LIDL sanctionné pour défaut d’information du consommateur sur la disponibilité des pièces Détachées.
La Direction départementale de la protection des populations du Val-de-Marne a prononcé une amende administrative d’un montant de 328 000 € à l’encontre de la SNC LIDL. Une enquête des services de la Concurrence, Consommation et de la Répression des fraudes a relevé l’absence d’information ou des informations fausses délivrées aux consommateurs avant et lors de leur achat sur le délai de disponibilité des pièces détachées de produits commercialisés (notamment équipements électriques de cuisine, outils de bricolage, ameublement et décoration). Cette enquête a relevé le non-respect d’une injonction administrative précédente demandant à la SNC LIDL de se mettre en conformité avec l’obligation d’informer le consommateur avant et lors de son achat du délai de disponibilité des pièces détachées.

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    Dispositions en matière de protection des données « Mon Compte Lidl »

    Date : Août 2023

    Version : 1.5.1


    Mon Compte Lidl est un service (ci-après dénommé « Mon Compte Lidl », « Compte Lidl » ou « service ») du groupe Lidl (ci-après dénommé «  groupe »)), exploité par Lidl Stiftung & Co. KG, Stiftsbergstraße 1, D-74167 Neckarsulm (ci-après dénommée « Lidl Stiftung », « nous » ou « notre »).


    La protection par mot de passe de Mon compte Mon Lidl, vous permet de consulter, d'accéder, de gérer et de modifier vos données dans un lieu de stockage central (ci-après "le portail"). En outre, il vous offre un service d'authentification unique (ci-après "SSO"), grâce auquel vous pouvez utiliser diverses offres numériques du groupe d'entreprises en vous inscrivant une seule fois.


    Lidl Stiftung traite les données nécessaires aux finalités du service en qualité de responsable du traitement, dans la mesure où elle collecte, rassemble et évalue les données relatives à l’exécution du service et les transmet à d’autres entreprises du groupe Lidl.


    Seules les entreprises Lidl pertinentes et actuelles sont répertoriées dans la liste. D’autres entreprises peuvent être ajoutées ultérieurement à cette liste, si SB Lidl KG détient directement ou indirectement des parts dans les entreprises concernées et si ces dernières contribuent au Service. Ce transfert de données est limité aux constellations dans lesquelles l’entreprise Lidl a besoin de vos données afin de pouvoir fournir le service cible ou de nous apporter son aide en tant que prestataire de services dans le cadre de Mon Compte Lidl (cf. détails ci-dessous).


    Les présentes dispositions en matière de protection des données s’appliquent aux activités de traitement de Lidl Stiftung en tant que responsable du traitement. Pour toute question relative à la protection des données ou si vous souhaitez exercer vos droits en tant que personne concernée, n’hésitez pas à nous contacter, à l’adresse suivante : contact@lidl.fr. Le délégué à la protection des données de Lidl Stiftung est joignable à l’adresse postale indiquée ci-dessus.


    Le SSO vous permet, avec une inscription unique à un service en ligne du groupe de sociétés (par exemple, boutiques en ligne, service click and collect, applications, etc., ci-après dénommé "service cible"), d'utiliser ce service cible avec le même nom d'utilisateur et le même mot de passe, à condition que le SSO soit mis en œuvre dans le service cible concerné.


    Le Portail vous permet de consulter, d’accéder, de gérer et d'afficher les informations enregistrées dans votre Compte Lidl en un seul endroit central, si le portail est mis en œuvre dans le service cible. Le service affiche les données de base client et les informations décrites au point 1 (À propos de moi, Club Famille, historique des paiements).

    Inscription au Compte Lidl

    Si vous vous inscrivez au service cible sans vous être préalablement inscrit(e) à un autre service cible et que vous créez ainsi un Compte Lidl pour la première fois, nous vous demandons au moins votre adresse e-mail et un mot de passe lors de l’inscription. En fonction du service cible, d’autres données de base client sont également collectées : prénom, nom, date de naissance, numéro de téléphone portable et supermarché Lidl de prédilection. La civilité, le sexe et l’adresse (numéro de rue, rue, code postal, ville et pays) peuvent être spécifiés. Vous trouverez les données que nous collectons et qui sont spécifiquement transmises au service cible concerné dans les informations relatives à la protection des données du service cible en question. Si vous vous inscrivez à un nouveau service cible à l’aide d’un Compte Lidl existant, nous ne vous demanderons que les données de base client susmentionnées que vous n’avez pas déjà fournies et qui sont nécessaires pour pouvoir utiliser le service cible en question.


