtant une importance d’ordre supérieur en ce sens, p. ex. un risque potentiel pour la vie ou la santé. Vous avez également la possibilité de vous adresser à l’autorité de contrôle dont relève Lidl ou au délégué à la protection des données de Lidl.

h) En accord avec l’article 40-1 de la loi 78/17 du 6 janvier 1978, vous disposez du droit de disposer des données après votre mort.

i) Droit d'introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle de la protection des données conformément à l’article 77 du RGPD

Vous bénéficiez en outre à tout moment d’un droit de réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente en matière de protection des données. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à l’autorité de contrôle en matière de protection des données du pays dans lequel vous résidez ou à l’autorité du pays dans lequel le siège du responsable se trouve. En France, l’autorité de contrôle nationale pour la protection des données est la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

7. Interlocuteur

a) Interlocuteurs en cas de questions ou d'exercice des droits en matière de protection des données

Si vous avez des questions sur nos pages sur les réseaux sociaux ou sur l’exercice de vos droits liés au traitement de vos données (droits relatifs à la protection des données), vous pouvez vous adresser à notre service client via le formulaire de contact suivant :

https://service-client.lidl.fr/SelfServiceFR/s/contactsupport

ou par e-mal : contact@lidl.fr

ou par courrier papier : service cleint de Lidl SNC

35 rue Charles Péguy

67200 Strasbourg.

b) Interlocuteurs en cas de questions relatives à la protection des données

Si vous avez d’autres questions concernant le traitement de vos données, qui ne constituent pas une demande d’exercice de vous droits, veuillez vous adresser au délégué à la protection des données de l’entreprise.

c) Coordonnées du délégué à la protection des données de l’entreprise (DPO)

Le délégué à la protection des données de la société Lidl France est joignable à l’adresse indiquée au point 1, par le biais d’un courrier adressé à son attention ou à l’adresse protection.donnees@lidl.fr .