    Nous collectons par ailleurs des données, telles que : votre adresse IP, les déplacements de votre souris, le temps passé sur la page d’inscription à Mon Compte Lidl, les identifiants en ligne tels que l’ID de l’appareil, les informations relatives au navigateur, à savoir le nom et la version du navigateur, le nom et la version du système d’exploitation de l’appareil sur lequel le navigateur est installé et les données de localisation de votre appareil sur le réseau lors de la connexion.


    En outre, si vous avez consulté la page d’inscription, nous conservons et traitons également certaines données dans des fichiers journaux. Le fichier journal fournit notamment des informations sur la date et l’heure de l’inscription/de la tentative de connexion et indique si elle a abouti. Il précise également l’adresse e-mail fournie et l’adresse IP.


    Utilisation de la rubrique « À propos de moi »

    Si vous indiquez volontairement certaines informations sur votre situation et vos centres d’intérêt ainsi que la date d’anniversaire de vos enfants dans la rubrique « À propos de moi » du Portail, nous conservons également ces données afin que vous puissiez les consulter.


    Mise en relation avec Club Famille

    Si vous vous êtes également inscrit à notre Club Famille, nous stockons des informations sur les avantages accordés et les affichons sur le portail.


    Historique des paiements

    Outre les données mentionnées ci-dessus, nous pouvons également recevoir du service cible que vous utilisez des informations sur les méthodes de paiement qui y sont stockées et sur l'historique de vos achats et commandes. Nous affichons ces données sur le portail. Vous pouvez savoir quels services cibles transfèrent leur historique de paiement à Mon compte Lidl dans les informations relatives à la protection des données du service cible concerné.


    Analyse du comportement d’utilisation/cookies

    Lidl Stiftung & Co. KG, Stiftbergstraße 1, 74167 Neckarsulm, Allemagne, est le responsable du traitement des données dans le cadre de l'utilisation de cookies et d'autres technologies similaires pour le traitement des données d'utilisation sur le site Internet My Lidl accounts.lidl.com et dans le portail.


    Lorsque des cookies et des technologies similaires sont utilisés pour traiter les données d'utilisation (en particulier le stockage local), des fichiers sont stockés localement sur votre terminal (ordinateur portable, tablette, smartphone ou similaire) lorsque vous utilisez nos services. Ces fichiers ne causent aucun dommage à votre terminal et ne contiennent aucun virus, cheval de Troie ou autre logiciel malveillant. Des informations y sont stockées en relation avec les terminaux que vous utilisez et les actions que vous effectuez lors de leur utilisation. Toutefois, cela ne signifie pas que nous obtenons une connaissance directe de votre identité. Les cookies envoient différentes informations, par exemple l'adresse IP de votre appareil, à un serveur web.


    Vous trouverez un aperçu des cookies utilisés avec les finalités de traitement respectives, les périodes de stockage et les éventuels fournisseurs tiers intégrés, ici : Informations sur les cookies (les cookies à des fins de fonctionnalité et de marketing peuvent également être répertoriés mais nous ne les utilisons pas dans le cadre de « Mon Compte Lidl » ).


    Service client

    Lorsque vous contactez le service client Lidl, ce dernier peut accéder aux informations provenant de votre Compte Lidl afin de vous aider au mieux.

    Finalité d’inscription, de connexion et de gestion du compte

    Nous traitons vos données à caractère personnel dans Mon Compte Lidl, afin de rendre votre expérience utilisateur aussi agréable que possible et de vous éviter d’avoir à saisir de nouveau vos données à caractère personnel en vue d’utiliser le service.


    Vous pouvez alors utiliser votre Compte Lidl afin de profiter de l’ensemble des services cibles associés sans avoir à vous inscrire de nouveau à chaque fois ou à fournir de nouveau des informations détaillées vous concernant, comme cela est prévu et convenu dans les conditions d’utilisation.


    La base juridique sur laquelle s’appuie le traitement des données est donc l’art. 6, paragr. 1, point b) du RGPD, ce qui signifie que vous nous fournissez des données sur la base de la relation contractuelle qui nous lie.


    Cela s’applique également à toutes les données à caractère personnel supplémentaires que nous recevons de services cibles dans le cadre de l’utilisation de Mon Compte Lidl.


    Si vous enregistrez volontairement certaines informations sur votre situation et vos centres d’intérêt dans la rubrique « À propos de moi », nous afficherons également ces données dans votre Compte Lidl afin que vous puissiez les consulter, conformément aux conditions d’utilisation. La base juridique est donc également l’art. 6, paragr. 1, point b) du RGPD.


    Finalité de protection de votre profil client

    Pour l’inscription et/ou la connexion, nous utilisons Google reCAPTCHA, un service fourni par Google. Ici, notre intérêt légitime consiste en la protection de vos données et de nos systèmes. Dans ce contexte, diverses informations sont analysées afin de déterminer si les données sont saisies par un être humain ou par un programme automatisé. Cette analyse commence automatiquement dès que vous ouvrez la page d’inscription à Mon Compte Lidl. Google reCAPTCHA évalue différentes informations aux fins de l’analyse (l’adresse IP, le temps passé sur la page ou les mouvements de souris effectués par l’utilisateur p. ex.). Les informations générées sont transmises à un serveur Google basé aux États-Unis pour y être traitées. La collecte et l'analyse ne nous permettent pas, ni à Google, de vous identifier. Google ne combinera pas ces informations avec vos données à caractère personnel. Pour plus d’informations sur Google reCAPTCHA, n’hésitez pas à consulter :

    https://policies.google.com/privacy?hl=fr ou https://policies.google.com/terms?hl=fr. La base juridique sous-jacente est l’art. 6, paragr. 1, point f) du RGPD.


    Finalité du traitement de vos données techniques d’utilisateur à des fins de prévention des abus

    Nous utilisons votre adresse IP ainsi que les identifiants en ligne décrits ci-dessus, les fichiers journaux et votre localisation sur le réseau afin d’empêcher les abus et de prévenir et détecter toute violation de sécurité et autres activités interdites ou illégales. Par exemple, si vous vous connectez à partir d’un appareil nouveau/inconnu, nous pouvons vous informer de cette tentative de connexion. Le traitement de ces données est fondé sur notre intérêt légitime à surveiller et améliorer la sécurité de l’information de notre service (art. 6, paragr. 1, point f) du RGPD).


    Finalité de l’aperçu et de la gestion des données sur le Portail Mon Compte Lidl

    Le SSO vous fournit une identité inter portail qui est reconnue et vérifiée par les services cibles connectés. De cette manière, vos données de base et les informations des fonctions "À propos de moi" et "Lidl Liddle Club" mentionnées dans la section 1 peuvent également être consultées par vous à partir des services cibles connectés dans le portail et peuvent être utilisées pour les services cibles concernés dans le cadre de ce qui est nécessaire pour l'objectif respectif. Le portail vous permet également de gérer facilement et de manière centralisée les données que vous y avez enregistrées et votre compte My Lidl. Vous pouvez par exemple corriger et supprimer partiellement vos données de base, modifier votre mot de passe et consulter certaines informations sur vos achats et commandes effectués par l'intermédiaire des services cibles concernés. En outre, le portail vous offre la possibilité d'utiliser les données stockées lors de l'utilisation du service cible concerné. Par exemple, lors du processus de paiement dans la boutique en ligne Lidl, vous pouvez utiliser automatiquement votre adresse stockée dans le portail sans avoir à la saisir à nouveau.


    Finalité du traitement de la rubrique « À propos de moi » afin de déterminer les produits susceptibles de vous intéresser et d’optimiser nos offres en ligne

    Si vous enregistrez volontairement certaines informations sur votre situation et vos centres d’intérêt dans la rubrique « À propos de moi », nous afficherons également ces données dans votre Compte Lidl afin que vous puissiez les consulter.


    Si vous vous êtes inscrit(e) au service Lidl Plus, nous utiliserons également les informations vous concernant enregistrées dans la rubrique « À propos de moi » à des fins de ciblage publicitaire personnalisé dans le cadre du service Lidl Plus, conformément aux conditions d’utilisation du service Lidl Plus. La base juridique sous-jacente est donc l’art. 6, paragr. 1, point b) du RGPD, ce qui signifie que vous nous fournissez des données sur la base de la relation contractuelle qui nous lie dans le cadre de l’utilisation de Lidl Plus.


    Finalité du traitement des demandes des clients

    Si vous contactez notre service client afin qu’il traite un problème lié à cette rubrique de Mon Compte Lidl, nous utiliserons les données vous concernant qui y sont enregistrées afin de traiter votre demande. La base juridique sous-jacente est l’art. 6, paragr. 1, point b) du RGPD, puisque le traitement est nécessaire à la fourniture du Service convenu, ou pour rétablir une condition contractuelle conformément aux conditions d’utilisation.


    Si vous contactez le service client Lidl concernant des problèmes avec les services cibles, nous transmettrons les données vous concernant enregistrées dans Mon Compte Lidl au service cible concerné afin que ce dernier puisse traiter au mieux votre problème. La base juridique sous-jacente est l’art. 6, paragr. 1, point b) du RGPD, à savoir que nous exécutons ainsi notre contrat avec vous.


    Utilisation de cookies

    L'utilisation de cookies et d'autres technologies de traitement des données d'utilisation sert les finalités suivantes, selon la catégorie du cookie ou des autres technologies :

    • Techniquement nécessaire : il s'agit de cookies et de méthodes similaires sans lesquelles vous ne pouvez pas utiliser nos services (par exemple, pour afficher correctement notre site Web, y compris la police et la couleur/, pour fournir les fonctions que vous souhaitez et pour prendre en compte vos paramètres, tels que les choix que vous avez exercés concernant les cookies et technologies similaires, pour sauvegarder votre inscription dans l'espace de connexion, etc.).
    • Statistiques : Ces techniques nous permettent d'établir des statistiques anonymes d'utilisation de nos services. Cela nous permet, par exemple, de déterminer comment nous pouvons encore mieux adapter notre site Web aux habitudes des utilisateurs.


    La base juridique sous-jacente à l’utilisation de cookies nécessaires sur le plan technique est l’art. 6, paragr. 1, point b) du RGPD. Vous avez également la possibilité de consentir volontairement à l’utilisation de « cookies analytiques » (et de retirer ce consentement à tout moment). La base juridique sous-jacente est votre consentement conformément à l’art. 6, paragr. 1, point a) du RGPD. De plus amples informations sont disponibles dans nos Informations sur les cookies.

    Transfert aux exploitants de services cibles

    Lorsque vous vous servez de votre Compte Lidl pour utiliser un service cible, nous transmettons vos données à l’exploitant du service cible concerné en vue du traitement de contrats de vente ou d’autres services commandés par le biais des services cibles associés à Mon Compte Lidl. L’exploitant reçoit les données nécessaires à la fourniture du service commandé, pour autant que vous ayez saisi ces données sur le Portail Mon Compte Lidl ou qu’elles aient été transmises au portail par un autre service cible, à savoir, en fonction de l’offre :


    • Vérification des identifiants de connexion (adresse e-mail, mot de passe, numéro de téléphone le cas échéant),
    • Données de base (nom, adresse, date de naissance).
    • Modes de paiement enregistrés
    • Informations concernant votre participation au programme Club Famille
    • Informations enregistrées dans la rubrique « À propos de moi » concernant votre situation et vos centres d’intérêt


    Nous transmettons également vos données de base client aux entreprises du groupe que vous avez contactées dans le cadre de demandes de service client portant sur des services cibles associés à Mon Compte Lidl.


    Si vous utilisez l'assistant Google dans le cadre de nos services cibles, veuillez noter que Google obtient l'accès à votre identifiant client à cette fin afin d'établir une connexion avec le service cible respectif. Le traitement de vos données par Google (dans la mesure où nous savons qu'il s'agit de l'enregistrement et de la conversion des commandes vocales) relève de la seule responsabilité de Google. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de Google ( https://policies.google.com/privacy?hl=fr).


    Transfert à des prestataires de services

    Nous faisons par ailleurs appel à des prestataires de services pour traiter vos données. Les entreprises qui travaillent pour nous sont triées sur le volet et mandatées par écrit. Elles sont liées par nos instructions et font l’objet de contrôles avant le début du traitement des données, puis régulièrement. Ces entreprises n’utilisent jamais vos données à caractère personnel à des fins propres. Dans ce cadre, nous transmettons vos données à des destinataires :


    • Mettant à notre disposition une capacité de stockage ainsi que des systèmes de base de données ou autres.

    • Des services de prévention des fraudes.

    • Une assistance technique.

    • Nous conseillant en matière de marketing.


    Nous excluons toute autre transmission de vos données à des tiers.


    Transfert vers des pays tiers

    Les informations relatives au traitement des données par nos prestataires, décrites dans les présentes dispositions en matière de protection des données, vous permettent de savoir si nous transférons des données à caractère personnel à des destinataires situés dans des pays tiers (pays n’appartenant pas à l’Espace économique européen). En adoptant des décisions d’adéquation, la Commission européenne a déterminé si un pays tiers offrait un niveau de protection des données adéquat. La liste exacte des pays ayant fait l’objet d’une décision d’adéquation est disponible ici : Adequacy decisions | Commission européenne (europa.eu). S’il n’existe pas de décision d’adéquation de la Commission européenne, nous veillons à ce que d’autres mesures garantissent un niveau de protection des données adéquat, telles que des règles d’entreprise contraignantes en matière de protection des données, des clauses contractuelles types, des mécanismes de certification ou des codes de conduite reconnus. N’hésitez pas à contacter notre délégué à la protection des données (cf. ci-dessus) pour obtenir de plus amples informations.

    Afin de garantir la confidentialité de vos données à caractère personnel, il est interdit à nos collaborateurs en charge du traitement des données de collecter, de traiter ou d’utiliser des données à caractère personnel sans autorisation. Nos collaborateurs, triés sur le volet et sensibilisés au droit de la protection des données, sont contractuellement tenus au secret professionnel dès leur embauche. Cette obligation perdure également après la cessation de la relation de travail.

    De manière générale, nous conservons vos données tant que vous êtes inscrit(e) à Mon Compte Lidl et l’utilisez.

    Si vous utilisez Mon Compte Lidl uniquement pour vous connecter au service cible, vos données seront supprimées dès que vous demanderez la suppression de votre compte du service cible. Veuillez toutefois noter que si vous utilisez Mon Compte Lidl pour vous connecter à plusieurs services cibles, votre Compte Lidl et l’ensemble des données à caractère personnel que nous avons enregistrées ne seront supprimés qu’à l’issue de la suppression de l’ensemble des services cibles associés à Mon Compte Lidl. Les délais de conservation décrits dans les dispositions en matière de protection des données du service cible s’appliquent en conséquence.

    Le traitement et la conservation des données incombent à l’exploitant du service utilisé. Ce dernier utilise, à cette fin, les données nécessaires à la fourniture du service commandé et les archive ensuite dans le respect des délais de conservation légaux (les délais de conservation décrits dans les dispositions en matière de protection des données du service cible s’appliquent en conséquence).


    Sur demande, nous vous fournissons bien entendu les informations visées à l’art. 15 du RGPD (les données enregistrées vous concernant, le destinataire ou les catégories de destinataires auquel/auxquelles des données sont transmises, la finalité de conservation des données, etc.). La communication de ces informations est gratuite. Dans les conditions légales respectives, vous disposez en outre du droit de rectification des données inexactes ainsi que du droit à l’effacement, à la limitation du traitement et à la portabilité de vos données à caractère personnel. Vous êtes également en droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente.

    Si le traitement de vos données repose sur l’art. 6, paragr. 1, point f) du RGPD ou est effectué à des fins de prospection, vous avez le droit de vous opposer à ce traitement. Si vous avez donné votre consentement, vous pouvez le retirer à tout moment avec effet futur.

    Dans la mesure où vous communiquez vous-même ces données, vous n’êtes pas tenu(e) de fournir les informations facultatives susmentionnées. L’absence de telles informations nous empêche cependant de vous fournir pleinement le service Mon Compte Lidl ainsi que les services cibles qui en découlent. Seuls les champs de données facultatifs sont marqués comme tels dans Mon Compte Lidl.

    Une modification des présentes dispositions en matière de protection des données peut s’avérer nécessaire en cas d’évolution de la situation juridique ou des circonstances du traitement des données de Mon Compte Lidl. Nous vous informerons de toute évolution des circonstances ou de la finalité du traitement de vos données à caractère personnel et vous demanderons votre consentement préalable si nécessaire.


    Version téléchargeable des dispositions en matière de protection des données

    La version PDF des dispositions en matière de protection des données peut être téléchargée ci-dessous :

    Dispositions en matière de protection des données « Mon Compte Lidl »

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